Nouveautés du 12 janvier 2013

Informations sur les mises à jour d'Apocalypsis.
La création de sujet est réservée aux admins, mais tout le monde peut réagir !

Nouveautés du 12 janvier 2013

Messagepar Hugo - Adminscenario » Sam Jan 12, 2013 12:55 pm

Suite au premier volet du travail réalisé ce week-end, nous mettons en ligne une première vague de modifications :

Failles réglées/bugs corrigés
- le bug d'inscription au WIKI est corrigé ! Chacun peut donc y contribuer dès maintenant
- les chasseurs furtifs Arkk ne sont plus visibles dans l'outil de cartographie
- l'incohérence des canons orbitaux est résolue : le complexe de haute-technologie qui permet de les construire est maintenant débloqué par la techno "armes spatio-orbitales" de palier 3.
- exploration : nous avons corrigé le bug qui générait des flottes de "0 unités" impossibles à détruire, et nous avons supprimé ces flottes de 0 unités dans l'Univers actuel. Nous avons également reparamétré les explorations pour qu'on ne puisse plus utiliser la feinte des sites archéologiques permettant de faire croître de manière rapide une flotte. Pour les prochaines galaxies : plus de planètes disposeront de sites archéologiques, mais dans un moins grand nombre sur chacune. Le premier arrivé en bénéficiera, mais les autres non.

Travail sur la technologie

Nous avons mis en ligne les principales modifications, suite à la discussion collective menée ici : viewtopic.php?f=7&t=10903. Merci à tous les joueurs qui ont donné leur avis et permis de trouver des solutions qui devraient rendre le jeu bien meilleur !

Rappel :

L'idée générale est de répondre à plusieurs problèmes :
- écart technologique entre anciens et nouveaux
- caractère contraignant des échanges de technologies afin de rester "dans la course"
- progression plus rapide que ce qu'on avait imaginé de la part d'une petite "élite" qui passe beaucoup de temps à la course aux technologies


Ce qui a été effectivement fait, et mis en ligne à l'instant :

Prix des technologies

Le prix des technologies est visible, il n'est plus possible d'investir un montant pour développer à moitié une technologie : maintenant, soit on la développe, soit on ne la développe pas.

Trois "avancements" technologiques sont définis.
- Technologie "innovante" : connue par moins de 20% des commandants alentour : prix de développement multiplié selon le barème suivant :
Palier 1 : innovation = coût X 1,5
Palier 2 : innovation = coût X 2
Palier 3 : innovation = coût X 3
Palier 4 : innovation = coût X 4
Palier 5 : innovation = coût X 5
Palier 6 : innovation = coût X 7
Palier 7 : innovation = coût X 10
Palier 8 : innovation = coût X 50

- Technologie "commune" : connue par entre 20% et 80% des commandants alentour : prix de développement normal (actuel)
- Technologie "archaïque" : connue par 80% des commandants alentour : gratuité de développement, et mécanisme de convergence automatique (cf. ci-dessous).

On définit les "commandants alentour" selon deux modalités :
- Secteur fermé : on prend en compte tous les commandants du secteur.
- Secteur ouvert : on prend en compte tous les commandants de l'ensemble des secteurs ouverts de la galaxie.

Convergence technologique
Tout joueur ne maîtrisant pas certaines technologies "archaïques"recevra gratuitement, automatiquement et à chaque cycle un certain nombre de technologies "archaïques", selon le barème suivant :
joueur au palier 1 : max 3
palier 2 : max 4
Palier 3 : max 5
Palier 4 : max 6
Palier 5 : max 7
Palier 6 : max 8
Palier 7 : max 9
Palier 8 : max 10

Le joueur qui voit des technologies arriver en est informé par un compte-rendu intitulé "circulation des savoirs technologiques"

Limitation du volume d'échanges
- Il n'est plus possible de recevoir plus de 2 technologies en même temps provenant d'autres joueurs. En revanche, chacun peut vendre autant de technologies qu'il le souhaite à autant de commandants qui le souhaitent.
- Nous avons fait sauter la limite qui empêchait de vendre plus d'une techno à un joueur. Ce la signifie qu'un joueur peut recevoir ses deux technologies simultanément autorisées à circuler d'un même joueur.

