Parrainages: donner des technos "de base" aux parr

Hugo - Adminscenario
Site Admin
Messages : 4718
Inscription : mar. mars 29, 2005 3:27 pm

Parrainages: donner des technos "de base" aux parr

Message par Hugo - Adminscenario »

Je me dis qu'arriver par parrainage 3 mois en retard ne doit pas être très motivant. Et pour le parrain, il sait qu'il devra attendre des plombes avant que son "filleul" ne soit en mesure d'être un éventuel allié (ou ennemi mais c'est plus rare je pense) potentiel, ce qui est sûrement un peu décourageant.

Par contre, je pense qu'il est normal que le filleul arrive avec un niveau technologique inférieur à celui du parrain qui est là depuis longtemps.

Mais que pensez-vous d'envisager un système comme suit: le parrain lègue en même temps que sa planète son niveau technologiques moins 2 paliers. Par exemple, si le parrain est palier 3, le parrainé aura immédiatement à la naissance toutes les technologies de palier 1. Si le parrain est de niveau 5, le parrainé naîtra immédiatement avec les technos du palier 3.

Je pense que cette mesure, par ailleurs assez réaliste, permettrait surtout de redonner de l'intérêt au parrainage (et donc contribuer à une augmentation du nombre de joueurs), et de garantir une partie intéressante aux parrainés.

Pour info, on a eu 20 parrainages depuis la mise en place de la procédure. Le turn-over au sein des parrainés est très largement inférieur à celui au sein des "nouveaux inscrits", ce qui montre que les parrainés sont des joueurs qui restent. Mais j'ai peur qu'à terme le parrainage devienne obsolète avec l'écart technologique qui va avec.

Le problème de ce que je propose pour le parrainé c'est qu'arriver directement niveau 3, 4 ou 5 ça risque d'être très destabilisant quand on n'y connaît rien. Mais en théorie, le parrain est là pour ça.

Bref, que pensez-vous du principe général de cette idée?

Bob Brache
Messages : 2184
Inscription : jeu. déc. 08, 2005 3:56 pm

Message par Bob Brache »

Je comprends la motivation mais ça ne m'enchante pas. D'abord, seulement deux palier d'écart, ça me semble gros bill. Ensuite, ça tue le plaisir de la découverte. A la rigueur on le place au début du niveau 2 avec la comm galactique et la fusion extrasystémique.

D'un autre côté, un type qui arrive aujourd'hui via un parrainage ne risque pas de faire grand chose : aucune planète libre. Il ne peut que mendier à son parrain, même si on le place au niveau 8 d'entrée de jeu. Bon, à la rigueur, si le parrein lui file des ressources, il peut se faire un des petits commandants du coin qui ne parle jamais à l'AG. Et qui, de toute façon, sera lui-même misérable au niveau techno. Donc, pas besoin de grosses technos pour le nouveau venu si c'est pour faire ça et se retrouver devant le petit commandant qui est là depuis le début.
[color=yellow][url=http://apocalypsis.celeonet.fr/histoire2/index.php?title=Naissance_d%27un_empire]Naissance d'un empire[/url] : le guide pour débutants.[/color]
Bêta G2 : Bob Brache
Gamma : Giuseppe della Mano (décédé)
Gamma : ?

Arutha
Messages : 529
Inscription : jeu. juin 01, 2006 12:10 pm

Message par Arutha »

Le principe du parrainage, c'est justement que le parrain s'occupe de son filleul. Donc à moins qu'on ne soit en début de partie, ça ne sert à rien d'inviter quelqu'un si tu as que 4 planètes.

En d'autres termes, qu'il y ait des guerres en cours ou que le parrain soit de toutes façons débordant de planètes, le filleul aura des chances de récupérer des planètes par la suite (via son parrain, ou de lui même quand il deviendra un peu plus puissant).


Donc je trouve que c'est une très bonne idée.


Sinon, 2 paliers ça me semble correct, vu la lenteur de l'évolution des technos, ça ne change pas grand chose.

Quand au fait que le filleul soit un peu perdu ; non seulement il a du monde à qui demander, mais en plus, il n'a que les bases a apprendre ; pour le reste, il lit le descriptif des unités, les [?] et autres.

Si il est un peu moins performant le temps de s'approprier toutes les techniques d'apo, c'est pas un drame.

Oz
Messages : 2647
Inscription : mar. janv. 10, 2006 11:28 am

Message par Oz »

Pour.
le forum externe est calme, c'est parce qu'on discute là: https://discord.gg/JxyPUdN

Sandalphon
Messages : 1385
Inscription : jeu. août 31, 2006 5:47 pm

Message par Sandalphon »

Pour aussi, sans ça le parrainage va bientôt devenir obsolète, vu le retard du nouveau...
G0 : Zacharias - Gaunt - Le Comte Ashérpé
G1 : Sandalphon - Larry Winthorpe
G2 : Johnny Spade - Le Marionnettiste - Andy

Gamma :
-Espoir : Aldric de Glinn (mort)
-Eternité : Gérald FatDonald (gros)

http://sandalphon.labrute.fr

Garlic
Messages : 227
Inscription : jeu. sept. 20, 2007 1:06 pm

Message par Garlic »

Clairement pour, j'ai des amis qui voulaient recommencer un personnage en G1 notamment car leur RP et leur classe ne leur correspond finalement pas, par exemple, pas assez de temps pour jouer.

