Appel aux bonnes volontés pour ramener du sang neuf

Informations sur les mises à jour d'Apocalypsis.
La création de sujet est réservée aux admins, mais tout le monde peut réagir !
Hugo - Adminscenario
Site Admin
Messages : 4718
Inscription : mar. mars 29, 2005 3:27 pm

Appel aux bonnes volontés pour ramener du sang neuf

Message par Hugo - Adminscenario »

En dépit de nos efforts, et de l'ouverture de la G2, la tendance à la baisse régulière du nombre de joueurs actifs se confirme... C'est clairement lié au problème de paramétrage des inscriptions en G0 et G1 (départs de joueurs lassés après 3 mois dans ces conditions d’opulence), mais j'ai plus de mal à comprendre pourquoi on a un flux très faible de "nouveaux inscrits" dans l'absolu (exemple : 1 seul hier, 1 seul aujourd'hui).

C'est dommage, car la G2 devrait être bien paramétrée pour une partie bien vivante, et d'assez longue durée en termes d'inscriptions... Le bouche à oreille fonctionne toujours, mais ça ne suffit pas pour redémarrer une dynamique alors que c'est le moment stratégique... Du coup pour le clampin qui s'inscrit sans connaître personne et qui est seul dans son système pendant 2 jours, ça doit pas être très motivant, et du coup ça se mord la queue... Inversement si on arrivait à accélérer un peu le flux même temporairement, ça pourrait probablement faire boule de neige, avec de nouveaux joueurs qui mobilisent leurs amis, etc.

Bref, on va bien sûr continuer à améliorer le jeu car c'est un facteur primordial. Mais je relance aussi un petit appel à la communauté... Merci à tous ceux qui ont déjà parlé du jeu autour d'eux ! Mais je m'adresse ici aux bonnes âmes qui traineraient sur l'externe et qui n'auraient pas spécialement parlé d'apo... Si vous fréquentez des forums, des communautés, ou je ne sais quoi, vous ferez une BA en prenant 5 minutes pour y présenter apo et ramener du monde, puisque vous contribuerez à ce que la G2 démarre avec de la vie pas uniquement dans les 3 premiers secteurs...

En option, vous pouvez poster ici le lien vers le sujet créé, ça permettrait à d'autres joueurs motivés de compléter.

Si vous êtes sur facebook, vous pouvez aussi "liker" le jeu et partager la vidéo de présentation qu'on y a posté, ça peut aussi susciter un peu de curiosité et ramener des gens (c'est pour ça que j'ai créé la page FB en tout cas)...

Si vous avez d'autres idées, n'hésitez pas...

Bref, voilà, merci à tous ceux qui ont déjà contribué dans ce sens ou qui vont le faire.

Enilon
Messages : 167
Inscription : lun. juil. 11, 2011 9:17 am

Re: Appel aux bonnes volontés pour ramener du sang neuf

Message par Enilon »

Courage!

Misterioso
Messages : 1300
Inscription : ven. août 17, 2012 7:07 am

Re: Appel aux bonnes volontés pour ramener du sang neuf

Message par Misterioso »

Ok je vais y consacrer quelques heures.

Un peu hors sujet (ou pas) mais pour éviter qu'un nouveau arrête au bout de quelques jours, il faudrait peut-être une mise à jour du guide du débutant, voire une ré-écriture.
Guide universel du commandant intergalactique : vide
Naissance d'un empire : bien, peut-être pas assez simple et précis
Et encore une fois : manque d'informations c'est vraiment un problème.

In game ce serait idéal.

Ensuite ce que j'avais remarqué comme débutant, c'est qu'une aide en £ et en ressources changeait tout ! Voir le paramétrage peut-être.

Enfin il faut faire attention aux possibilités de communication qui à mon avis ne devraient pas être limitées, cela peut démotiver. Quand j'ai débuté j'ai dû recevoir la techno comm galactique de mémoire. Et actuellement je ne peux toujours pas communiquer en privé avec la G0.
G1 : Jane Drake (Renégat)
G3-G4 : X-Morph (Alliantiste)
G5 : Cresus Jr (Guildéen)
G6-G7 : Lucy 6.9 (Alliantiste) -> Transition RP : James B.
G11 : Jack-John Rackham (Renégat)
G13 : St-net (Alliantiste)

Hugo - Adminscenario
Site Admin
Messages : 4718
Inscription : mar. mars 29, 2005 3:27 pm

Re: Appel aux bonnes volontés pour ramener du sang neuf

Message par Hugo - Adminscenario »

Misterioso a écrit :Ok je vais y consacrer quelques heures.
Merci !

