[machiavelique] Avantage du proprio de la capitale

Oz
Messages : 2647
Inscription : mar. janv. 10, 2006 11:28 am

[machiavelique] Avantage du proprio de la capitale

Message par Oz »

Hello,

Ca serait vraiment fun si le proprio de l'ag pouvait voir en temps réel l'évolution d'un vote (résultats en temps réel), alors que c'est toujours invisible pour les autres.

Meme chose pour le propriétaire d'une taverne, quand on voit l'influence qu'elle peuvent avoir.
le forum externe est calme, c'est parce qu'on discute là: https://discord.gg/JxyPUdN

Sandalphon
Messages : 1385
Inscription : jeu. août 31, 2006 5:47 pm

Message par Sandalphon »

Contre, dans la mesure où le possesseur ne saurait être mieux renseigné que d'autres politiciens et experts concernant l'évolution d'un vote.

Les votes publiques sont pour moi l'équivalent des votes à main levée : on voit ce qu'il se passe (même si on ne sait pas vraiment qui vote quoi, mais bon...).
A l'inverse, les votes cachés sont des scrutins comme ceux de nos élections, et les résultats ne sont pas connus voix par voix, mais dépouillé à la fin du vote.

De ce point de vue, il n'y aurait même pas de possibilités au détenteur de la Capitale de savoir quoi que ce soit, et je ne pense pas que ce soit souhaitable.


D'autre part, le "machiavélique" entre crochets était inutile : on voit que l'idée vient d'Oz, ça suffit amplement :P
On sent bien que t'as une idée derrière la tête, avec cette suggestion, parce que sans ça, cette option ne serait qu'un gadget... l'intérêt que tu y voies m'échappe. A part manipuler les votants avant la fin du vote en connaissance de son évolution, mais ce genre de plans sur Apo, c'est bien plus difficile et bien moins efficient que dans la vraie vie... Les campagnes et les votes sont généralement des périodes trop courtes pour parvenir à renverser l'opinion de la majorité des joueurs à volonté... :roll: :)
G0 : Zacharias - Gaunt - Le Comte Ashérpé
G1 : Sandalphon - Larry Winthorpe
G2 : Johnny Spade - Le Marionnettiste - Andy

Gamma :
-Espoir : Aldric de Glinn (mort)
-Eternité : Gérald FatDonald (gros)

http://sandalphon.labrute.fr

Oz
Messages : 2647
Inscription : mar. janv. 10, 2006 11:28 am

Message par Oz »

la seule idée derrière la tete actuellement est de motiver les "magouilleurs" à vouloir s'emparer de la capitale.

Elle prendrait, en plus de son coté symbolique, unne utilité volontairement dérangeante.
:roll:
le forum externe est calme, c'est parce qu'on discute là: https://discord.gg/JxyPUdN

Luc555
Messages : 1410
Inscription : dim. déc. 09, 2007 8:17 pm
Localisation : Somewhere in the middle of Nowhere ...

Message par Luc555 »

ben une utilité dérangeante c'est simple : tu met une taxe de 50 % et tu banni tout ceux qui payent pas de l'AG .

Après tu risque rapidement de ne plus avoir la capitale , mais c'est un choix :lol:
Gamma :
G2 : Luc555 (disparu)
G3 : Bryce (disparu)

Gamma 2 :
G0 : Brins (disparu)
G3 : Darmin Broom (disparu)

----

Bob Brache
Messages : 2184
Inscription : jeu. déc. 08, 2005 3:56 pm

Message par Bob Brache »

Je plussoie Oz sur ce coup. :wink:
[color=yellow][url=http://apocalypsis.celeonet.fr/histoire2/index.php?title=Naissance_d%27un_empire]Naissance d'un empire[/url] : le guide pour débutants.[/color]
Bêta G2 : Bob Brache
Gamma : Giuseppe della Mano (décédé)
Gamma : ?

Tadpol
Messages : 590
Inscription : jeu. nov. 01, 2007 2:27 pm

Message par Tadpol »

d'un point de vue RP, relance de l'intrigue et magouilles politiciennes, ça pourrait donner un plus.

mais ça peut aussi décrédibiliser le vote à l'AG, et de façon tout aussi RP. Il serait facile de dire qu'il y a eu bourrage des urnes en faisant voter les Coa et les commandants habituellement non votants en achetant les votes à coup de leems si les tendances ne vont pas dans le sens prévu. Alors oui ce serait RP, mais du coup je crains que plus un seul vote de l'AG ne soit prétexte à conflit.
Espoir : Le Horla (révolution foirée, suicide...)
Eternité : Eunide XII (arrêté faute de temps)
Espoir : ?

Sandalphon
Messages : 1385
Inscription : jeu. août 31, 2006 5:47 pm

Message par Sandalphon »

Je rebondis sur la dernière phrase de Tadpol pour ajouter à mon "contre" un élément : ça a beau être intéressant et séduisant pour le détenteur de connaître les votes en temps réel, cela lui donne tout de même la possibilité d'apprendre qui vote quoi.

Or ce peut être très important pour un joueur que personne ne sache ce qu'il vote... chacun a le droit de tromper son monde, et le vote secret permet certaines cachotteries. Cette liberté d'esprit doit être laissée aux commandants, et le fait de voir les votes en temps réel peut souvent brider cet avantage.