Lien subventions à la recherche - nombre de pistes développables
Afin de permettre que les joueurs soient plus indépendants dans leur développement technologique (plus de pistes pour des joueurs qui investissent réellement dans la recherche), et de faire en sorte que les CHOIX en matière de subventions jouent réellement sur le nombre et le type de pistes proposées, nous avons fait les modifications suivantes :
- Nous avons trouvé un bug : jusque là, il n'y avait pas de pondération par le taux d’impôt et le taux de dépenses publiques, ce n'était pas logique.
- Dans les pistes possibles à développer qu’on attribuait : on retranchait les pistes en stock non développés. Maintenant ce n'est plus le cas.
- Arrondi : auparavant, arrondi toujours supérieur. Problème : les joueurs ne voyaient que peu la différence selon leurs choix de politique publique. Maintenant : arrondi au plus proche. Les choix des joueurs ont donc un impact visible sur les pistes proposées !
- Avant : on dispatchait par département les pistes attribuées. Cela avait un effet mécanique de limitation des pistes proposées. Maintenant : on décide le nombre de pistes en amont. Résultat : une plus grande proportion des pistes potentiellement développables est proposée au joueur qui investit dans la science.

Souci de la clarté du mécanisme pour les joueurs
Afin que la modif apparaisse et que le nouveau système technologique soit clair pour tous, anciens comme nouveaux, nous avons pris soin de donner beaucoup d'informations...
- Modification des rubriques d’aide suivantes :
Sciences et technologies
Transférer une technologie
Secteur
Contrebande
Contrebande : administration
- Modification des compte-rendus suivants :
« ouverture de notre secteur »
« ouverture du secteur X »


Explications synthétiques :
- De cette manière, la course aux technologies reste un enjeu pour l'élite, mais cela lui coûte plus cher, et l'innovation est de plus en plus chère au cours de l'avancement dans les paliers.
- Le "rattrapage" des plus récemment arrivés par rapport à toutes les technologies maîtrisées par 80% des commandants est rapide, automatique, gratuit et non contraignant. Résultat : en quelques semaines, ils rattrapent le peloton.
- Pour les joueurs "du peloton" : les choix en matière de subvention à la recherche ont maintenant un réel impact. Un joueur qui investit beaucoup dans la recherche aura plus de choix de pistes qu'actuellement.
- La concurrence technologique entre "petits" commandants qui viennent de s'inscrire dans un secteur fermé reste la même, la convergence s'y opérera uniquement si 80% des commandants de ce secteur fermé possèdent certaines technos. Nous considérons qu'il aurait été dommage de priver les nouveaux inscrits de la phase de démarrage (radars, communication, hyperfusion) en leur donnant dès leur arrivée ces technos de manière automatique...
- L'ouverture du secteur signifie aussi l'ouverture à la convergence technologique vis à vis des commandants des secteurs ouverts de la galaxie => un sacré "boost" de développement pour les commandants du secteur qui s'ouvre. Qui arrive à point nommé à un moment où ceux qui sont toujours là commencent à connaître le jeu et commencent à faire face à des commandants expérimentés.
- Afin de limiter la "course folle" à la technologie (impliquant de nombreux clics stériles), la règle des 2 transferts max, croisée à l'augmentation du coût de l'innovation permettra à la course technologique de s'opérer non plus en fonction du temps consacré à organiser des transferts, mais en faisant des tehnos de pointe un vrai "marché" pour ceux qui les développent.

IMPORTANT : Nous mettons en ligne cette première vague pour que vous puissiez remarquer d'éventuels bugs ou incohérences sur le volet "technologiques" aujourd'hui, afin qu'on puisse les corriger demain. En parallèle, nous travaillons sur d'autres sujet. Je ferai le point demain sur les autres modifications apportées, qui viendront compléter ce sujet.

Merci à tous les joueurs qui ont pointé ces bugs, failles (certains depuis plusieurs mois), et aidé à la réflexion sur les technos
:D

EDIT du 13 janvier 17h30 :

Nous avons consacré la journée d'aujourd'hui à amorcer un travail sur les bugs et manque d'infos des transferts et piratages. Cela se révèle fort complexe... Il faut que nous prenions un week-end entier pour replonger dedans et améliorer toutes les informations données aux joueurs, et les différents compte-rendus. A partir de là, on pourra pister les bugs, les failles, et les reparamétrages utiles beaucoup plus facilement. Je créée donc un sujet dans la rubrique "bugs" pour que tous ceux qui en ont été victimes et le seront à nouveau puissent raconter les problèmes et leurs interprétations.