Il faut quand même savoir qu'une part énorme des gens qui ne "restent pas" se connectent une seule fois au jeu. Petit extrait du panel d'admin qui récapitule les "comptes morts" :
708 comptes concernés (au début, on conservait pas la date de suppression).

Plus court : 52 secondes.
Moyen : 19 jours 13 heures 29 minutes 4 secondes.
Plus long : 122 jours 12 heures 58 minutes 56 secondes.


Décile 1 : 1 heure 21 minutes 44 secondes
Décile 2 : 3 jours 50 secondes
Décile 3 : 3 jours 1 minute 44 secondes
Décile 4 : 3 jours 2 minutes 47 secondes
Décile 5 : 3 jours 16 heures 44 minutes 1 seconde
Décile 6 : 6 jours 3 heures 14 secondes
Décile 7 : 21 jours 17 heures 58 minutes 26 secondes
Décile 8 : 33 jours 22 heures 39 minutes 3 secondes
Décile 9 : 61 jours 17 heures 54 minutes 6 secondes
En gros : 40% des comptes "morts" sont supprimés dans les 3 jours et 2mins après leur création (c'est à dire la suppression automatique après 3 jours d'inactivité et une seule connexion). Cela signifie qu'il s'agit de joueurs "mal aiguillés" (le jeu n'est pas leur genre, pour ça on a créé la présentation en vidéo et on va mettre des écrans de jeu visibles depuis l'extérieur) ou qui trouvent le jeu trop moche (pour ça on a changé l'interface pour qu'elle pique moins les yeux).

Ensuite, on a effectivement ceux qui essayent pendant 15 jours et qui n'accrochent finalement pas puisqu'ils jouent 15 jours ou 1 mois (entre décile 5 et décile 8 => 30% des suppressions, sachant qu'il y a aussi des "recréations" de comptes dans le tas). C'est pour eux que tes suggestions sont intéressantes, de même que la question des technos, etc. On va continuer à avancer là-dessus. La question de la communication est effectivement intéressante.

Le point central de ce sujet, c'est que tout ceci dépend du flux d'inscription qu'on a à la base... En ce moment on doit avoir 3 inscrits nouveaux par jour en moyenne, ça ne compense évidemment pas les départs... Je pense aussi qu'il faut du temps pour que le jeu, après le reboot en juin, soit de nouveau mieux connu, et tout ce qu'on peut faire pour ça est le bienvenu !

Enilon
Messages : 167
Inscription : lun. juil. 11, 2011 9:17 am

Re: Appel aux bonnes volontés pour ramener du sang neuf

Message par Enilon »

40% des comptes "morts" sont supprimés dans les 3 jours et 2mins après leur création (c'est à dire la suppression automatique après 3 jours d'inactivité et une seule connexion). Cela signifie qu'il s'agit de joueurs "mal aiguillés" (le jeu n'est pas leur genre, pour ça on a créé la présentation en vidéo et on va mettre des écrans de jeu visibles depuis l'extérieur) ou qui trouvent le jeu trop moche (pour ça on a changé l'interface pour qu'elle pique moins les yeux).
Ou des anciens qui font des comptes jusqu'à trouver un coin de galaxie qui leur convient?

52 secondes, c'est le temps qu'il faut pour cliquer, cliquer, regarder le système où on a atterri et supprimer le compte.

Hugo - Adminscenario
Site Admin
Messages : 4718
Inscription : mar. mars 29, 2005 3:27 pm

Re: Appel aux bonnes volontés pour ramener du sang neuf

Message par Hugo - Adminscenario »

Enilon a écrit :
40% des comptes "morts" sont supprimés dans les 3 jours et 2mins après leur création (c'est à dire la suppression automatique après 3 jours d'inactivité et une seule connexion). Cela signifie qu'il s'agit de joueurs "mal aiguillés" (le jeu n'est pas leur genre, pour ça on a créé la présentation en vidéo et on va mettre des écrans de jeu visibles depuis l'extérieur) ou qui trouvent le jeu trop moche (pour ça on a changé l'interface pour qu'elle pique moins les yeux).
Ou des anciens qui font des comptes jusqu'à trouver un coin de galaxie qui leur convient?

