Mise en ligne de la légitimité du Gouvernement Galactique

Informations sur les mises à jour d'Apocalypsis.
La création de sujet est réservée aux admins, mais tout le monde peut réagir !
Alexei Dragunov
Messages : 493
Inscription : lun. mars 25, 2013 1:24 am

Re: Mise en ligne de la légitimité du Gouvernement Galactiqu

Message par Alexei Dragunov »

Question sur la limite du système !
Un Commandant qui veut avoir 100% n'a-t-il qu'à mettre hors-la-loi tout le monde ou en faire des parias ? Je demande parce qu'il est probable que l'idée germe dans l'esprit de certains qui ne se sentiraient nullement gênés de voir une AG vide. Bienvenue en G3. :arrow:
Et que dans ce cas ce serait juste un peu trop facile. :roll:

Autrement, je redis de l'idée qu'elle est magnifique, et je trouve le système vachement bien foutu et établi pour une première mise en jeu ! J'ai hâte de tester ce petit bijou, huhu !
✭☭ G2-G3 : le Très Glorieux Kamarade Alexei Dragunov ; G5 : la Kamarade Alisa Dragunova.☭✭
G4 : Jadie Ignita... DANS SA GLOIRE BRÛLANTE !
G8 : le Prince du Crime, Maître du Chaos, Génie incontesté du Mal™ et du Rire… LE JOKER !

Oz
Messages : 2647
Inscription : mar. janv. 10, 2006 11:28 am

Re: Mise en ligne de la légitimité du Gouvernement Galactiqu

Message par Oz »

atteignait les facteurs de civ "-40%" (et ses soutiens, aux alentours de -20%).
ca me semble peu :)
le forum externe est calme, c'est parce qu'on discute là: https://discord.gg/JxyPUdN

Misterioso
Messages : 1300
Inscription : ven. août 17, 2012 7:07 am

Re: Mise en ligne de la légitimité du Gouvernement Galactiqu

Message par Misterioso »

Pas encore creusé je me réveille et paf on est en pleine révolution :lol:

Des questions, pas forcément pertinentes :

- Si la capitale est abandonnée en effet, qué passa ?
- Un paria n'est pas considéré comme opposant ? d'après le graphe et l'aide non. Cependant il a les modifs de civ d'un opposant, normal ?
-> En fait c'est le truc que je ne trouve pas clair : comment est pondérée la légitimité par les hors-la-loi et les parias ?
- En cas de révolution au bout de 6 jours, on repart à zéro donc en tout 13 jours sans modif ? 7 jours ça parait long à la base aussi.
- Une coalition peut détenir la capitale : les effets sont amortis donc (mais dans les deux sens) car seuls les coeffs de la coalition (pas des joueurs) sont affectés c'est ça ? Et on peut avoir des choses curieuses comme sa coalition partisane et le membre opposant ?

Influence : j'ai la plus grosse :lol: Plus sérieusement comment est-ce calculé ? Et il y a des commandants qui n'en ont pas pourquoi ? Nicci, AI5, Blondeau, etc.
Edit : je viens de voir l'aide en ligne, ça semble venir des £ pour moi. Les technos ne comptent pas ? Les flottes les défenses ?

Modifs facteurs de civ : c'est bien en pourcentages ? Ou en absolu ?
Dernière modification par Misterioso le jeu. mai 15, 2014 8:06 am, modifié 1 fois.
G1 : Jane Drake (Renégat)
G3-G4 : X-Morph (Alliantiste)
G5 : Cresus Jr (Guildéen)
G6-G7 : Lucy 6.9 (Alliantiste) -> Transition RP : James B.
G11 : Jack-John Rackham (Renégat)
G13 : St-net (Alliantiste)

Hugo - Adminscenario
Site Admin
Messages : 4718
Inscription : mar. mars 29, 2005 3:27 pm

Re: Mise en ligne de la légitimité du Gouvernement Galactiqu

Message par Hugo - Adminscenario »

