Faute dorthographe

CrimsonFury
Messages : 571
Inscription : sam. janv. 14, 2006 11:24 am

Message par CrimsonFury »

Celle-ci me fait mal aux yeux depuis longtemps:
Stabilité politique 1: "press-peoples à la Ramouflon"
Nos historiens ont mis la main sur des articles d'époque ancienne mettant à nu l'actualité du couple Ramouflon/Ulina, aujourd'hui tous deux disparus.


"Apres leur mariage en grande pompe ou toute la galaxie fut conviée, Ulina la divinement belle, et Ramouflon Fridolin chef de la révolution Ultrémiste, formèrent un couple parfait, dont les ébats amoureux firent palpiter toute la galaxie de l'époque, et surtout les apparitions plus que provocatrice d'Ulina, leur peuple tout comme eux fusionnèrent si bien que leur empire ne connut plus que de rares insurrections, selon la légende…"
===>presse people
===>provocatrices

Sandalphon
Messages : 1385
Inscription : jeu. août 31, 2006 5:47 pm

Message par Sandalphon »

Arf, je l' (les) avais même pas vue(s)... :oops:
G0 : Zacharias - Gaunt - Le Comte Ashérpé
G1 : Sandalphon - Larry Winthorpe
G2 : Johnny Spade - Le Marionnettiste - Andy

Gamma :
-Espoir : Aldric de Glinn (mort)
-Eternité : Gérald FatDonald (gros)

http://sandalphon.labrute.fr

Tiz
Messages : 199
Inscription : lun. mai 29, 2006 6:23 pm
Localisation : Gamma
Contact :

Message par Tiz »

mhhh pas d'accord pour press-people, c'est une expression usitée.
cf un BO officiel http://www.education.gouv.fr/bo/1999/7/cndp.htm - Mardi 2 mars. (en fait c'est un genre d'éllision)

macolu
Site Admin
Messages : 2257
Inscription : jeu. avr. 07, 2005 2:05 pm
Contact :

Message par macolu »

Je pense que le soucis c'est surtout le "s" à people, d'ailleurs je l'ai enlevé.

Sandalphon
Messages : 1385
Inscription : jeu. août 31, 2006 5:47 pm

Message par Sandalphon »

Non, ça ne veut rien dire : http://www.education.gouv.fr/bo/1999/20/cndp.htm

Et cet article est plus récent que le tien. Je ne saurais dire l'orthographe officielle de l'expression, mais je pense que parler de presse "people", comme on parle de presse sportive ou de presse scientifique est plus logique, donc je garderais presse "people" comme orthographié sur ce lien.

Dans tous les cas, le "s" de "people" n'a pas de raisons d'être, de ça on peut être sûrs...
G0 : Zacharias - Gaunt - Le Comte Ashérpé
G1 : Sandalphon - Larry Winthorpe
G2 : Johnny Spade - Le Marionnettiste - Andy

Gamma :
-Espoir : Aldric de Glinn (mort)
-Eternité : Gérald FatDonald (gros)

http://sandalphon.labrute.fr

Tiz
Messages : 199
Inscription : lun. mai 29, 2006 6:23 pm
Localisation : Gamma
Contact :

Message par Tiz »

Mhhh... possible... mais d'un sens press-people utilise 2 mots anglais, ce qui est logique, tandis que presse "people" utilise un mot français et l'autre anglais. Néanmoins people est mis entre guillemets ce qui le rend acceptable selon moi, mais press-people a été utilisé et reste compréhensible... Il est vrai aussi que press-people ne figure pas dans les dictionnaires en ligne que j'ai vu...mais c'est une expression... et dans le cadre de la technologie, le press-people ne m'a franchement pas choqué.

Après presse "people" reste bien orthographié aussi

CrimsonFury
Messages : 571
Inscription : sam. janv. 14, 2006 11:24 am

Message par CrimsonFury »

J'avoue que c'était surtout le "s" à people qui m'avait fait bondir. Et n'étant pas un ennemi de l'anglais (bien au contraire) je pense qu'il n'est pas choquant de garder press-people comme ça.

RaX
Messages : 1363
Inscription : mar. mai 10, 2005 9:50 am

Message par RaX »

Code : Tout sélectionner

Mine de diamants

La mine de diamants produit à chaque cycle des diamants, [color=red]métal[/color] rare d'une grande solidité, avec des caractéristiques particulières. Les diamants sont utilisés en petite quantité pour certaines constructions, et particulièrement pour les constructions de haute technologie.
Le diamant n'est pas un métal mais il s'agit d'une gemme. :D

Sandalphon
Messages : 1385
Inscription : jeu. août 31, 2006 5:47 pm

Message par Sandalphon »

Arf, si tu cherches à comprendre ce que tu lis, en plus, tu vas trop loin pour moi... :roll:
:lol: :lol:

On peut même dire "minéral" si on veut être précis. Je pense pas qu'on puisse appeler "gemme" le diamant brut que l'on extrait dans la mine.
G0 : Zacharias - Gaunt - Le Comte Ashérpé
G1 : Sandalphon - Larry Winthorpe
G2 : Johnny Spade - Le Marionnettiste - Andy

Gamma :
-Espoir : Aldric de Glinn (mort)
-Eternité : Gérald FatDonald (gros)

http://sandalphon.labrute.fr

Bob Brache
Messages : 2184
Inscription : jeu. déc. 08, 2005 3:56 pm

Message par Bob Brache »

Parlons de cristal alors. :wink:
[color=yellow][url=http://apocalypsis.celeonet.fr/histoire2/index.php?title=Naissance_d%27un_empire]Naissance d'un empire[/url] : le guide pour débutants.[/color]
Bêta G2 : Bob Brache
Gamma : Giuseppe della Mano (décédé)
Gamma : ?

RaX
Messages : 1363
Inscription : mar. mai 10, 2005 9:50 am

Message par RaX »

Sandalphon a écrit :On peut même dire "minéral" si on veut être précis. Je pense pas qu'on puisse appeler "gemme" le diamant brut que l'on extrait dans la mine.

Toute "pierre" peut être considéré comme minéral dès lors qu'elle peut être classé en se basant sur ses critères chimiques et cristallographiques.

Le diamant est une pierre précieuse. Ce terme de pierre précieuse est réservée uniquement à 4 gemmes :
- le diamant,
- l'émeraude,
- le rubis,
- le saphir.

Petite citation de Wikipédia :
Wikipedia a écrit :Pour mériter l'appellation de gemme, cette matière (minéral, roche ou une substance organique telle que perle ou ambre) doit être belle, surtout par sa couleur. Elle doit être peu altérable, et assez solide pour survivre à un usage constant ou aux manipulations, sans se rayer ou s'endommager.

Pierre brute arrachée à la terre par le mineur, une gemme est souvent taillée par le lapidaire pour finir montée sur une bague, en boucle d'oreille ou tout autre ornements de joaillerie. Elle peut être naturelle, traitée ou fabriquée artificiellement (pierre synthétique).
On sait que le diamant est le plus dur de tous les matériaux naturels (dureté Mohs de 10).

Donc le diamant, qu'il soit brute ou pas est bien une gemme.

:D

Bob Brache
Messages : 2184
Inscription : jeu. déc. 08, 2005 3:56 pm

Message par Bob Brache »

Merci pour ce quart d'heure culturel, Rax. :)
[color=yellow][url=http://apocalypsis.celeonet.fr/histoire2/index.php?title=Naissance_d%27un_empire]Naissance d'un empire[/url] : le guide pour débutants.[/color]
Bêta G2 : Bob Brache
Gamma : Giuseppe della Mano (décédé)
Gamma : ?

Sandalphon
Messages : 1385
Inscription : jeu. août 31, 2006 5:47 pm

Message par Sandalphon »

-Amélioration vitesse 8: "Eau de Rush" de "Bob Brache" :
sans provoquer les effets secondaire.
---> secondaires
G0 : Zacharias - Gaunt - Le Comte Ashérpé
G1 : Sandalphon - Larry Winthorpe
G2 : Johnny Spade - Le Marionnettiste - Andy

Gamma :
-Espoir : Aldric de Glinn (mort)
-Eternité : Gérald FatDonald (gros)

http://sandalphon.labrute.fr

Zak
Messages : 10
Inscription : jeu. oct. 18, 2007 7:14 pm

Message par Zak »

"Les scientifiques de notre département de recherche fondamentale militaire pensent qu'il est possible d'améliorer notre système de propulsion par apensanteur électromagnétique, afin de l'adapter à des unités de plus fort blindage nécessitant une propulsion gigantesque...

Les premièers expériences ont montré des résultats intéressants. Si des crédits sont débloqués, il est probable que nous ouvrirons la voie à la production en masse d'une nouvelle classe d'unités, lourdement blindées."

C'est plutôt une faute de frappe cependant...

Loup Hurlant
Messages : 946
Inscription : mar. janv. 16, 2007 11:11 pm

Message par Loup Hurlant »

Productivité dimants 1: "les sous-sols des ténèbres" de Phaï Thang
Manquerait pas quelque chose là :shock: :?:
Gamma = Espoir / [color=orange][b]Shoran T'Bran[/b][/color]
Devenir / [color=orange][b]Saman Torvak[/b][/color]
Aurore / [color=orange][b]Ryak[/b][/color]

Verrouillé

Revenir à « Boîte à idées »