[gamma2] Débat concernant la Contrebande

Hugo - Adminscenario
Site Admin
Messages : 4718
Inscription : mar. mars 29, 2005 3:27 pm

[gamma2] Débat concernant la Contrebande

Message par Hugo - Adminscenario »

J'ouvre ici un sujet concernant les mécanismes de la contrebande, qui ne sont pas au point selon certains.

Notamment, se pose la question de l'évolution des prix dans le cas de la contrebande à stock nul. Se pose aussi la question du manque de stock.

Bref, toute remarque/critique/suggestion à ce sujet peut être proposée ici. Après un premier état des lieux des réactions, on verra ce qu'on peut y faire.

Merci d'avance à tous ceux qui contribueront à la réflexion sur la question.

Templar
Messages : 388
Inscription : ven. août 04, 2006 7:42 pm
Localisation : Évry

Message par Templar »

Le prix des ressources ne fait que baisser... les unités sont bien trop rare et le rapport entre la construction et le prix à la CB n'est pas toujours respecté.
Bêta 2 = Templar
Bêta 3 = Adario
Gamma 2 G0 = Tars Tarkas
Gamma 2 G3 = Tal Hajus
Gamma 2 G4 = Hachi

Asusu
Messages : 810
Inscription : ven. sept. 29, 2006 9:07 pm

Message par Asusu »

Il faudrait augmenter le % de flottes détruites rejoignant la contrebande. Et puis ce n'est pas HRP, il reste des vaisseaux errants quasiment intacts!

Loup Hurlant
Messages : 946
Inscription : mar. janv. 16, 2007 11:11 pm

Message par Loup Hurlant »

Bon, je ne suis pas guildéen, mais j'ai accès à la CB grâce au détenteur de la planète de CB de mon secteur (merci à lui :) ).

J'ai constaté quelques trucs bizarres :

* les stocks de vaisseaux sont quasi inexistants quels que soient les vaisseaux.
* les prix ne changent pour ainsi dire jamais.
* ces mêmes prix sont, à mon avis, abherrants, parce que plus élevés que ceux de la construction et pour des stocks toujours vides :shock: .
Quelques exemples =>
* Corvette légère laser : prix hors taxe à la CB 102 000 £eems - prix à la construction (en se basant sur le prix des ressources à la CB) 61 725 £eems.
* Frégate de Combat : prix hors taxe à la CB 89 847 £eems - prix à la construction 64 370 £eems.
* Sonde d'exploration : prix hors taxe à la CB 26 000 £eems - prix à la construction 15 145 £eems.
* Mécanoïdes : prix hors taxe à la CB 31 000 £eems - prix à la construction 22 000 £eems.

Alors bon, on trouve bien des métaux et énergie, mais vu que les stocks sont largement suffisants pour les constructions, aucun intérêt à en acheter à la CB.

Il faudrait donc :
* augmenter le nombre de vaisseaux disponibles à la CB.
* baisser les prix HT des vaisseaux, surtout quand les stocks sont vides.

C'est clair que là, les guildéens sont inutiles (pas de stocks disponibles, prix trop élevés, aucune variation des prix), puisque construire coûte moins cher que d'acheter les rares vaisseaux disponibles à la CB :shock: .
Gamma = Espoir / [color=orange][b]Shoran T'Bran[/b][/color]
Devenir / [color=orange][b]Saman Torvak[/b][/color]
Aurore / [color=orange][b]Ryak[/b][/color]

Meyen
Messages : 2266
Inscription : mar. oct. 31, 2006 4:01 pm

Message par Meyen »

Asusu a écrit :Il faudrait augmenter le % de flottes détruites rejoignant la contrebande. Et puis ce n'est pas HRP, il reste des vaisseaux errants quasiment intacts!
+ 1 pour cette solution facile à mettre en oeuvre
G1 : Meyen // G2 : Essai

http://meyen.labrute.fr

Giddy Séod
Messages : 474
Inscription : jeu. mai 03, 2007 8:44 pm
Localisation : "Cherche, et tu Trouveras !"