Jormungand a écrit :Merci et bravo pour cette nouvelle fonctionnalité très bien pensée et très bien présentée. Pour ma part, il me semble que 7 jours c'est un peu long. Il peut se passer pas mal de choses dans ce délai qui pourrait influencer les positions des joueurs vis-à-vis de l'actuel gouvernement. Pour un premier cycle, ça va laisser le temps à chacun de découvrir ce nouveau mécanisme, mais sur le long terme je pense qu'il faudra revoir à la baisse la durée d'un cycle politique. Cependant, je vois qu'il y a déjà eu une révolution en G3. Ca veut dire que l'orientation politique des joueurs - et donc la légitimité du gouvernement - s'applique même si elle n'est pas visible avant la fin du cycle ?
Non : il y avait déjà une invasion en cours ! C'est un coup d'Etat plus qu'une révolution.
Pour le délai, je ne suis pas contre le diminuer un peu, mais on verra ça après une ou deux semaines de fonctionnement routinier.

Hugo - Adminscenario
Site Admin
Messages : 4718
Inscription : mar. mars 29, 2005 3:27 pm

Re: Mise en ligne de la légitimité du Gouvernement Galactiqu

Message par Hugo - Adminscenario »

Kronos a écrit :Et si la capitale était abandonnée ?

Il ne se passe plus rien tout simplement ? Et plus d'assemblée ?
Essaye, tu verras ;)

Hugo - Adminscenario
Site Admin
Messages : 4718
Inscription : mar. mars 29, 2005 3:27 pm

Re: Mise en ligne de la légitimité du Gouvernement Galactiqu

Message par Hugo - Adminscenario »

Alexei Dragunov a écrit :Question sur la limite du système !
Un Commandant qui veut avoir 100% n'a-t-il qu'à mettre hors-la-loi tout le monde ou en faire des parias ? Je demande parce qu'il est probable que l'idée germe dans l'esprit de certains qui ne se sentiraient nullement gênés de voir une AG vide. Bienvenue en G3. :arrow:
Et que dans ce cas ce serait juste un peu trop facile. :roll:

Autrement, je redis de l'idée qu'elle est magnifique, et je trouve le système vachement bien foutu et établi pour une première mise en jeu ! J'ai hâte de tester ce petit bijou, huhu !
Sans parler de l'incitation que cela créée à une grande alliance contre toi, si tu fais ça, en mettant tout le monde "paria" pour le cycle d'après, tu auras un cycle politique où tu seras 100% légitime et seul à pouvoir parler à l'AG... Suivi d'un cycle politique où tous les commandants très énervés, de retour automatique de leur exil se mettront très probablement "opposant", ce qui signifiera que tu te prendras -99% de légitimité, et que la capitale s'insurgera en la faveur d'un opposant dès le premier jour.

Misterioso
Messages : 1300
Inscription : ven. août 17, 2012 7:07 am

Re: Mise en ligne de la légitimité du Gouvernement Galactiqu

Message par Misterioso »

À tester mais je me demande...

Mettre les opposants en parias une semaine sur deux va être très tentant, au retour peu de changement puisqu'ils étaient déjà opposants. Et ça va énerver un max au niveau RP pour les joueurs, again...
Je vois mal comment un paria ne serait pas considéré comme opposant en fait.

Autre question : un paria peut se mettre en hors-la-loi pour éviter éventuellement les malus ?
G1 : Jane Drake (Renégat)
G3-G4 : X-Morph (Alliantiste)
G5 : Cresus Jr (Guildéen)
G6-G7 : Lucy 6.9 (Alliantiste) -> Transition RP : James B.
G11 : Jack-John Rackham (Renégat)
G13 : St-net (Alliantiste)

Hugo - Adminscenario
Site Admin
Messages : 4718
Inscription : mar. mars 29, 2005 3:27 pm

Re: Mise en ligne de la légitimité du Gouvernement Galactiqu

Message par Hugo - Adminscenario »

