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Informations sur le travail en cours (technologie)

Publié : lun. déc. 17, 2012 1:37 pm
par Hugo - Adminscenario
On est en train de préparer une modif. assez importante du système technologique, que j'explique ici.

ATTENTION : la modif n'est pas encore en ligne !
Elle le sera probablement dans les semaines qui viennent.

L'idée générale est de répondre à plusieurs problèmes :
- écart technologique entre anciens et nouveaux
- caractère contraignant des échanges de technologies afin de rester "dans la course"
- progression plus rapide que ce qu'on avait imaginé de la part d'une petite "élite" qui passe beaucoup de temps à la course aux technologies

Ce qu'on est en train de mettre en place :

Prix des technologies

Le prix des technologies est visible, il n'est plus possible d'investir un montant pour développer à moitié une technologie : maintenant, soit on la développe, soit on ne la développe pas.

Trois "avancements" technologiques sont définis.
- Technologie "innovante" : connue par moins de 30% des commandants alentour : prix de développement X10 par rapport à l'actuel
- Technologie "commune" : connue par entre 30% et 80% des commandants alentour : prix de développement normal (actuel)
- Technologie "archaïque" : connue par 80% des commandants alentour : gratuité de développement, et mécanisme de convergence automatique (cf. ci-dessous).

On définit les "commandants alentour" selon deux modalités :
- Secteur fermé : on prend en compte tous les commandants du secteur.
- Secteur ouvert : on prend en compte tous les commandants de l'ensemble des secteurs ouverts de la galaxie.

Convergence technologique
Tout joueur ne maîtrisant pas certaines technologies "archaïques"recevra gratuitement, automatiquement et à chaque cycle un certain nombre de technologies "archaïques" (a priori, entre 3 et 10 selon son palier technologique). Il en sera informé par un compte-rendu intitulé "circulation des savoirs technologiques"

Limitation du volume d'échanges
Il ne sera plus possible de recevoir plus de 5 technologies en même temps provenant d'autres joueurs. Justification RP "notre civilisation n'est pas en mesure d'assimiler plus de 5 nouveaux savoirs en provenance de l'étranger".

Divers
- On doit encore travailler l'affichage des technos dans l'onglet science pour le rendre plus attractif et intuitif.
- On doit encore travailler les rubriques d'aide pour que ces mécanismes soient connus et compris par tous.
- On doit encore faire un certain nombre de tests pour vérifier qu'il n'y a pas de failles.

Explications :
- De cette manière, la course aux technologies reste un enjeu pour l'élite, mais cela lui coûte 10 fois plus cher.
- Le "rattrapage" des plus récemment arrivés par rapport à toutes les technologies maîtrisées par 80% des commandants est rapide, automatique, gratuit et non contraignant. Résultat : en quelques semaines, ils rattrapent le peloton.
- La concurrence technologique entre "petits" commandants qui viennent de s'inscrire dans un secteur fermé reste la même, la convergence s'y opérera uniquement si 80% des commandants de ce secteur fermé possèdent certaines technos. Nous considérons qu'il aurait été dommage de priver les nouveaux inscrits de la phase de démarrage (radars, communication, hyperfusion) en leur donnant dès leur arrivée ces technos de manière automatique...
- L'ouverture du secteur signifie aussi l'ouverture à la convergence technologique vis à vis des commandants des secteurs ouverts de la galaxie => un sacré "boost" de développement pour les commandants du secteur qui s'ouvre. Qui arrive à point nommé à un moment où ceux qui sont toujours là commencent à connaître le jeu et commencent à faire face à des commandants expérimentés.
- Afin de limiter la "course folle" à la technologie (impliquant de nombreux clics stériles), la règle des 5 transferts max permettra à cette course de s'opérer, mais en favorisant les échanges suivis entre un petit nombre de commandants d'un même niveau. Le "coût" des technologies innovantes devrait aussi dés-inciter les commandants qui se les payent à les donner gratuitement à tout le monde.

Voilà, je n'ai pas de délai précis pour la mise en oeuvre. Probablement pas après fin janvier. J'attire votre attention sur le fait que ce mécanisme sera "rétro-actif" : dès qu'il sera en place, la convergence technologique commencera.

Patience donc :twisted:

Re: Informations sur le travail en cours (technologie)

Publié : lun. déc. 17, 2012 1:49 pm
par Tsumi
Franchement, ça a l'air pas mal !