52 secondes, c'est le temps qu'il faut pour cliquer, cliquer, regarder le système où on a atterri et supprimer le compte.
Ce dont tu parles correspond plutôt au "décile 1" : suppression de compte dans l'heure (donc forcément manuelle). 10% des suppressions, qui ne sont pas vraiment un problème puisqu'elles ne "bloquent" pas de place à l'inscription (sinon pendant une heure) et ne signifient pas forcément un joueur qui n'aime pas le jeu.

Un "nouveau" qui n'aime pas le jeu fait rarement l'effort de chercher l'option de suppression de compte dans les options...

mansfeld
Messages : 56
Inscription : ven. mai 18, 2007 8:47 pm

Re: Appel aux bonnes volontés pour ramener du sang neuf

Message par mansfeld »

Faire appel à un graphiste et à quelques illustrateurs pourrait déjà faire beaucoup pour améliorer l'interface et le visuel de l'univers... certains joueurs ont les compétences pour ça ! Pourquoi ne pas lancer un appel à projet et/ou à contribution ?

Je suis moi-même illustrateur à mes heures perdues (quelques réalisations ici : http://hollandaisroulant.blogspot.com), et le brigadier-général Sean Pean est un graphiste de talent !

Nous pourrions tenter de réunir d'autres talents et travailler de concert pour donner un visuel digne de ce nom à ce magnifique jeu !

Le site café-salé (http://www.cfsl.net) regroupe des milliers d'illustrateurs et de graphistes talentueux, souvent à la recherche de projets... je peux lancer un topic là-bas et tenter de ramener du monde (à l'occasion, on gagnera sans doute quelques joueurs)...

Qu'en pensez-vous ?

Hugo - Adminscenario
Site Admin
Messages : 4718
Inscription : mar. mars 29, 2005 3:27 pm

Re: Appel aux bonnes volontés pour ramener du sang neuf

Message par Hugo - Adminscenario »

mansfeld a écrit :Faire appel à un graphiste et à quelques illustrateurs pourrait déjà faire beaucoup pour améliorer l'interface et le visuel de l'univers... certains joueurs ont les compétences pour ça ! Pourquoi ne pas lancer un appel à projet et/ou à contribution ?
Parce qu'on a déjà un graphiste (Shibby) :D ... Certes présent de manière irrégulière, mais qui a quand même fait du bon boulot à l'époque... Vous trouvez les images pas super ?
mansfeld a écrit : Le site café-salé (http://www.cfsl.net) regroupe des milliers d'illustrateurs et de graphistes talentueux, souvent à la recherche de projets... je peux lancer un topic là-bas et tenter de ramener du monde (à l'occasion, on gagnera sans doute quelques joueurs)...

Qu'en pensez-vous ?
Pour ramener des joueurs, je suis toujours pour :D
mansfeld a écrit : Je suis moi-même illustrateur à mes heures perdues (quelques réalisations ici : http://hollandaisroulant.blogspot.com) !
[EDIT] je viens d'aller voir, et c'est clair que c'est chouette ce que tu fais... J'aime bien le "pirate" :)

Carhiboux
Messages : 91
Inscription : jeu. oct. 11, 2012 7:18 pm

Re: Appel aux bonnes volontés pour ramener du sang neuf

Message par Carhiboux »

Bonsoir!

Les 2 cents d'un nouveau ancien joueur qui n'était pas resté très longtemps lors de son premier passage.

Comme je viens de le dire, j'ai déjà joué à Apocalypsis par le passé, je m'étais fait parraine, sur la G1 je crois, alors que la galaxie avait été ouverte depuis un petit moment. Et si j'avais bien accroché au jeu, j'avais laché parce que la différence de niveau entre les anciens joueurs et le nouveau que j'étais était trop elevée, et que par conséquent, à part faire de l'élèvage de planète ou le chacal, j'avais peu de solutions, malgré une coalition plutot active.

En recevant le mail comme quoi la G2 ouvrait, je me suis dit, tiens, cool, je vais pouvoir prendre une partie du début, et être sur un pied d'égalité avec les autres joueurs.