Message par Giddy Séod »

heu, Loup Hurlant, je n'ai pas très bien compris ta Logique...


Dans le cas que tu nous expose, le prix à la Revente a la Contrebande est supérieur au prix de Fabrication de l'Unité. Donc, si l'on suit la Logique, cela veut dire que les Guildéens ont intérêt a Vendre à la CB, car ils y font des Bénéfices, et de l'ordre de 20 à 25% a ce que j'ai pu voir...

J'ai bien conscience que la CB n'est plus ce que l'on a connu, et n'étant actuellement pas Guildéens, je ne saurais affirmer quoi que ce soit... Cependant, l'Important, a la CB, c'est bien de faire des bénéfices, n'est-ce pas ?

Donc, pourquoi ne pas simplement faire en sorte que les Guildéens aient intérêts a Revendre des Vaisseaux qu'ils auraient fabriqué à la CB, ce qui leur permettrait d'écouler leurs ressources d'une manière plus Rentable ?...

On peut aussi envisager de baisser un petit peu le prix de revient à la fabrication des Unités pour les Guildéens :

RP : Etant principalement des Industriels et des Commerçants, ils s'y connaissent lorsqu'il s'agit d'économiser des bouts de chandelle à la Fabrication

HRP : Malheureusement, cela est peut-être trop difficile à programmer pour Macolu, et pourrait peut-être déséquilibrer le Jeu...


J'ai conscience que le Problème est beaucoup plus complexe que cela, mais, je ne connais pas tout les paramètres de l'Equation...

D'autres Guildéens pourraient-ils nous éclairer de leurs Capitalistes Lumières ?
(G1B3) Le Guide [i](inutile)[/i]
(G2B3) Giddy Séod [i](mon préféré...)[/i]
(Espoir, G1) Delius (Luis de la Vega) [i](looser)[/i]
(Songe, G1) FCU (Un kamis vaut mieux que deux tu l'auras)

http://la-case-en-moins.blogspot.com/

Loup Hurlant
Messages : 946
Inscription : mar. janv. 16, 2007 11:11 pm

Message par Loup Hurlant »

Oui Giddy Séod, mais ça n'est valable que pour un guildéen qui veut vivre en autarcie et amasser des £eems "bêtement" comme ça se passait dans la bêta.
Hors, il me semblait (et désolé si je n'ai pas bien compris le but d'Apo :? ) que le but de Dieu 3/3 était une certaine interaction entre tous les profils. Et là, les guildéens n'ont aucune chance de vendre des vaisseaux aux autres profils puisque les construire est plus rentable.
Moi, en tant qu'alliantiste, si j'ai la possibilité de trouver des vaisseaux moins cher que ce que ça me coûte à la construction, ben j'hésite pas, j'achète :roll: .

Maintenant, si le but de la CB c'est uniquement que les guildéens se fassent des masses de £eems en vendant leur production de vaisseaux, je vois pas trop l'intérêt :? .
Gamma = Espoir / [color=orange][b]Shoran T'Bran[/b][/color]
Devenir / [color=orange][b]Saman Torvak[/b][/color]
Aurore / [color=orange][b]Ryak[/b][/color]

Giddy Séod
Messages : 474
Inscription : jeu. mai 03, 2007 8:44 pm
Localisation : "Cherche, et tu Trouveras !"

Message par Giddy Séod »

Hum...

Si :

La Production du Guildéen est supérieur a la Production Autre Profil

Que le Coût de fabrication des unités pour un Guildéen est inférieur au Coût de Fabrication des unités pour les Autres Profils

Alors :

Le nombre de vaisseaux Disponibles pour les Guildéens (que ce soit pour la vente ou autre, on est d'accord, hein ?!) est supérieur a celui des autres profils.

De plus, si les Guildéens on la Possibilités d'avoir plus de vaisseaux, ils peuvent donc se permettre d'en revendre une partie pour Faire des bénéfices, et si le coût de revient a la construction est moins élevé, le Prix de revente au "particulier" le sera aussi.