Quelques petites modifications annexes qu'on vient de mettre en ligne :
- Dans les forum : le bleu est maintenant disponible (et remplace le vert dans les balises toutes prêtes des forums) puisqu'il est plus dans la charte graphique… Il est néanmoins tjrs possible d’utiliser le vert pour ceux qui préfèrent. Ce n'est pas rétroactif.
- Inscription d'un nouveau commandant ou création d'une nouvelle coalition : on vérifie maintenant que le nom ne comporte jamais plus de 1 espace d'affilée, pour éviter des abus passés.
- Le lien mort des parrainages "inviter quelqu'un" est maintenant bien vivant.

On s'arrête là pour ce week-end. Programme des prochains épisodes : avancer le bug des transferts (commencé mais pas très avancé), reparamétrer les pillages (pas eu le temps), les ioniques (mais pour ça il faut encore discuter), améliorer l'interface d'inscription et la partie publique du site (manque de temps aussi).
Hugo - Adminscenario
Site Admin
 
Messages: 4702
Inscrit le: Mar Mars 29, 2005 3:27 pm

Re: Nouveautés du 12 janvier 2013

Messagepar Ash Morpheus » Sam Jan 12, 2013 2:41 pm

Amen!
B3G0 : Nuura / Sollidor | B3G1 : Firefly / Charlotte | B3G2 : Ash / Galeon
G2G1 : Le Temple | G2G3 : V pour Venehemël | G2G10 : Lakshmi
Ash Morpheus
 
Messages: 836
Inscrit le: Lun Août 07, 2006 1:10 pm
Localisation: JE ME CASSE DE FRANCE! CIAO BITCHES!

Re: Nouveautés du 12 janvier 2013

Messagepar Hugo - Adminscenario » Sam Jan 12, 2013 4:53 pm

Nouvel ajout mis en ligne à l'instant :

- icônes pour matérialiser le caractère "innovant/commun/archaïque".
- reprise de l’affichage des technos maîtrisées, en fonction du palier et de innovante/commune/archaïque. Le tout par ordre alphabétique.

Voilà, on s'arrête là pour la techno ce week-end, et on continue le reste.
Hugo - Adminscenario
Site Admin
 
Messages: 4702
Inscrit le: Mar Mars 29, 2005 3:27 pm

Re: Nouveautés du 12 janvier 2013

Messagepar Myscélium » Sam Jan 12, 2013 5:48 pm

Je ne sais pas s'il y aura des bugs mais en tout cas, c'est un plaisir de voir une telle ergonomie. A mon avis, c'est un détail aussi important que la réforme plus "structurelle".

Une remarque :

extrait de mon arbre de technologie a écrit:Classification Défense Renégats (niveau 7)

5 : Technologie innovante Transférer cette technologie Techniques de piratage : amélioration 5

Il ne doit plus y avoir beaucoup de Rénégats actifs dans ma Galaxie. :(
Il y a fort fort longtemps et pour pas longtemps : Myscelium
Gamma 2 : Mac Intyre (retraite bien méritée)
Myscélium
 
Messages: 476
Inscrit le: Dim Jan 13, 2008 10:34 am

Re: Nouveautés du 12 janvier 2013

Messagepar Arkhange » Sam Jan 12, 2013 5:57 pm

Superbe modification ! Ca fait plaisir de voir le jeu évoluer si rapidement :)

@Myscélium: je ne pense pas que ce soit dû uniquement au nombre faible de renégats en G0, mais aussi que potentiellement 3/4 des joueurs n'ont pas cette technologie car ils ont un profil différent.
Dernière édition par Arkhange le Sam Jan 12, 2013 9:22 pm, édité 1 fois au total.
Arkhange
 
Messages: 530
Inscrit le: Dim Mars 09, 2008 1:45 pm

Re: Nouveautés du 12 janvier 2013

Messagepar Hugo - Adminscenario » Sam Jan 12, 2013 6:36 pm

Arkhange a écrit:@Myscélium: je ne pense pas que ce soit dû uniquement au nombre faible de renégats en G1, mais aussi que potentiellement 3/4 des joueurs n'ont pas cette technologie car ils ont un profil différent.