Misterioso a écrit :
- Si la capitale est abandonnée en effet, qué passa ?
Il est impossible d'abandonner la capitale. Soit on la refile à qqun, soit on la garde. Pour le meilleur et pour le pire.
Misterioso a écrit : - Un paria n'est pas considéré comme opposant ? d'après le graphe et l'aide non. Cependant il a les modifs de civ d'un opposant, normal ?
Oui, normal. Il n'a pas eu le choix, il a été évincé. Mais pour son peuple, cette décision du gouvernement joue comme s'il était "opposant" : en cas de gouvernement légitime, être paria c'est avoir un malus, en cas de gouvernement légitime, c'est avoir un bonus. C'est cohérent.
Misterioso a écrit : -> En fait c'est le truc que je ne trouve pas clair : comment est pondérée la légitimité par les hors-la-loi et les parias ?
Les hors la loi et les parias disparaissent du calcul de la légitimité : par définition ils n'ont plus d'influence, soit parce qu'ils l'ont voulu, soit parce qu'on ne leur a pas laissé le choix. Ce qu'on utilise par contre pour pondérer c'est l'influence des "neutres". En gros avec un partisan et que des neutres, la légitimité n'est pas à "100%" mais plutôt à 2 ou 3%.
Misterioso a écrit :- En cas de révolution au bout de 6 jours, on repart à zéro donc en tout 13 jours sans modif ? 7 jours ça parait long à la base aussi.
Si la capitale est capturée par la force : oui. Sauf que l'ancien chef du gouvernement sera paria, mais sinon tout le monde est neutre sauf le nouveau gouvernement. Pour info on peut changer la durée du cycle "révolutionnaire" et mettre une autre durée que pour le cycle "normal". Donc on peut mettre, par exemple, 6 jours pour le normal, 4 jours pour le révolutionnaire. Mais je pense qu'il faut laisser un peu de temps quand même, pour avoir de la lisibilité et de la marge d'action entre deux cycles. Forcément, on a envie de voir tout de suite le résultat pour l'instant, mais il faut se donner du recul.
Misterioso a écrit : - Une coalition peut détenir la capitale : les effets sont amortis donc (mais dans les deux sens) car seuls les coeffs de la coalition (pas des joueurs) sont affectés c'est ça ? Et on peut avoir des choses curieuses comme sa coalition partisane et le membre opposant ?
Oui on peut avoir des choses curieuses comme cela. Dans le cas de la coa, on calcule ses les facteurs comme la moyenne des facteurs "bruts" des autres joueurs (hors influence de la légitimité) et on applique le bonus/malus du positionnement de la coa pour obtenir la valeur nette. C'était le plus simple et cohérent : verrouiller tous les positionnements aurait créé une usine à gaz pleine de difficultés. Normalement ça ne posera pas de problème.
Misterioso a écrit : Influence : j'ai la plus grosse :lol: Plus sérieusement comment est-ce calculé ? Et il y a des commandants qui n'en ont pas pourquoi ? Nicci, AI5, Blondeau, etc.
Edit : je viens de voir l'aide en ligne, ça semble venir des £ pour moi. Les technos ne comptent pas ? Les flottes les défenses ?
Non, seuls le principe "un commandant un homme", le nombre de planètes, la taille de la population, et la fortune comptent. L'idée c'était d'avoir un mécanisme simple, avec des écarts de 0 à 10 max pour que même le plus "petit" compte comme 1/10 du plus "gros". On pourrait affiner à l'infini, mais je ne suis pas certain que ça soit utile. J'ai pensé à intégrer le Respect diplomatique, mais cela créerait une confusion entre son rôle de valorisation de l'écrit et un usage "en dur" dans le jeu, j'ai préféré ne pas le faire.
Misterioso a écrit :Modifs facteurs de civ : c'est bien en pourcentages ? Ou en absolu ?
En pourcentage des facteurs "bruts". Genre +20% veut dire : on prend les facteurs bruts et on applique un bonus de 20% de ces facteurs bruts en plus.

