Merci pour cet éclairage détaillé en tout cas.
C'est vrai que quel que soit le système, univers unique permanent, ou plusieurs galaxies et apocalypse, ce n'est pas simple.
Sur le côté RP, je ne vais pas faire mon lourd
J'ai déjà pas mal insisté
Mais, tout en respectant bien sûr des avis différents, et les choix divins, je vois toujours du négatif à la structure des AGs surtout, et des améliorations qui ne peuvent
que apporter du positif... L'un n'empêche pas l'autre en effet.
"Pour moi le RP c'est moins "je raconte ma vie ou la vie de ma civilisation par de jolis textes" que "j'incarne un personnage qui agit et réagit dans un univers imaginaire collectif". L'un n'empêchant pas forcément l'autre, évidemment."
Pour moi, et pas mal de joueurs potentiels RP écrit, c'est surtout les beaux textes qui m'intéressent, les "délires" originaux. Et j'en ai vu pas mal à Apo
Mais pas assez, et trop "limités" (dans l'espace (mélange avec l'AG "politique"), le temps, l'accès).
" Je voudrais quand même souligner que la G2 a fêté il y a peu son anniversaire d'un an. Elle a encore une petite cinquantaine d'actifs (théoriques, mais au moins une bonne poignée de "vrais" actifs, une AG qui vit) et de beaux RP"...
Vi mais si on est pas en G2, on en sait rien !
Pour moi c'est vraiment un problème majeur, pas du tout justifié par le "secret", ou la "découverte"... Et très frustrant, pour les lecteurs comme pour les écrivains.
En G3 par exemple, on peut se poser la question : "pourquoi, avec tant de joueurs et donc des bons parmi, n'y a-t-il pas plus de RP écrit ? Pour moi (mes raisons), c'est principalement parce que je ne suis juste pas motivé à écrire en confidentiel. Appelons cela de la prétention
Mais aussi de l'émulation !!! Je vais écrire d'autant plus, et mieux, si il y a quelques dizaines de joueurs qui écrivent des textes.
Pour moi (car c'est subjectif aussi, chacun ses préférences, mais on perd des joueurs je pense), les aspects stratégie/gestion ect. j'accroche à fond, mais pas hyper longtemps (ça dépend aussi des possibilités du jeu) ; il y a, au-dessus, les interactions avec les autres joueurs, alliés, ennemis, indéterminés, sans que ce soit forcément du RP ; et au sommet, ce qui me fait rester des années dans un jeu, et me donne accès à un côté artistique, ce sont les écrits.
Sans limitation !
Donc un espace hors AG, en accès public.
C'est le côté créatif, en parallèle au côté guerre, le côté imaginaire et artistique, à côté de la gestion et stratégie, qui (me) manque.
Le second est extrêmement développé (même si on râle), avec plein de possibilités (comme peu d'autres jeux similaires), mais le premier est limité, bah pourqoi ?
Un forum chroniques, des quêtes, un scénario, une histoire de base plus développée, je pense que ça peut apporter toute une dimension supplémentaire (je veux dire la développer). Et des joueurs ! Et ne peut en rien nuire au côté stratégie/gestion/guerre (voire même au contraire !).
Mais ça viendra peut-être