[gamma2] Différentiel techno entre anciens et nouveaux

Hugo - Adminscenario
Site Admin
Messages : 4718
Inscription : mar. mars 29, 2005 3:27 pm

[gamma2] Différentiel techno entre anciens et nouveaux

Message par Hugo - Adminscenario »

Suite à une suggestion dans un autre sujet, je voudrais votre avis sur la question du différentiel technologique entre débutants et inscrits de la première heure.

Le différentiel technologique joue effectivement un rôle important dans les difficultés de faire sa place quand on est nouveau, surtout à un stade de jeu avancé. Il contribue au problème d'élimination et/ou de découragement des nouveaux joueurs, et donc au problème de désertification des galaxies. Ce problème risque potentiellement d'être accru avec des galaxies plus grandes au démarrage.

Je pense que les plus récemment inscrits devraient avoir tout de même un retard par rapport aux présents de la première heure, mais un retard qui soit rattrapable et surmontable en quelques semaines de jeu talentueux.

La proposition de doter automatiquement les nouveaux d'un niveau technologique lorsqu'un pourcentage des actifs de la galaxie a atteint un niveau me paraît intéressante.

- Idée n°1 On pourrait décréter qu'une technologie possédée par 90% des commandants actifs de la galaxie est considérée comme du "savoir commun de base" dans la galaxie, et donc automatiquement donnée aux nouveaux joueurs. Problème : les 10% qui ne l'ont pas développée se retrouveront en retard sur cette techno et ça ne sera pas juste, ou alors il faudrait leur donner gratuitement aussi, ce qui complique le système peut-être inutilement... Et qui fait qu'un joueur pourrait s'amuser à ne jamais développer de technos et attendre que 90% des autres joueurs le fassent pour l'obtenir gratuitement (cela-dit, est-ce vraiment un problème... Un joueur qui ferait ça serait tout le temps très en retard). Avantage, la progression est plus régulière et "douce" que dans l'exemple qui suit (idée n°2)

- Idée n°2 Autre possibilité: raisonner en "palier", en partant du principe que les "nouveaux" ne doivent jamais avoir plus de 2 paliers de retard par rapport aux "plus anciens".
Lorsque 80% des commandants atteignent le palier X, alors les nouveaux commandants sont automatiquement crédités de toutes les technos du palier X-2.
Le mécanisme jouerait donc à partir du moment où 80% des commandants atteignent le palier 3 => on créditerait les nouveaux de toutes les technos du palier 1. Problème : il peut y avoir un palier d'écart entre un nouveau joueur qui s'inscrit pile au moment où seuls 79,9% des autres commandants ont le palier X, alors que son voisin arrivant 48h plus tard au moment où 81% des joueurs ont atteint le palier X se voit créditer des techs du palier X-2 => un écart difficilement justifiable.


Dans tous les cas, les nouveaux recevraient un CR "En raison du niveau technologique général des autres commandants, nous ne partons pas à l'âge de la pierre, mais avec un certain nombre de technologies tellement répandues qu'elles sont considérées comme un savoir commun dans notre galaxie. Notre retard technologique est donc loin d'être insurmontable."

Qu'en pensez-vous ? D'autres idées pour éviter les écueils ci-dessus ?

gothmog
Messages : 426
Inscription : sam. mars 01, 2008 5:03 pm

Re: [gamma2] Différentiel techno entre anciens et nouveaux

Message par gothmog »

Hugo - Adminscenario a écrit : - Idée n°1 On pourrait décréter qu'une technologie possédée par 90% des commandants actifs de la galaxie est considérée comme du "savoir commun de base" dans la galaxie, et donc automatiquement donnée aux nouveaux joueurs. Problème : les 10% qui ne l'ont pas développée se retrouveront en retard sur cette techno et ça ne sera pas juste, ou alors il faudrait leur donner gratuitement aussi, ce qui complique le système peut-être inutilement... Et qui fait qu'un joueur pourrait s'amuser à ne jamais développer de technos et attendre que 90% des autres joueurs le fassent pour l'obtenir gratuitement (cela-dit, est-ce vraiment un problème... Un joueur qui ferait ça serait tout le temps très en retard). Avantage, la progression est plus régulière et "douce" que dans l'exemple qui suit (idée n°2)

Dans tous les cas, les nouveaux recevraient un CR "En raison du niveau technologique général des autres commandants, nous ne partons pas à l'âge de la pierre, mais avec un certain nombre de technologies tellement répandues qu'elles sont considérées comme un savoir commun dans notre galaxie. Notre retard technologique est donc loin d'être insurmontable."