Hugo - Adminscenario
Site Admin
Messages : 4718
Inscription : mar. mars 29, 2005 3:27 pm

Re: Mise en ligne de la légitimité du Gouvernement Galactiqu

Message par Hugo - Adminscenario »

Misterioso a écrit :À tester mais je me demande...

Mettre les opposants en parias une semaine sur deux va être très tentant, au retour peu de changement puisqu'ils étaient déjà opposants. Et ça va énerver un max au niveau RP pour les joueurs, again...
Je vois mal comment un paria ne serait pas considéré comme opposant en fait.

Autre question : un paria peut se mettre en hors-la-loi pour éviter éventuellement les malus ?
Mettre les opposants en paria une semaine sur deux va être tentant, mais si c'est ce qui est pratiqué, c'est déjà mieux que dans la version précédente, puisqu'ils auront accès en lecture à l'AG et pourront y poster un cycle politique sur deux (même si on a pas encore réglé toute la question de la censure). Et pouvoir le faire implique d'avoir un gouvernement légitime. Et au passage, la liste des "parias" sera clairement affichée. A tester, pour voir si un gouvernement parvient à tenir de cette manière. S'il a trop d'opposants, je ne suis pas certain que cela fonctionne !

Non un paria ne peut pas se mettre "hors la loi" tant qu'il est paria. Il peut se mettre hors la loi le cycle d'après par contre.

Caracole
Messages : 793
Inscription : sam. mars 09, 2013 2:08 pm

Re: Mise en ligne de la légitimité du Gouvernement Galactiqu

Message par Caracole »

Si la capitale est capturée par la force : oui. Sauf que l'ancien chef du gouvernement sera paria, mais sinon tout le monde est neutre sauf le nouveau gouvernement.
Que se passe t-il si on envahi la capitale alors qu'on la possède déjà ? :P
Est on au gouvernement mais paria ? Du coup on ne pourrait plus parler à l'assemblée ?
Ce genre de chose arrive souvent quand on utilise les VD et qu'on lance plusieurs ralliements à intervalles de temps pour maximiser les chances.
J'ai pensé à intégrer le Respect diplomatique, mais cela créerait une confusion entre son rôle de valorisation de l'écrit et un usage "en dur" dans le jeu, j'ai préféré ne pas le faire.
Et c'est une bonne chose ! Si le respect diplomatique devient un facteur dans le jeu, ça peut certes inciter les commandants à parler mais ça va aussi inciter à moinser ses ennemis. A éviter à tout prix :)

Misterioso
Messages : 1300
Inscription : ven. août 17, 2012 7:07 am

Re: Mise en ligne de la légitimité du Gouvernement Galactiqu

Message par Misterioso »

Ok merci pour les précisions.

Respect diplo : je ne pense pas en effet que ce serait une bonne idée.
Hugo - Adminscenario a écrit :Mettre les opposants en paria une semaine sur deux va être tentant, mais si c'est ce qui est pratiqué, c'est déjà mieux que dans la version précédente, puisqu'ils auront accès en lecture à l'AG et pourront y poster un cycle politique sur deux (même si on a pas encore réglé toute la question de la censure). Et pouvoir le faire implique d'avoir un gouvernement légitime. Et au passage, la liste des "parias" sera clairement affichée. A tester, pour voir si un gouvernement parvient à tenir de cette manière. S'il a trop d'opposants, je ne suis pas certain que cela fonctionne !
-> Un gouvernement illégitime ne peut pas ban ? (j'ai pas forcément tout mémorisé :))

Là où je me demande (mais c'est à tester), c'est si il n'est pas trop évident pour un gouvernement de ban très (trop) souvent :
- L'opposant devient ainsi décompté (même pas dans la pondération neutres), et éventuellement on peut prévoir qu'il va avoir des malus en faisant ainsi.
- Genre manip : je mets la moitié des opposants en ban une semaine sur deux, l'autre moitié la suivante, etc.