Effectivement : c'est un effet de la réforme... Il faudra se payer les 8 technos spécifiques plein prix... ou les acheter à un type du profil qui l'a développée avant vous !
Mais il n'y en a que 8 :).
Hugo - Adminscenario
Site Admin
 
Messages: 4702
Inscrit le: Mar Mars 29, 2005 3:27 pm

Re: Nouveautés du 12 janvier 2013

Messagepar Fidel Castro » Dim Jan 13, 2013 7:26 am

Hoooou ça pique! Arriver dans un secteur bien après son ouverture, et se retrouver au palier 3 sans que personne ait les mêmes technos et se retrouver avec 1 planète correcte pour relever l'impôt et des technologies à 1,8Mo£, ça fait mal!

Au passage, on dirait qu'à un certain niveau, ce système pousse à décourager la recherche.

Si on prend cette base issue du wiki: Palier 1 2 3 4 5 6 7 8
Améliorations — 1 - 3 4 - 6 7 - 15 16 - 27 28 - ? ?
Coût (Alliance) 10.000 £ 50.000 £ 300.000 £ 750.000 £ 3.750.000 £ 15.000.000 £
Coût (Guilde) 20.000 £ 100.000 £ 600.000 £ 1.500.000 £ 7.500.000 £ 30.000.000 £
Coût (autres) 50.000 £ 250.000 £ 1.500.000 £ 3.750.000 £ 18.750.000 £ 75.000.000 £
Durée 12 heures 1 cycle 3 cycles 4 cycles

On se retrouve très très vite avec des prix exorbitants. Ex pour le palier 3, pour un fédéré ou renégat l'innovant coute 4,5M... dur pour eux d'accumuler autant (je n'ose même pas imaginer les paliers 6 et 7 qui de mémoire douillaient déjà à fond). Par contre on va avoir des effets de seuil importants: on va avoir des comportement asymptotique sur chaque pallier: tout le monde va développer les mêmes, puis les nouvelles n'étant pas développées, personne (ou presque) ne va les développer au vu du coût.

Autre point, l'octroie gratis de technologie va développer le système de passager clandestin; les commandants alliantistes vont développer les technos, puis ensuite les autres vont attendre qu'elle devienne commune pour les développer, voire archaique pour les avoir gratis du coup certains seront à la traine mais auront réservé leurs ressources pour des escadres kamikaze (ou autres).

Les effets seront au choix: pour les rôlistes coalisés d'augmenter la coopération scientifique par des projets trans-planétaires (financement commun puis redispatching), pour ceux qui la jouent wargame, ça risque de partir en live avec des bourrins sans technos qui poursuivent encore plus dans la baston, je peux me tromper bien sûr, je préfèrerait que ça soit la première solution qui soit privilégiée...
Gamma 1: Cinssou
Fidel Castro
 
Messages: 591
Inscrit le: Sam Jan 12, 2008 1:29 pm

Re: Nouveautés du 12 janvier 2013

Messagepar Misterioso » Dim Jan 13, 2013 8:06 am

Trop tôt pour moi pour avoir un avis, je donne juste mes données :

- Une seule nouvelle piste ce cycle (j'en ai une en cours) avec 7% en recherche, budget 1.8 Ma à 100%.

En fait ça m'arrange et en effet je suis repassé à un budget de 1% car :
- Coût pour défense 45 pour Renégat : 75 Ma
À vue de nez cela fait 150 pillages de neutres à 10 Mpop !!! Les pillages commerciaux marchent pas, et les hackers il m'en faudrait des millions.