Re: Informations sur le travail en cours (technologie)

Publié : lun. déc. 17, 2012 2:25 pm
par HeliaIncognito
Tout ça me semble très bien, ça facilitera beaucoup l'accès au jeu amha !
Je vois juste une limite: dans les coas très développé prendre des nouveaux joueur va devenir galère si on ne peut pas les faire monter aussi vite qu'avant, en donnant 9 voir 10 tech par cycle. Rien d'insurmontable, mais un peu chiant quand même.

Re: Informations sur le travail en cours (technologie)

Publié : lun. déc. 17, 2012 2:54 pm
par Hugo - Adminscenario
HeliaIncognito a écrit :Tout ça me semble très bien, ça facilitera beaucoup l'accès au jeu amha !
Je vois juste une limite: dans les coas très développé prendre des nouveaux joueur va devenir galère si on ne peut pas les faire monter aussi vite qu'avant, en donnant 9 voir 10 tech par cycle. Rien d'insurmontable, mais un peu chiant quand même.
On peut éventuellement discuter de la limite de "5" transferts... Mais il faut avoir en tête qu'ils rattraperont automatiquement et assez vite les techs "archaïques" (donc ça de moins à gérer dans les transferts)... Reste toutes les techs innovantes et communes dans leur galaxie (connues par 0 à 80% des joueurs)... On peut créer un sujet si vous voulez en parler.

Re: Informations sur le travail en cours (technologie)

Publié : lun. déc. 17, 2012 3:15 pm
par Koukinou
Alors ça c'est une très bonne mise à jour, dès que ça sera en production ça me donnera envie de m'investir davantage dans le jeu. Car ce problème de techno est plutôt décourageant quand on a déjà vécu la course à la technologie durant la saison précédente.

Re: Informations sur le travail en cours (technologie)

Publié : lun. déc. 17, 2012 7:28 pm
par raidjinn
Hugo - Adminscenario a écrit :Le prix des technologies est visible, il n'est plus possible d'investir un montant pour développer à moitié une technologie : maintenant, soit on la développe, soit on ne la développe pas.
De mon côté, c'est le seul truc qui me gêne... Justement quand on a un petit budget de base, c'est toujours mieux de pouvoir dispatcher un pourcentage de recherche à chacune des technologies proposées. Par contre les prix visibles, là, rien à dire.

Re: Informations sur le travail en cours (technologie)

Publié : lun. déc. 17, 2012 8:10 pm
par Seb
+1 pour à peu prêt tout.

A voir si la limite de 5 est pas trop contraignante. Je ne pense pas.

Re: Informations sur le travail en cours (technologie)

Publié : lun. déc. 17, 2012 9:31 pm
par Myscélium
Génial dans l'idée. Si c'est bien fait, il est possible que ça me donne envie de donner un peu d'€uros pour le jeu. Pour moi, 5 technos à assimiler, c'est encore un peu trop. Je préfère les groupes des 3-4 joueurs : je trouve ça plus réactif dans un jeu.

Re: Informations sur le travail en cours (technologie)

Publié : lun. déc. 17, 2012 9:43 pm
par HeliaIncognito
Je pense vraiment (après réflexion intense :D ) que c'est mettre un frein aux joueurs faibles uniquement. Quand on est à la pointe du progrès, même dans une coa avec beaucoup de joueur, il est rare de tomber sur plus de 3 nouvelles technos par cycle à cause des redondance. Je pense que la limite à 5 pénalise plus les petits joueurs et leur intégration dans des coa techniquement évolué. Après, c'est sur que pour une coa ultra-efficace, qui débloque les 6 technos générique à chaque cycle, ça peut être un peu ennuyeux, mais je ne suis pas sur qu'il y ait beaucoup de coa de ce type là.

Re: Informations sur le travail en cours (technologie)

Publié : mar. déc. 18, 2012 7:10 am
par Misterioso
Les principes ont l'air pas mal notamment pour redonner un sens à la spécialisation/investissement en recherche, et pour l'équilibrage.
Par contre cela ne va pas être plus simple je pense.