Hors à cause de l'évolution technologique à rattraper, finalement l'idée a été purement et simplement écartée.

Tadpol
Messages : 590
Inscription : jeu. nov. 01, 2007 2:27 pm

Message par Tadpol »

Ce que dit Bob n'est pas faux. Arriver actuellement en cour de route, ça veut dire devoir mendier ses planétes à son parrain, ou se la jouer bourrin en attaquant les petits commandants du secteur avec l'appuie de son parrain (si il s'agit d'un parrainage avec code).

Ce serait plus niveau planéte qu'il faudrait faire quelque chose, en donner dés le début plus d'une, mais là on risque de ne plus avoir personne pour parrainer.

Je suis pour si cela se limite au palier 2, pour des raisons d'équité. Un joueur qui doit payer ses techno plus de 3 million à partir du palier 4 (si je ne dis pas de bêtises, donc ça ne concerne que les fédérés et les renégats, là encore si je ne dis pas de bêtises), si il n'a pas beaucoup de planétes, il ne peut pas se développer technologiquement trés rapidement, et voir arriver un nouveau joueur qui sera au même niveau que lui parce qu'il a un parrain alliantiste ou guildien, c'est un peu décourageant.

Didier
Messages : 1049
Inscription : lun. nov. 20, 2006 11:57 am

Message par Didier »

Contre, a quoi ca sert de rentrer dans le jeu "normalement" de développer ses techno "normalement". !! si tout le monde est parrainé, on supprime les deux prmiers paliers !

Garlic
Messages : 227
Inscription : jeu. sept. 20, 2007 1:06 pm

Message par Garlic »

Didier a écrit :Contre, a quoi ca sert de rentrer dans le jeu "normalement" de développer ses techno "normalement". !! si tout le monde est parrainé, on supprime les deux prmiers paliers !
C'est un argument complètement con ca, c'est pas parce que tu as été battu quand tu étais petit par tes parents que une fois parent tu dois faire pareil avec tes enfants.

Autrement dit, c'est pas parce que tu as galeré au début du jeu que les autres arrivant bien plus tard doivent galérer aussi (et voir plus vu la différence de temps de jeu en moins !)

Didier
Messages : 1049
Inscription : lun. nov. 20, 2006 11:57 am

Message par Didier »

Garlic

C'est aussi une réponse complètement con :P , ce n'est pas parce que tu n'as pas l'habitude de réfléchir avant de répondre que je dois le supporter :wink:

Accessoirement la comparaison avec les enfants battus est inadéquate, tu es allé a l'école, tu n'envisage pas de ne pas y envoyer ton fils !! Et pourtant on galère a l'école .....

On met de coté tes problèmes de compréhension, d'enfance et de croissance, et explique moi :

- un nouveau joueur quel intérêt il aura a commencer "normalement", alors que s'il se fait parrainer il sautera deux paliers (par exemple)..... ça équivaut a supprimer le développement normal d'un personnage durant les deux premiers paliers.

Donc plutôt que de faire cette mesure alambiquée, on donne les deux premiers paliers aux nouveaux joueurs. Ce sera aussi plus juste.


En conséquence je suis contre la suppression des premiers paliers seulement pour les parrainés, et je suis dubitatif sur la suppression pour tout le monde.


Dans le chapitre proposition, ce serait plus efficace a mon avis qu'un nouveau puisse rentrer dans une coalition des son arrivée, (lors de son inscription), il serait ainsi entouré, voire meme encadre. Il faudrait que chaque coa fasse une declaration d'intention de maniere a se presenter pour que le nouveau puisse choisir.
Dernière modification par Didier le jeu. nov. 29, 2007 10:48 am, modifié 1 fois.

Arutha
Messages : 529
Inscription : jeu. juin 01, 2006 12:10 pm

Message par Arutha »

Alors, un parrainé ne saute pas les 2 premiers paliers, il a juste 2 paliers de MOINS que son parain.

Donc un parain qui est au palier 2, bah le parrainé part comme tout le monde : avec aucune techno.

Donc les parrainages deviennent "rentables technologiquement" si le parrain est de palier 3 ou plus.

Et si le parrain est de palier 3, il y a de grande chances que ses conatifs le soient également, ou soient au moins au palier 2.

Donc le parrainné arrive avec moins de technos que ses voisins.

Donc je ne vois pas ou est le problème.