Et, avec ces leems gagnés, le Guildéens, et bien il peut... Je sais pas, moi, faire comme l'Oncle Picsou et nager dans ses pièces...

Après Tout, l'Intérêt du Guildéen, outre celui d'être un Commerçant obligé de Trimer pour gagner sa vie, c'est aussi la Satisfacttion de voir son compte en banque remplit a ras-bord, tandis que les autres rament pour avoir la moitié du quart du dixième de ce que tu possède :twisted:


Mais, nous restons d'accord sur le fait que le Système de la Contrebande en Lui-même doit être revu en profondeur... :lol:
(G1B3) Le Guide [i](inutile)[/i]
(G2B3) Giddy Séod [i](mon préféré...)[/i]
(Espoir, G1) Delius (Luis de la Vega) [i](looser)[/i]
(Songe, G1) FCU (Un kamis vaut mieux que deux tu l'auras)

http://la-case-en-moins.blogspot.com/

Quaideluz
Messages : 317
Inscription : mar. sept. 18, 2007 9:27 pm

Message par Quaideluz »

C'est bizarre, les marchands ne semblent pas être interessé de discuter de la CB, surtout du stock à zéro qui est pour moi, une anomalie.
Pas de bol pour vous,
mes neurones toussent,

Quaideluz en Espoir

Wux
Messages : 278
Inscription : mer. sept. 19, 2007 5:26 pm

Message par Wux »

Quaideluz a écrit :C'est bizarre, les marchands ne semblent pas être interessé de discuter de la CB, surtout du stock à zéro qui est pour moi, une anomalie.
En fait je m'y suis fait, pas de cb je joue avec les ressources que je gagne et c'est tout. Ça reste limité mais il y a toujours les vds pour faire mumuse... par contre je trouve dommage que les guildes n'aient que les vmes. Pourquoi pas une unité qui ferait commerce avec les planètes ? Un peu comme le pillage des pirates, mais en plus pacifique :roll: hum... je m'égare.

Pour la cb, perso j'aurai aimé connaître l'algo qui est en jeu à l'heure actuelle... Parce que je vois pas trop comment ça marche. Par ex. est-ce que Macolu a regardé du côté de la théorie des jeux, n'y a-t-il pas des infos intéressantes sur les marchés de l'offre et de la demande ? J'ai bien conscience que c'est un problème compliqué et si vous voulez mon avis il ne sera pas résolu rapidement...

Bob Brache
Messages : 2184
Inscription : jeu. déc. 08, 2005 3:56 pm

Message par Bob Brache »

Avant tout, il serait bon d'avoir une idée de la façon dont les prix sont régulés aujourd'hui.

Mais je réitère ce que j'avais déjà proposé.

Quand les stocks sont épuisés, on crée ex-nihilo des unités qu'on remet en vente et on augmente le prix. Quand des unités ne se vendent pas durant un cycle, on baisse le prix, sans descendre en-dessous de 90% du coût de construction.
[color=yellow][url=http://apocalypsis.celeonet.fr/histoire2/index.php?title=Naissance_d%27un_empire]Naissance d'un empire[/url] : le guide pour débutants.[/color]
Bêta G2 : Bob Brache
Gamma : Giuseppe della Mano (décédé)
Gamma : ?

Siklariis
Messages : 216
Inscription : mer. févr. 22, 2006 4:01 pm

Message par Siklariis »

En tant que guildéen je viens apporter mon avis,

Il y a des bons points en contrebande : les vaisseaux coutent parfois plus cher, parfois moins. On doit donc apprendre à gérer et comme on peu avoir beaucoup de leems en revendant les prods à la contrebande, ça permet de se fournir.

Le problème c'est que les stocks sont assez bas, sauf parfois pour certaines unités, mais en augmetant les vaisseaux (%) qui la rejoignent après destruction, ça devrait aller.