Bref je suis toujours contre le ban et la censure :mrgreen: Risques d'avantages abusés ici, et surtout toujours le risque d'énervements de joueurs, de dégoûts. Surtout en attendant le forum Chroniques.
Et je ne vois aucun avantage (de mécanisme de jeu) ni fun toujours... (pour les bans et censures).

Bref à voir. Sans ban ni censure ce serait sûrement cool, mais là c'est à voir. À mon avis on va tester les bans massifs, et les hors-la-loi massifs... Ou les neutres massifs... Et une incohérence massive de lecture de l'AG entre les bans et les censures...
Bref me parait potentiellement mass.. heu lourd 8)

À part ça bon boulot :)

Bonne question de Caracole aussi, et possibilité de repousser (voire à l'infini) le cycle politique en se ralliant soi-même ?

Et aussi : le ban est à effet immédiat toujours ?
G1 : Jane Drake (Renégat)
G3-G4 : X-Morph (Alliantiste)
G5 : Cresus Jr (Guildéen)
G6-G7 : Lucy 6.9 (Alliantiste) -> Transition RP : James B.
G11 : Jack-John Rackham (Renégat)
G13 : St-net (Alliantiste)

Misterioso
Messages : 1300
Inscription : ven. août 17, 2012 7:07 am

Re: Mise en ligne de la légitimité du Gouvernement Galactiqu

Message par Misterioso »

Hugo - Adminscenario a écrit :
Odelf a écrit :Ca a l'air bien riche en potentiel !

Bien sur, tellement emballé, j'ai voulu touché à tous les boutons et j'ai cliqué sur l'option hors la loi pour "voir ce que ça faisait" ... avant de découvrir que cette décision était valable pour tout le cycle politique !!!
Attention donc à pas cliquer partout !
Effectivement, c'est marqué dans la rubrique d'aide... Mais je pense que les joueurs ne feront l'erreur qu'une seule fois !
On aurait peut-être dû préciser mieux l'affaire... Avec une vérification "attention : vous ne pourrez pas redevenir citoyen avant le prochain cycle politique !"
Oui il faudrait au moins une confirmation ici.
G1 : Jane Drake (Renégat)
G3-G4 : X-Morph (Alliantiste)
G5 : Cresus Jr (Guildéen)
G6-G7 : Lucy 6.9 (Alliantiste) -> Transition RP : James B.
G11 : Jack-John Rackham (Renégat)
G13 : St-net (Alliantiste)

Hugo - Adminscenario
Site Admin
Messages : 4718
Inscription : mar. mars 29, 2005 3:27 pm

Re: Mise en ligne de la légitimité du Gouvernement Galactiqu

Message par Hugo - Adminscenario »

C'est fait.

Bon, comme c'est effectivement un peu long, j'ai baissé un poil la durée des cycles politiques. Cela prendra effet dès le prochain cycle :
- cycle "normal" : 6 jours
- cycle "révolutionnaire" : 4 jours

Je pense laisser comme ça pour voir.

Kronos
Messages : 221
Inscription : jeu. juin 21, 2012 4:41 pm

Re: Mise en ligne de la légitimité du Gouvernement Galactiqu

Message par Kronos »

J'avais pas remarqué mais une alliance qui possède la capitale à deux fois moins de pouvoir qu'un joueur :(
Gamma 1 (g2) : [Edwina]
Gamma 2 (g0) : Kronos, Doug Iglesias ; (g2) : Janine Crottedenez ; (g3) : Ricardo Rahl

Hugo - Adminscenario
Site Admin
Messages : 4718
Inscription : mar. mars 29, 2005 3:27 pm

Re: Mise en ligne de la légitimité du Gouvernement Galactiqu

Message par Hugo - Adminscenario »

Ca dépend de l'alliance et du joueur...

Répondre

Revenir à « Annonce des mises à jour »