Sur peu de votes, quand un nouveau votant vient dire "a voté", le détenteur peut facilement calculer pour qui le type a voté. Ce serait pas cool... :roll: :?
G0 : Zacharias - Gaunt - Le Comte Ashérpé
G1 : Sandalphon - Larry Winthorpe
G2 : Johnny Spade - Le Marionnettiste - Andy

Gamma :
-Espoir : Aldric de Glinn (mort)
-Eternité : Gérald FatDonald (gros)

http://sandalphon.labrute.fr

HellzMaster
Messages : 179
Inscription : sam. oct. 27, 2007 1:40 am

Message par HellzMaster »

Il n'a qu'a s'abstenir de dire qu'il a voté...
G3: Louis II de Bavière...

Oz
Messages : 2647
Inscription : mar. janv. 10, 2006 11:28 am

Message par Oz »

Ce serait pas cool...
moi je trouve ca énorme.
Vous décrivez très bien les implications. Et tant mieux si un vote est source de conflit, c'est beaucoup mieux qu'une motivation hrp.

Et pour l'avantage du secret du vote (déja utilisée :) ) il est tout de meme facile de se retenir de dire qu'on vient de voter.
Ou faire le contraire...
le forum externe est calme, c'est parce qu'on discute là: https://discord.gg/JxyPUdN

Tofete
Messages : 399
Inscription : mer. sept. 06, 2006 6:50 pm
Localisation : paris

Message par Tofete »

Sandalphon tes arguments sont valables et moraux vis a vis de la realite, mais dans la mesure ou on parle d'apo, ca rajoute une possibilite de magouille politique et c'est un +.

Apres tout, qui parmis nous desire sincerement que tous se passe bien politiquement parlant ingame?!

J'passe mon temps a taffer pour la democratie en gamma, mais je me fais chier si personne tente de controler les elections ^_^.

Je suis Ally jusqu'au plus profond de mon ame, et OZ a dit le mot magique..."magouille"!!

Donc je plussoie Oz.
dantès, soda, Malhek-Shah..l'Alliance <3

Didier
Messages : 1049
Inscription : lun. nov. 20, 2006 11:57 am

Message par Didier »

Contre,

Comme on peut savoir ce que je vote, je ne vote pas ......

Cette proposition va interresser trois ou quatre commandant par galaxie, et écarter des votes une grande majorité des autres.

Sandalphon
Messages : 1385
Inscription : jeu. août 31, 2006 5:47 pm

Message par Sandalphon »

Ouais, je suis assez d'accord avec Didier, là.

J'entends bien vos arguments, Oz et Tofete, et je suis assez d'accord, mais y a quand même deux gros points qui me bloquent : celui soulevé par Didier, et le côté irréaliste.
Ok, c'est un plus au niveau magouille (bien que très limité selon moi, mais il se peut que j'ai raté un aspect du truc). Mais je voudrais bien que l'on m'explique en quoi le détenteur de la Capitale pourrait en pratique avoir ce genre d'avantage... Comment fait-il ? :shock:
C'est surtout ça qui me gêne : qu'on soit capable de connaître l'évolution d'un scrutin à bulletin secret voix par voix, j'ai vraiment du mal à le laisser passer :roll: :)

Je sais, je suis chiant, et j'ai une mentalité trop terre-à-terre... :roll: :P
G0 : Zacharias - Gaunt - Le Comte Ashérpé
G1 : Sandalphon - Larry Winthorpe
G2 : Johnny Spade - Le Marionnettiste - Andy

Gamma :
-Espoir : Aldric de Glinn (mort)
-Eternité : Gérald FatDonald (gros)

http://sandalphon.labrute.fr

Mortmoa
Messages : 94
Inscription : jeu. nov. 15, 2007 1:08 pm

Message par Mortmoa »

Si tu votes electroniquement, inévitablement le possesseur de l'ordinateur/assemblée peut savoir ce que tu votes.
Ca me parait coherent.
Utile par contre je ne sais pas.

Sandalphon
Messages : 1385
Inscription : jeu. août 31, 2006 5:47 pm

Message par Sandalphon »

C'est pas faux, mais j'ai du mal à croire qu'une Assemblée Galactique ne soit pas au courant de ça, et, en étant au courant, j'ai du mal à croire qu'elle l'accepte...

Vous avez vu le bazar que c'est en France quand on veut commencer à voter avec des ordinateurs, à cause des risques de manipulation des résultats ? Vous pensez qu'une Assemblée accepterait de voter sur ces machines tout en sachant que le détenteur de la Capitale voit ce qu'ils votent ?
C'est toujours irréaliste, pour moi...
G0 : Zacharias - Gaunt - Le Comte Ashérpé
G1 : Sandalphon - Larry Winthorpe
G2 : Johnny Spade - Le Marionnettiste - Andy

Gamma :
-Espoir : Aldric de Glinn (mort)
-Eternité : Gérald FatDonald (gros)

http://sandalphon.labrute.fr

Mortmoa
Messages : 94
Inscription : jeu. nov. 15, 2007 1:08 pm

Message par Mortmoa »

Ils l'ont fait aux USA :roll:

Verrouillé

Revenir à « Boîte à idées »