L'autre soucis est du point de vue de la spéculation et des prix. Ces derniers ont eu tendance a baisser enormement et stagnent à une valeur parfois inférieur à 50% de leur prix initial. On peut a peine les faire varier (il faudrait tout racheter et encore au mieux on fait passer l'énergie de 5 à 6) et le rapport offre/demande est donc un peu mal géré.
Les prix baissent plus facilement qu'ils ne montent.

Je voulais donc avoir l'avis sur le "comment" améliorer cela car je ne sais pas vraiment concrétement comment il faudrait le changer. Cependant j'ai dit ici ce que je constatait.

J'attend également l'avis des admins la-dessus.

Bonne soirée à tous ;

Siklaris Tahl.
Beta 2/3/Gamma 1 (G0) : Siklaris Tahl
G0 : Shayl Karringan - G10 : Elias Karringan - G15 : ???
----------
« Le meilleur savoir-faire n’est pas de gagner cent victoires dans cent batailles, mais plutôt de vaincre l’ennemi sans combattre », Sun Tzu.

Mortmoa
Messages : 94
Inscription : jeu. nov. 15, 2007 1:08 pm

Message par Mortmoa »

Difficile de parler de la CB dans la mesure ou je decouvre le jeu.
Pour l'instant elle me sert essentiellement a gagner des leems en vendant mon energie et a vendre mes anciennes unitées périmées pour en acheter des nouvelles.
J'ai deux trois clients qui me vendent leur energie mais c'est anecdotique, quelques dizaines de millions de leems a tout casser. Je n'ai pas du tout l'impression d'etre un marchant.

Normalement un marchand devrait aller chercher des biens là ou ils sont abondants pour les vendre là ou ils sont rares mais dans mon secteur tout le monde a besoin la meme choser (du metal) et tout le monde a la meme chose en exces : l'energie.

Decider que les stocks sont remplis par magie (ou par residu de combats spaciaux) m'enrichirait assurement mais je ne trouve pas la solution intellectuellement satisfaisante.

Une proposition irreflechie : decider que tout vaisseau un peu complexe necessite du metal raffiné par 3 civilisations differentes, ca boosterait enormement le commerce.

On peut aussi supposer que le possesseur du secteur 0 peut taxer tous les echanges entre commandants SAUF pour la contrebande, qui par contre pourraient se faire demolir par les corsaires avec la benediction des "autorités" qui n'aiment pas la concurrence :lol:

Edit : Forcer la cooperations pour les matieres premieres pourraient aussi limiter la tentation d'exterminer tous ses voisins. S'emparer d'un secteur galactique a 2 ou 3 signifierait a moyen terme etre bloqué pour la construction d'un vaisseau sophistiqué necessitant des materiaux venant de 6 civilisations differentes.

Tsumi
Messages : 494
Inscription : ven. sept. 21, 2007 6:08 pm

Message par Tsumi »

A noter que maintenant que les pirates peuvent uniquement pirater les transferts de ressources pour ne pas être découvert, les guildéens commercent et spéculent surtout, voire uniquement avec des unités.

Petite information intéressante pour savoir le flux d'entrée sortie à la CB
Tsumi/Fou des ombres/Vendeur d'yeux/Kooshoku/La Familia Corsaria/-EDL 786-/Sybil/Circa/Tori Lak/Abyss/Clan de l'onde bleue/Tamas

Siklariis
Messages : 216
Inscription : mer. févr. 22, 2006 4:01 pm

Message par Siklariis »

Je crois que là nous avons assez de remarques et de "revendications".

J'attend donc l'avis des administrateurs là-dessus pour savoir ce qui peut changer afin d'améliorer tout cela.

En attendant, je vais aller gonfler mon portefeuille :wink:
Beta 2/3/Gamma 1 (G0) : Siklaris Tahl
G0 : Shayl Karringan - G10 : Elias Karringan - G15 : ???
----------
« Le meilleur savoir-faire n’est pas de gagner cent victoires dans cent batailles, mais plutôt de vaincre l’ennemi sans combattre », Sun Tzu.

Verrouillé

Revenir à « Boîte à idées »