Pour UNE techno.
Pas un soucis pour l'instant (en fait tiens je vais passer le budget recherche à zéro :lol: ), mais ça parait trop cher quand même.
G1 : Jane Drake (Renégat)
G3-G4 : X-Morph (Alliantiste)
G5 : Cresus Jr (Guildéen)
G6-G7 : Lucy 6.9 (Alliantiste) -> Transition RP : James B.
Misterioso
 
Messages: 1233
Inscrit le: Ven Août 17, 2012 7:07 am

Re: Nouveautés du 12 janvier 2013

Messagepar Misterioso » Dim Jan 13, 2013 8:23 am

Je pense (vite fait) que les écarts entre Alliantistes/Guildéens (déjà les deux meilleurs profils par ailleurs), et Renégats/Fédérés sont trop grands (et le wiki n'est pas à jour). Et que le multiplicateur pour innovation est trop important (enfin à voir si l'écart entre Alliantiste/Guildéen et autres n'était pas si énorme).

x50 au pallier 8 parait surréaliste :) Et sauf erreur il n'y a pas un grand intérêt à "pousser" la recherche une fois aux niveaux 7 et 8 ?

On risque de dire : faudrait savoir il y avait trop de £ :mrgreen: Oui mais non : les £ devraient être réglés à la base (peut-être ok maintenant pour Renégat, mais pour la spéculation à la CB ?)
G1 : Jane Drake (Renégat)
G3-G4 : X-Morph (Alliantiste)
G5 : Cresus Jr (Guildéen)
G6-G7 : Lucy 6.9 (Alliantiste) -> Transition RP : James B.
Misterioso
 
Messages: 1233
Inscrit le: Ven Août 17, 2012 7:07 am

Re: Nouveautés du 12 janvier 2013

Messagepar Ackbar » Dim Jan 13, 2013 9:13 am

Autre point, l'octroie gratis de technologie va développer le système de passager clandestin; les commandants alliantistes vont développer les technos, puis ensuite les autres vont attendre qu'elle devienne commune pour les développer, voire archaique pour les avoir gratis du coup certains seront à la traine mais auront réservé leurs ressources pour des escadres kamikaze (ou autres).

c'est un risque a prendre de leur part. En diminuants leurs avance techno ils diminuent aussi leur expansion (stab po, prod glob, armement...) toutes ses technos qui te permettent de t'étendre rapidement. Si ils attendent de les avoir gratos ils vont prendre facilement du retard. Donc c'est un choix mais a mon avis si tu veux t'étendre efficacement la recherche est hyper importante autant que les chasseurs bombardier (en début hein)
Ackbar
 
Messages: 812
Inscrit le: Sam Nov 17, 2012 1:02 pm

Re: Nouveautés du 12 janvier 2013

Messagepar Myscélium » Dim Jan 13, 2013 9:55 am

Il ne faut pas s'emballer. La réforme arrive en cours de partie et il faut garder à l'esprit ce que cela donnera sur une nouvelle partie. Pour moi, Rénégat qui douille à 75 Ma, c'est positif.

1) L'acquisition des technologies sera en principe un peu ralentie : on pourra enfin s'amuser avec ses joujoux avant qu'ils ne deviennent obsolètes 3 cycles après.
2) On oublie le "Contacte le max de commandants différents pour suivre le rythme". Rien que pour ça, je vais sans doute faire une contribution en euros pour le jeu.
3) On ouvre un choix effectivement et c'est tant mieux. Avant c'était trop linéaire : il fallait être le meilleur en tout.
4) On se retrouve avec des profils qui auront peut-être intérêt à attendre effectivement qu'une technologie soit commune tout en ayant à l'esprit qu'il ne faut pas être trop largué. Je pense aux régimes politiques : là, tu es sûr qu'il faut les développer. Si, comme je le pense, la course sera moins rapide, on aura vraiment envie d'acheter la techno politique qui t'intéresse : du vrai commerce choisi et non de l'accumulation aveugle.

Pour attendre les archaïques, je ne crois pas que ce soit une stratégie optimale. Le retard serait trop grand et si beaucoup font ce choix, ils n'auront jamais d'archaïques puisqu'ils seront trop nombreux à attendre. :wink:

Bon, le truc après, c'est les profils. L'alliantiste est un peu plus avantagé mais c'est son rôle. Ca devient le profil un peu standard pour un nouveau joueur + un profil de "leader" dans une coalition (espionnage plus pointe de la technologie). Le Guildéen, qui amasse potentiellement énormément de Leems est aussi revalorisé. Il trouvera probablement plus longtemps des vendeurs de ressources contre leurs Leems. Faut-il rééquilibrer ? Je ne le pense pas. Si réellement ces deux profils sont meilleurs, on aura naturellement plus de joueurs qui le choisiront. Concurrence pour les guildéens et découverte des technos plus rapide donc, pour Rénégats et Fédérés, on arrivera plus rapidement aux technos communes. Le Fédéré reste le guerrier et le Rénégat, quand il saura pirater correctement et saura enfin quoi faire des Leems qu'il détournera, pourra faire son parasite et pratiquer son jeu plus atypique. Ce qui me plait avec cette réforme, c'est que le jeu peut s'équilibrer par les joueurs et qu'une partie dans une Galaxie peut ne pas ressembler du tout au développement dans une autre Galaxie.
Il y a fort fort longtemps et pour pas longtemps : Myscelium
Gamma 2 : Mac Intyre (retraite bien méritée)
Myscélium
 
Messages: 476
Inscrit le: Dim Jan 13, 2008 10:34 am

Re: Nouveautés du 12 janvier 2013

Messagepar Misterioso » Dim Jan 13, 2013 10:17 am

Il y a plein de points positifs c'est très clair, et il faut voir à terme bien sûr.

Cependant pour moi 75 Ma au N7 c'est trop à priori. Au N7-N8 sauf à viser l'ADM la techno c'est point mort. 450 Ma pour UNE techno innovante au N8 moi ça me choque :shock:
Et avant je doute un peu.

Le profil Renégat perd encore de l'intérêt, l'Alliantiste et Guildéen gagnent encore, à voir bien sûr mais je le sens déséquilibré.

75 Ma ça fait 150 pillages pour UNE techno, dans une Galaxie à densité "normale" je me demande si c'est jouable. En solo ou indépendant je ne pense pas. Le piratage j'attends de voir mais ça ne fera pas 10 Ma par opération je pense.

Cela dit il faudrait surtout voir aux niveaux 1 à 6.
G1 : Jane Drake (Renégat)
G3-G4 : X-Morph (Alliantiste)
G5 : Cresus Jr (Guildéen)
G6-G7 : Lucy 6.9 (Alliantiste) -> Transition RP : James B.
Misterioso
 
Messages: 1233
Inscrit le: Ven Août 17, 2012 7:07 am

Re: Nouveautés du 12 janvier 2013

Messagepar Ackbar » Dim Jan 13, 2013 11:07 am

Moi je me pause une question. Est-ce que ralentir l'avancer techno n’empêchera pas d'atteindre le dernier palier avant l'apocalypse?
Ackbar
 
Messages: 812
Inscrit le: Sam Nov 17, 2012 1:02 pm

Re: Nouveautés du 12 janvier 2013

Messagepar Hugo - Adminscenario » Dim Jan 13, 2013 12:39 pm

C'est une grosse modification du gamelpaly, qui plus est en cours de partie, il faut en être conscient. Cela-dit, à mon avis vous réagissez à chaud et d'un point de vue très situé (derniers palier, joueurs qui ont toujours eu plein de technos gratos, etc.) sans encore avoir saisi tout ce que ça change en stratégie et en choix de jeu. Vous réagissez comme si tout le monde devait accepter de développer soi-même les technos innovantes de tous les paliers (possédées par moins de 20% des joueurs). Vous sous-estimez largement, je pense, la création d'un "marché de la technologie innovante" qui permettra de rentabiliser ses investissements. Un point important : le nouvel affichage des technos possédées facilite grandement la "comparaison" technologique avec les autres commandants => il sera plus facile d'échanger tactiquement 2 technos innovantes avec un tout petit nombre de commandants.

Donc je pense qu'il faut attendre un peu avant de juger des effets de la modif, qui ne concernent pas uniquement le surcoût de l'innovation qui vous fait réagir, mais aussi et surtout la fin des échanges stériles et le rattrapage automatique des petits nouveaux. Ceci dit, si jamais on décide dans quelques semaines qu'il y a de vrais problème, un reparamétrage est toujours possible !
Hugo - Adminscenario
Site Admin
 
Messages: 4702
Inscrit le: Mar Mars 29, 2005 3:27 pm

Re: Nouveautés du 12 janvier 2013

Messagepar Hugo - Adminscenario » Dim Jan 13, 2013 12:40 pm

Quelques commentaires par rapport à vos remarques.