Qu'en pensez-vous ? D'autres idées pour éviter les écueils ci-dessus ?
Je suis pour la première idée, et ce pour la raison que vous avez trouvé Dieu: "Avantage, la progression est plus régulière et "douce" que dans l'exemple qui suit"

Personnellement je valide l'idée d'un CR rôle play, il faut garder en tête une justification pour ce genre de boost! cette idée devrait permettre en tout cas de limiter la casse côté abandon des nouveaux joueurs! ils ne débutent pas avec un regard trop important!
Beta2 G1: Gothmog Chef du triumvirat
Gamma G5 Aurore: Gothmog, Co-fondateur d'Antimat

Sloopy
Messages : 936
Inscription : lun. nov. 19, 2007 12:15 am

Re: [gamma2] Différentiel techno entre anciens et nouveaux

Message par Sloopy »

Pareil +1 pour la première idée.

Après dire que ce n'est pas juste pour les 10% en retard c'est vrai mais... Il ne faut pas oublié qu'un minorité de joueurs ne jouent qu'exclusivement pour le RP. Et ne touche pas à la partie stratégique, techno comprises. Pour les autres joueurs si ce n'est que 10% de ceux-ci, ils ne doivent pas être loin d'atteindre le même niveau que les futurs "nouveau venus".
Il ne faut pas croire il n'y a jamais eu beaucoup d'écart de techno entre les joueurs les plus anciens. ;)
beta3 G1 : Sloopy
gamma1 G2 : Irosthal
gamma2 G1 : L'Allumé N°3

VME FOR EVER!!!
Grand chambellan des bugs :twisted:
N'oubliez pas de voter pour Apo => http://www.jeux-alternatifs.com/Apocaly ... e_1_1.html

Luc555
Messages : 1410
Inscription : dim. déc. 09, 2007 8:17 pm
Localisation : Somewhere in the middle of Nowhere ...

Re: [gamma2] Différentiel techno entre anciens et nouveaux

Message par Luc555 »

+1 pour la première idée aussi , pour toutes les raisons évoquées précédemment :)
Gamma :
G2 : Luc555 (disparu)
G3 : Bryce (disparu)

Gamma 2 :
G0 : Brins (disparu)
G3 : Darmin Broom (disparu)

----

Tharqua
Messages : 124
Inscription : sam. avr. 12, 2008 5:08 pm
Localisation : Auxerre (89)

Re: [gamma2] Différentiel techno entre anciens et nouveaux

Message par Tharqua »

Je suis plutôt d'accord avec l'idée 1 sans donner la techno à ceux qui ne viennent pas d'arriver (soit les "anciens") pour les forcer à jouer car le Rp, c'est bien beau, mais il faut avoir de la matière pour le faire bouger et garder un minimum de "matérialisme". En effet, de prime abord, j'étais pour l'inverse, mais en prenant justement en compte le point de vue RP, il est difficile d'admettre que l'on a "pouf !", une nouvelle techno sans transfet.
Ou bien, pour concilier les deux "sous-idées", diminuer (par 2 par exemple) le prix et le temps de développement de la technologie, répandue à 90%, pour les anciens.
À chacun sa part et les pizzas seront bien mangées.

Arkhange
Messages : 530
Inscription : dim. mars 09, 2008 1:45 pm

Re: [gamma2] Différentiel techno entre anciens et nouveaux

Message par Arkhange »

Je suis globalement aussi pour l'idée numéro 1.
Ce que j'avais expérimentalement observé est que les anciens donnaient des technologies assez facilement aux nouveaux joueurs. Ca poussait ces derniers à communiquer, à faire de la diplomatie. De plus les anciens essayaient d'attirer sous leur giron ces nouveaux commandants, en leur faisant profiter de leur savoir technologique. Ces deux aspects me semblent assez importants et intéressants pour que je sois contre leur "disparition".
Un juste milieu à mes yeux serait que ces technos détenues par 90% de la communauté galactique aient un coût et un temps de recherche considérablement réduits par rapport au cas normal, afin que les nouveaux commandants puissent y avoir accès par eux-mêmes et puissent faire la démarche rp de contacter leurs voisins plus avancés. D'ailleurs ce point me semble assez réaliste pour être justifié.