À voir : limite à 5 transferts, je ne sais pas, j'aurais vu une limite plus dure, car là en fait il va toujours falloir chercher 5 associés ou donateurs par cycle en gros, assez prenant en temps : tester une limite à 1 transfert ?
À gérer entièrement à la main, dommage... : un système de suivi semi-automatique serait top, mais compliqué à programmer. (genre : je peux demander quelles technos, et suivi des propositions reçues : à part).
Et avec des propositions de transferts toujours mélangées aux CR maudits :mrgreen: Là c'est simple faut se décider à revoir entièrement ces CR qui font perdre un temps énorme. :mrgreen:

Bref pour la course à la techno par échanges, cela ne va pas changer grand-chose, on aura toujours une élite qui va optimiser, et à 5 transferts par cycle l'écart sera toujours très vite très important. Et peu de nouveaux vont avoir envie de gérer 5 transferts par cycles...

Et le budget alloué en politique intérieure sera toujours aussi inutile ?

Re: Informations sur le travail en cours (technologie)

Publié : ven. déc. 21, 2012 11:12 am
par Talrash
Disons que je suis a moitié pour...

Personnellement, je trouve que les coa sont pas exploité assez. a part "stock à planète" et "forum type taverne" ca apporte pas grand chose.

Je serais pour que les membres d'une coa puisse recevoir aussi des techno considéré comme archaïque si a coa les as.

genre "je me connecte a la coa je sais construire des ioniques" je me déco "je sais plus construire des ioniques" me parait un peu débile...

Re: Informations sur le travail en cours (technologie)

Publié : mar. déc. 25, 2012 12:49 pm
par phoenixis
Tout cela me parait pas mal du tout. J'ai vraiment envie de le tester. Par contre un petit points me chipotte, le coûts X10 des technos, ce serais par rapport à une nouvelle échelle de prix ou ça resterais basé sur la même. Parce que payer sa techno de pallier 5 380mo leems pour un fédé, s'il a eu du mal a trouver un guildien pour lui filé un coups de mains ca devient dure la.

Re: Informations sur le travail en cours (technologie)

Publié : mer. déc. 26, 2012 5:42 am
par Ackbar
J'appuie ce que viens d'annoncer phoenixis.

En S4 nous n'avons pas eu de guildéens (du moins qui sois rester plus de 2 jours). Principalement fédérer et renégat on a galérer pour trouver des leems pour nos techno. Certe c'est pas impossible mais galère quand même si on a pas la bonne méthode.
En multipliant le prix par 10 je trouve que sa deviens complètement abuser.
En faisant des sacrifices j'ai réussis a développer mes 3 techno par cycles mais si le prix avais été 10x plus élever j'aurais même pas pus en développer 2.

De plus si vous instaurer le principe qui ne limite plus les 4 classes par systèmes ce problème vas surement être plus récurent.

Enfin, sans guildiens chaud de développer ses techno a tout les palier en temps que fédé ou renégats. Donc en plus si on les multiplie par 10 ( voire même plus de 3) sa risque de vraiment faire des gros malus a certains joueurs. qu'ils soient totalement débutant ou joueur moyens mais sans connaissance (je parle de joueur)

Re: Informations sur le travail en cours (technologie)

Publié : mer. déc. 26, 2012 3:13 pm
par Hugo - Adminscenario
Techniquement, il est très facile de changer ce paramètre.

Sauf que :
- dès lors que 20% (les plus riches) ont développé la techno, elle reprend son prix normal. Rien n'empêche d'attendre (un peu, quelques cycles a priori) que les autres en assument les coûts avant soi. Notamment en début de partie.
- on peut voir une techno innovante comme un investissement : au lieu de la donner gratuitement à ses copains, on peut très bien la vendre à un prix supérieur à la normale mais inférieur au X10, aux autres commandants qui la veulent, et se faire suffisamment de marge pour investir dans une nouvelle technologie innovante...
- inversement, on peut se procurer une techno innovante auprès des commandants qui la vendent (plus cher qu'au prix X1, moins cher qu'au prix X10)

En résumé, je ne suis pas convaincu à ce stade par le caractère tellement abusif du X10... Surtout qu'on aura maintenant la certitude de ne jamais être "complètement largué" au niveau technologique...

Re: Informations sur le travail en cours (technologie)

Publié : sam. janv. 05, 2013 3:01 pm
par Talrash
Si je puis me permettre faudrait peut être prendre en compte dans ces statistiques les commandant peu actif, inactifs qui peuvent pesez sur l'avancements. de plus je ne sais pas mais a mon avis dans les têtes de peloton y as pas 20-30% des commandants mais moins. J'ai tort?