Fidel Castro a écrit:Hoooou ça pique! Arriver dans un secteur bien après son ouverture, et se retrouver au palier 3 sans que personne ait les mêmes technos et se retrouver avec 1 planète correcte pour relever l'impôt et des technologies à 1,8Mo£, ça fait mal!


1. Si tu étais arrivé après l'ouverture mais avec le nouveau système techno, tu aurais eu toutes les technos archaïques gratuites et sans la contrainte de l'échange permanent. Puis tu aurais dû développer les "communes" au prix actuel, avant d'arriver sur "celles qui sont possédées par moins de 20% des commandants", qui te coûtent alors 3 fois le prix.

2. Tu ne veux pas te payer les innovantes ? Concentre-toi sur les communes, et trouve qqun avec qui les échanger (2 contre 2, ça fait presque pas de surcoût : tu en auras payé "6" pour en avoir "4" à ce palier : pas la mort !).

Fidel Castro a écrit:Au passage, on dirait qu'à un certain niveau, ce système pousse à décourager la recherche.

Si on prend cette base issue du wiki: Palier 1 2 3 4 5 6 7 8
Améliorations — 1 - 3 4 - 6 7 - 15 16 - 27 28 - ? ?
Coût (Alliance) 10.000 £ 50.000 £ 300.000 £ 750.000 £ 3.750.000 £ 15.000.000 £
Coût (Guilde) 20.000 £ 100.000 £ 600.000 £ 1.500.000 £ 7.500.000 £ 30.000.000 £
Coût (autres) 50.000 £ 250.000 £ 1.500.000 £ 3.750.000 £ 18.750.000 £ 75.000.000 £
Durée 12 heures 1 cycle 3 cycles 4 cycles

On se retrouve très très vite avec des prix exorbitants. Ex pour le palier 3, pour un fédéré ou renégat l'innovant coute 4,5M... dur pour eux d'accumuler autant (je n'ose même pas imaginer les paliers 6 et 7 qui de mémoire douillaient déjà à fond). Par contre on va avoir des effets de seuil importants: on va avoir des comportement asymptotique sur chaque pallier: tout le monde va développer les mêmes, puis les nouvelles n'étant pas développées, personne (ou presque) ne va les développer au vu du coût.


Je doute qu'on décourage les innovants. Simplement, ce sera pour eux un investissement réfléchi. Rappelons que pour toute tech possédée par 20 à 80% : aucun effet ! Par rapport à ce que tu dis : tout le monde développera les mêmes, ou attendra que d'autres le fassent, ce qui fait que ceux qui le feront auront un pouvoir de marché et une avance utile ! Si personne ne développe les nouvelles : ça freine tout le monde. Ceux qui les développent quand même en tirent un réel avantage. Pour moi, ça augmente les possibilités de stratégies et de choix dans le développement techno. L'échange de 2 technos par cycle autorisé sera peu contraignant, mais très stratégique !

Tout le monde sera à la même enseigne.

Fidel Castro a écrit:Autre point, l'octroie gratis de technologie va développer le système de passager clandestin; les commandants alliantistes vont développer les technos, puis ensuite les autres vont attendre qu'elle devienne commune pour les développer, voire archaique pour les avoir gratis du coup certains seront à la traine mais auront réservé leurs ressources pour des escadres kamikaze (ou autres). Les effets seront au choix: pour les rôlistes coalisés d'augmenter la coopération scientifique par des projets trans-planétaires (financement commun puis redispatching), pour ceux qui la jouent wargame, ça risque de partir en live avec des bourrins sans technos qui poursuivent encore plus dans la baston, je peux me tromper bien sûr, je préfèrerait que ça soit la première solution qui soit privilégiée...
[/quote]
Je ne vois pas le problème : ça devient une question hautement stratégique, laissée au choix du joueur ! Un bourrin qui ne fera que la guerre et aura que les technos possédées par 80% des joueurs sera très certainement en difficulté pour se battre contre un type qui a quelques paliers d'avance !
Hugo - Adminscenario
Site Admin
 
Messages: 4702
Inscrit le: Mar Mars 29, 2005 3:27 pm

Suivant

Retour vers Annonce des mises à jour

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité