Tharqua a écrit :
- déplacement automatique de la contrebande si les taxes sont trop importantes (aléatoirement, mais avec un système de probabilité exponentielles ou proportionnelles : plus elle est élevée, plus le risque que la contrebande foute le camps) pour éviter la fermeture virtuelle des contrebandes (contraire encore une fois au RP car les contrebandiers ne sont pas des idiots) par des commandants qui empêchent toute forme de commerce.
Je n'y suis pas favorable. En théorie, si une contrebande est "fermée" par un fédéré, les guildéens ont plusieurs possibilités :
- commercer avec les autres contrebandes des autres secteurs
- orchestrer la reprise de la planète de contrebande
Mais cela implique une chose : que la contrebande soit suffisamment intéressante pour un guildéen pour qu'il se bouge les fesses pour ne pas laisser ce méchant commandant l'empêcher de commercer ici !
La question est pour moi d'ajuster le bon niveau des stocks de la contrebande, et le mécanisme de variation des prix pour qu'il soit cohérent par rapport à l'offre et la demande et par rapport aux différentes situations des différents secteurs. Je suis en train de réfléchir à une solution à deux mécanismes de variation de prix, complémentaires :
- une variation "par secteur" en fonction de la variation de l'offre et de la demande "locale", rapportée au volume d'échanges local au cours du cycle.
- une varation "intersecteur", qui consistera en la comparaison, pour chaque produit, de l'évolution des stocks relatifs dans les différentes contrebandes. En gros, si une contrebande connaît une évolution du stock en tel produit dans la moyenne, les prix ne bougent pas. Si elle connait une croissance de son stock deux fois plus élevée que les autres, alors le prix chute considérablement. Si elle connaît une diminution du stock double de la moyenne, le prix montera en flèche. Donc le système sera logique, cohérent par rapport à l'économie, lié non pas aux stocks "absolus" mais à l'évolution relative des différentes contrebande, et avec un peu d'incertitude mais de bonnes variations de prix permettant au guildéen malin et informé de faire des profits.
Quelques exemples :
=> Si un joueur "ferme" sa CB, et que le stock monte, le prix va baisser. Quand il l'ouvrira de nouveau, il vaudra mieux être au courant pour profiter des bonnes affaires. Sauf que si dans tous les secteurs il se passe la même chose, ça ne marchera plus, les prix se stabiliseront.
=> Si dans un secteur il y a une énorme guerre, les kamis vont affluer dans les stocks et leur prix baisser => qui est au courant sera le premier à en bénéficier.
=> A un moment intersectoriel, il y aura des opportunités considérables de profit à se faire en spéculant sur les prix des différents secteurs.
Autrement dit, avec une contrebande redevenue intéressante, et permettant une spéculation raisonnable, on peut faire l'hypothèse qu'il sera plus intéressant pour un possesseur de planète CB d'arrondir ses fins de mois avec une taxe modérée plutôt que de "fermer" le marché. Et d'après moi, "fermer" le marché peut être tenté par un commandant, s'il a les moyens de ses ambitions... L'idée est bien que la planète de CB soit un enjeu sectoriel fort !
Pour finir, deux remarques :
- On voit aussi qu'il est TRES important que les renégats puissent nuire aux guildéens qui auront de vraies opportunités de profit.
- La concurrence entre guildéens est directement liée au nombre de guildéens par secteur. Actuellement, il y en a peu. Au reboot, cette concurrence devrait être bien plus développée.
Pour le reste, c'est une question de reparamétrage. Je pense qu'il va falloir tester un peu l'évolution de la situation dans la partie en cours pour voir ce que cela donne. A suivre...