Remarque qui s'éloigne un peu du sujet initial, mais qui est toujours liée aux technologies. Je trouve que le différentiel technologique n'est pas assez important dans le jeu lui-même, mise à part entre les anciens et les nouveaux. Entre anciens ça se résume à de la course à l'armement ou au déplacement spatial, premier à avoir les cbi, premier à avoir le déplacement sectoriel, etc. Au final le partage de technos est tellement généralisée que les différences technologiques ne restent pas notables très longtemps. Il faudrait à mon avis augmenter le coût de la recherche afin qu'on n'accepte pas d'en donner à n'importe qui, sauf en échange d'une certaine somme en leems ou de services. D'autres idées sont les bienvenues ;)
Dans apo on voit actuellement mal un Empire régner sur les autres grâce à son avance technologique par exemple. Je prends comme l'exemple l'énergie nucléaire sur notre planète Terre. Ce ne sont pas les américains qui nous l'ont gentiment donnée, malgré le fait d'être alliés, et encore aujourd'hui peu nombreux sont les états qui en ont la maîtrise. Ce sont des situations intéressantes où la diplomatie et le rp prédomineront.
Exemples: se liguer contre une coalition qui possèdent l'armement HA car elle devient dangereuse pour la stabilité de la galaxie, des complots pour extorquer coûte que coûte une technologie à un commandant, etc.
Autre aspect qui pourrait être parallèlement développé et la possibilité de se servir d'un armement à un palier technologique au dessus du notre. Là les guildéens feront vraiment explosés les prix pour fournir à tel régime des armes dont il ne maîtrise pas la production. Ou encore des missions suicides pour détruire tel vaisseau ennemi avancé afin de pouvoir le retrouver à la CB par la suite. Là encore de formidables situations rp pourront en découler. Et je trouve globalement que ces situations où la technologie est la pierre angulaire sont trop peu nombreuses.
Ce n'est que mon avis qui découle de mon expérience relativement courte par rapport à d'autres sur apo. Si je suis hs ici, je ferai avec un plaisir un nouveau topic dédié à ce sujet.

gothmog
Messages : 426
Inscription : sam. mars 01, 2008 5:03 pm

Re: [gamma2] Différentiel techno entre anciens et nouveaux

Message par gothmog »

Tharqua a écrit :Je suis plutôt d'accord avec l'idée 1 sans donner la techno à ceux qui ne viennent pas d'arriver (soit les "anciens") pour les forcer à jouer car le Rp, c'est bien beau, mais il faut avoir de la matière pour le faire bouger et garder un minimum de "matérialisme". En effet, de prime abord, j'étais pour l'inverse, mais en prenant justement en compte le point de vue RP, il est difficile d'admettre que l'on a "pouf !", une nouvelle techno sans transfet.
Ou bien, pour concilier les deux "sous-idées", diminuer (par 2 par exemple) le prix et le temps de développement de la technologie, répandue à 90%, pour les anciens.
je pense que pourtant la distribution de la technologie devrait être systématique... c'est un principe simple, mais si toute la galaxie à une technologie pourquoi un empire resterait perméable aux autres... même en fermant toute ses frontières c'est impossible... Donc je pense que du point de vue roleplay c'est intéressant alors que du point de vue Gameplay on ne risque pas de faire perdre leur avantage à ceux qui font la course aux technologie

Ensuite pour Arkhange: Oui il faut pousser les nouveaux joueurs au transfert, je sais que c'est intéressant car c'est ainsi qu'Ab Skyh et moi t'avions largement soutenu lors du premier conflit de libération de ton secteur... et aussi une bonne manière de t'inféoder indirectement... cependant, il devient vite rébarbatif de devoir transférer une technologie par jour quand le joueur en a 30 de retard... comme c'était mon cas quand j'ai rejoins Antimat ou je recevais 5 proposition de transfert par jour... ou alors permettre le transfert de Pack de technologie... pas une par une...

Bref, de toute façon toutes les technologies ne seront pas remise au nouveau joueur qui devra se tourner vers d'autres plus fort pour le booster... cela éviteras juste le LOLOLOL je suis Pallier Un et 80% du reste de la Galaxie a au moins le Troisième Pallier... dont le colonisateur voisin qui vient de capturer tout mon Système Natal... hmmm...
Beta2 G1: Gothmog Chef du triumvirat
Gamma G5 Aurore: Gothmog, Co-fondateur d'Antimat

Meyen
Messages : 2266
Inscription : mar. oct. 31, 2006 4:01 pm

Re: [gamma2] Différentiel techno entre anciens et nouveaux

Message par Meyen »

Hugo - Adminscenario a écrit :
- Idée n°1 On pourrait décréter qu'une technologie possédée par 90% des commandants actifs de la galaxie est considérée comme du "savoir commun de base" dans la galaxie, et donc automatiquement donnée aux nouveaux joueurs. Problème : les 10% qui ne l'ont pas développée se retrouveront en retard sur cette techno et ça ne sera pas juste, ou alors il faudrait leur donner gratuitement aussi, ce qui complique le système peut-être inutilement... Et qui fait qu'un joueur pourrait s'amuser à ne jamais développer de technos et attendre que 90% des autres joueurs le fassent pour l'obtenir gratuitement (cela-dit, est-ce vraiment un problème... Un joueur qui ferait ça serait tout le temps très en retard). Avantage, la progression est plus régulière et "douce" que dans l'exemple qui suit (idée n°2)
+1 c'est vers ça qu'il faut se diriger.
G1 : Meyen // G2 : Essai

http://meyen.labrute.fr

John John
Messages : 147
Inscription : dim. janv. 03, 2010 11:17 pm

Re: [gamma2] Différentiel techno entre anciens et nouveaux

Message par John John »

Mouais, pas convaincu à 100%
Faut aussi se souvenir que APO c’est de la communication. Alors j’ai envie de dire qu’il faut aussi savoir "s’emmerder/prendre le temps" (suivant les points de vues :D ) de se faire des contacts, envoyer des comX, parcourir les tavernes pour trouver des mécènes. J’ai l’impression qu’avec la gamma 2 on veut tout, tout cuit, tout de suite. Attention a ne pas tomber dans le travers de l’automatisation à outrance ! Les deux pb principaux étant la stratégie : c’est vrai qu’actuellement je n’utilise que trois unités : les BHA, puis CBI, puis kami..paf ! (de tps en tps les freggers car je n’aime pas faire des dommages collatéraux)
Ensuite le commerce ! that’s all !

Donc je suis d’accord pour améliorer l’interface mais pas pour mâcher tout le travail, comme par exemple automatiser les déplacements comme cela a put être proposé ici ou là!
Stellarque John Doe pour vous servir
=============
De mémoire:
B3 : G2 : Smocky
Gamma1 : G5 Aurore : John Doe
Gamma2 :
G0 Eveil : Sam Johnson
G5 : ?
G7 : Empire Renégat
G10 : Cras Sit
G12: ?

Asusu
Messages : 810
Inscription : ven. sept. 29, 2006 9:07 pm

Re: [gamma2] Différentiel techno entre anciens et nouveaux

Message par Asusu »

+1 pour l'idée n°1, dans sa version light (celle d'Hugo).
Arkhange a écrit : Remarque qui s'éloigne un peu du sujet initial, mais qui est toujours liée aux technologies. Je trouve que le différentiel technologique n'est pas assez important dans le jeu lui-même, mise à part entre les anciens et les nouveaux. Entre anciens ça se résume à de la course à l'armement ou au déplacement spatial, premier à avoir les cbi, premier à avoir le déplacement sectoriel, etc. Au final le partage de technos est tellement généralisée que les différences technologiques ne restent pas notables très longtemps. Il faudrait à mon avis augmenter le coût de la recherche afin qu'on n'accepte pas d'en donner à n'importe qui, sauf en échange d'une certaine somme en leems ou de services. D'autres idées sont les bienvenues ;)
Je suis d'accord avec ça aussi. J'avais d'ailleurs proposé que seuls les membres de l'alliance puissent réaliser des transferts de technos mais ça n'avait pas trop plu^^. Le transfert de techno tel qu'il est actuellement, généralisé, nous mâche réellement le travail.
Arkhange a écrit : Autre aspect qui pourrait être parallèlement développé et la possibilité de se servir d'un armement à un palier technologique au dessus du notre. Là les guildéens feront vraiment explosés les prix pour fournir à tel régime des armes dont il ne maîtrise pas la production. Ou encore des missions suicides pour détruire tel vaisseau ennemi avancé afin de pouvoir le retrouver à la CB par la suite. Là encore de formidables situations rp pourront en découler. Et je trouve globalement que ces situations où la technologie est la pierre angulaire sont trop peu nombreuses.
Cela aussi, c'est très intéressant.
Dernière modification par Asusu le lun. mars 05, 2012 4:35 pm, modifié 1 fois.

Sloopy
Messages : 936
Inscription : lun. nov. 19, 2007 12:15 am

Re: [gamma2] Différentiel techno entre anciens et nouveaux

Message par Sloopy »

Je vais aussi dire +1! La il y aurait une vrai course au technos si on augmentait les prix. Il faudrait économiser un peu et aussi communiquer avec son voisin pour UP le plus rapidement possible ses technos. Actuellement c'est loin d'être le cas il n'y a aucune difficulté à rechercher les technos.
beta3 G1 : Sloopy
gamma1 G2 : Irosthal
gamma2 G1 : L'Allumé N°3

VME FOR EVER!!!
Grand chambellan des bugs :twisted:
N'oubliez pas de voter pour Apo => http://www.jeux-alternatifs.com/Apocaly ... e_1_1.html

Luc555
Messages : 1410
Inscription : dim. déc. 09, 2007 8:17 pm
Localisation : Somewhere in the middle of Nowhere ...