D'autre part, c'est logique qu'un commandant qui a pris la peine de mettre "un pion" au pouvoir sur l'une de ses planètes lui file également une partie de ses technos.

Les technos les plus avancées sont classées "secret defense", ou tout du moins ont un accès restreint, tandis que les plus usuelles se retrouvent dans la vie de tous les jours sur la planète (ou presque) et je vois mal pourquoi elles devraient disparaitre au moment de la nomination du parrainé.


Enfin, imaginons que les Etats Unis filent un état à l'un de leurs alliés, je vois mal l'allié en question arriver dans l'état et se rendre compte qu'il n'est même pas fichu de faire construire des ordinateurs parce que son pays d'origine n'a pas la technologie ...

Quand tu files une planète, les ingénieurs restent sur place.

Didier
Messages : 1049
Inscription : lun. nov. 20, 2006 11:57 am

Message par Didier »

moui, enfin ton exemple est mal choisi (irak,afghanistan, ...), et les deux paliers c'est mal formulé de ma part, c'etait un exemple.

Ca n'empêche que je n'ai pas la réponse a ma question, pourquoi je m'emmerderais a partir de zéro alors que je peux me faire parrainer et il y a tout qui tombe ?

Deuxieme question, moi je suis un ancien qui est au x em palier, si j'aide un nouveau avec mes technos, ce sera pas gratuitement .... Je vais le monnayer.


Un nouveau peut choisir d'être intégré a une coalition des le départ, après ils feront des cessions de techno entre eux ....

Arutha
Messages : 529
Inscription : jeu. juin 01, 2006 12:10 pm

Message par Arutha »

Pourquoi ne pas te faire parrainer ?
- A toi de voir si tu veux entrer sur un serveur déjà bien entammé, sans planètes libres, ou si tu veux entrer sur un nouveau serveur

Si tu te fais parrainer sur un nouveau serveur, tu n'auras pas de technos supplémentaire.

Si tu es un parrain qui "demande financement", pourquoi pas, trouve toi juste le pigeon qui voudra bien de toi comme parrain.

J'imagine que si tu es si près de tes "sous", tu ne voudra pas lui filer plus d'une planète, et il sera incapable de te rembourser, autant dire : aucun intérêt.

Intégrer une coalition, c'est super, mais transférer les technos une par une, c'est chiant, et ça va prendre un temps montre (on ne peut transférer les technos que une par une, donc 10 par 10 si il y a 10 mecs qui te les envoient).



J'ai une question moi aussi : en quoi ça te gène qu'un joueur arrive en jeu avec des technos inférieures à la moyenne du serveur, dans une galaxie déjà blindé et aux possibilités d'expansion limités ?

Ce n'est pas très avantageux, à moins que tu ai des alliés qui t'aident lourdement.

Sandalphon
Messages : 1385
Inscription : jeu. août 31, 2006 5:47 pm

Message par Sandalphon »

Oui, je suis plutôt d'accord avec Arutha, et donc favorable à l'idée d'offrir les deux premiers paliers aux joueurs parrainés. Être parrainé n'est déjà pas très avantageux, alors autant qu'il y ait quelques privilèges.

En gros c'est un choix, un compromis, comme l'a très bien dit Arutha.
De plus c'est tout à fait réaliste qu'un commandant informe son vassal du "B-A-BA" des nouvelles technologies...
G0 : Zacharias - Gaunt - Le Comte Ashérpé
G1 : Sandalphon - Larry Winthorpe
G2 : Johnny Spade - Le Marionnettiste - Andy

Gamma :
-Espoir : Aldric de Glinn (mort)
-Eternité : Gérald FatDonald (gros)

http://sandalphon.labrute.fr

Didier
Messages : 1049
Inscription : lun. nov. 20, 2006 11:57 am

Message par Didier »

J'ai une question moi aussi : en quoi ça te gène qu'un joueur arrive en jeu avec des technos inférieures à la moyenne du serveur, dans une galaxie déjà blindé et aux possibilités d'expansion limités ?

Ce n'est pas très avantageux, à moins que tu ai des alliés qui t'aident lourdement.
Car un Rp cela se construit dans le temps, il y a un temps pour tout, pour l'apprentissage du contexte, pour la mise au point du rôle dans le contexte, pour le développement du personnage. Et la conception d'hugo avait bien fait les choses.

Vous mélangez "protection et aide du nouveau" avec "on va rendre les nouveau plus puissant des le depart".

Ben non je ne vois pas les choses comme cela, je ne suis pas pour une réduction du parcours du nouveau mais plutôt pour un encadrement et une aide plus serrée.

Je note que ton seul argument quand a l'integration d'un nouveau dans une Coa des le depart, est "ca le ferait mais c'est chiant de se passer les technos", ....... de plus la coa est quand meme le lieu privilegié pour integrer les nouveaux ......

Verrouillé

Revenir à « Boîte à idées »