Re: [gamma2] Différentiel techno entre anciens et nouveaux

Message par Luc555 »

Le fait est que quand on a que 2 technos à rechercher et qu'elles durent 2-3-4+ cycles ... même avec un coût prohibitif , ça n'empêchera pas les gens de développer au maximum et de se les échanger , ne serait-ce qu'entre membre de la même coa ... Et vous aurez beau mettre 1 milliard le palier 1 , ben tout le monde sera bloqué aux mêmes endroits , et il n'y aura toujours aucun écart technologique ...

Une piste serait de rendre les découvertes de pistes technologiques plus dures à obtenir, nécessitant un vrai investissement dans le budget recherche ...
Gamma :
G2 : Luc555 (disparu)
G3 : Bryce (disparu)

Gamma 2 :
G0 : Brins (disparu)
G3 : Darmin Broom (disparu)

----

Sloopy
Messages : 936
Inscription : lun. nov. 19, 2007 12:15 am

Re: [gamma2] Différentiel techno entre anciens et nouveaux

Message par Sloopy »

Luc555 a écrit : Une piste serait de rendre les découvertes de pistes technologiques plus dures à obtenir, nécessitant un vrai investissement dans le budget recherche ...
Escuse moi Luc mais je vois pas trop la différence entre ce que tu as dit et ce qui a été propose ^^. Que tu investisse financièrement pour débloquer les recherche où les developer dans tout les cas ça reviens à l'idée de base => sortir ses £eems!

Après on peut faire un mixte des deux. Car tu ne pourra pas tout le temps t'investir financièrement pour débloquer des recherches et attendre 7 jours pour avoir 1Ma de £eems sur toi et lancer la recherche que tu souhaites.
beta3 G1 : Sloopy
gamma1 G2 : Irosthal
gamma2 G1 : L'Allumé N°3

VME FOR EVER!!!
Grand chambellan des bugs :twisted:
N'oubliez pas de voter pour Apo => http://www.jeux-alternatifs.com/Apocaly ... e_1_1.html

gothmog
Messages : 426
Inscription : sam. mars 01, 2008 5:03 pm

Re: [gamma2] Différentiel techno entre anciens et nouveaux

Message par gothmog »

Donc si on fait un Bilan:

L'idée 1 est plébiscitée

Il faudrait rendre la course aux technologie plus compétitive, soit en augmentant donc les prix soit en réduisant la vitesse d'arrivée des technologies, tout cela pour revaloriser l'intérêt de la course donc...

Mais il y a un problème: dans un autre sujet plus ancien, certains joueurs avaient discuté avec Dieu de la necesité d'accélérer l'arbre technologique et de le rendre plus facile d'accès afin qu'on puisse en faire le tour en 8-9 mois pour éviter de se faire rattraper par l'apocalypse et ne jamais avoir les technologies de dernier tiers...

Donc, pour relancer le débat qui refroidit un peu trop: comment rendre la course à la technologie plus compétitive et plus stimulante tout en permettant d'en faire le tour sans trop de blocage avant l'apocalypse/reboot?
Beta2 G1: Gothmog Chef du triumvirat
Gamma G5 Aurore: Gothmog, Co-fondateur d'Antimat

Asusu
Messages : 810
Inscription : ven. sept. 29, 2006 9:07 pm

Re: [gamma2] Différentiel techno entre anciens et nouveaux

Message par Asusu »

*Les coûts des technos sont quasi justes; les augmenter un peu, pourquoi pas.

*La durée de développement en revanche est trop élevée. On parle de l'accélération du premier palier, mais l'arbre entier devrait suivre cette initiative pour respecter l'échéance divine.

*De plus, je propose d’utiliser le gros des technologies génériques comme tampon en fin de palier, que dis-je, en fin d'arbre, et ainsi concentrer les connaissances les plus intéressantes plus tôt dans l'arbre. (Reste à voir à quel degré).

*Enfin (je n'en démords pas :) ) l'échange de technos, étant trop généralisé à mon goût, amène une certaine passivité dans la recherche de beaucoup et un prémâché exagéré. J'aimerais bien que l'alliance jouisse de la possibilité unique de tels transferts.

Verrouillé

Revenir à « Boîte à idées »