Or, j'ai l'impression que ce n'est pas complètement vrai.

On le constate d'ailleurs très bien ingame, quand on voit quels systèmes sont totalement colonisés et que certains commandants ont déjà des planètes dans 2 3 4 5 6 systèmes.

A priori, j'ai tendance à penser qu'on a affaire là à des joueurs expérimentés, qui en savent bien plus que ce que le wiki du jeu n'en dit, ou que le tutoriel (bien fait il faut le dire) n'explique.

Bref, il y a un paquet de règles non dites, concernant tout un tas de domaines: quel % affecter à la recherche selon qu'on est en début ou fin de pallier, faut-il faire la course à la conquête des planètes en début de jeu, combien de planètes puis-je contrôler sans risquer de révoltes, etc, etc...

Un truc aussi simple que de savoir qu'une planète glacée, en début de jeu, ça ne rapporte rien en ressource peut faire une différence, car alors on va préférer envahir une planète tropicale ou aride en premier.

Tout un tas de trucs, d'astuces, non écrites sur le wiki ou dans le tuto, ou transmises par des circuits parallèles : messagerie instantanée, forum de coalition, ...

Tout cela fait que d'ores et déjà, après quoi? une semaine de jeu, je pense que si je commençait aujourd’hui à jouer, je serais vite dégouté, car beaucoup de planètes sont déjà conquises, que j'aurais une semaine de retard sur les technos et que c'est pénalisant à ce stade du jeu,etc, etc, etc,...

Alors bien sur, je ne vais pas demander aux "anciens" joueurs de jouer comme des patates pour équilibrer, et je comprends parfaitement la volonté de l'animation de ne pas réveler les formules. Néanmoins, cela créé un certain désequilibre dans la connaissance du jeu. Qui se comblera sans doute au fil de temps, mais qui aura sans doute suffi à donner un avantage décisif à ceux qui savaient.


Ensuite, je pense qu'il y a le problème du rythme de jeu. Personnellement, il me convient assez bien. Mais il contraste totalement avec la majorité des jeux sur navigateurs actuels ou tout se fait en quelques minutes, surtout au début.

Peut être faudrait-il envisager de faire des cycles plus courts sur une période d'une semaine? Et diviser par deux tous les ordres (sauf les invasions?) Ainsi le nouveau joueur fait 14 cycles en 7 jours alors que les joueurs déjà en place continueront au rythme normal, ce qui leur permettra de faire des recherches plus vite pour combler un peu le retard. De se prendre au jeu, et d'avoir un peu plus de choses à faire lorsque les cycles repasseront à 24h!

Voila, c'était mes 2 cents :)

Misterioso
Messages : 1300
Inscription : ven. août 17, 2012 7:07 am

Re: Appel aux bonnes volontés pour ramener du sang neuf

Message par Misterioso »

Je plussoie complétement oui voilà.

- Le manque d'infos est une priorité.
Sinon on perd du temps, et il y a un trop gros clivage anciens/nouveaux malgré les aides de certains anciens.
Il y a eu un énorme boulot de fait au niveau du Wiki, mais il n'est pas complet. Deux exemples énormes : planètes mortes, et contrebande : aucune info nul part.
Facile à régler au niveau réflexion, après faut le faire :mrgreen:

Ce manque d'info, couplé au décalage entre disons deux inscrits à une ou deux semaines d'intervalle, amène forcément un clivage ancien/nouveau permanent, le contrôle d'une galaxie par quelques-uns (contrebandes et systèmes Zéro), un arrêt de joueurs très vite ou quand "les jeux sont faits". Et ce n'est aucunement de la "faute" d'anciens" : certains aident librement, d'autres jouent leur jeu, normal. Par contre le décalage parait difficile à régler, exemple l'accès à l'extra-sectoriel, les premiers vont contrôler, mais c'est d'autant plus qu'ils connaissent les infos et les "trucs".
-> Donc qu'au moins toutes les infos soient accessibles facilement, le jeu est déjà complexe : moins de perte de temps, moins de décalage ancien/nouveau, ça parait essentiel non ?
G1 : Jane Drake (Renégat)
G3-G4 : X-Morph (Alliantiste)
G5 : Cresus Jr (Guildéen)
G6-G7 : Lucy 6.9 (Alliantiste) -> Transition RP : James B.
G11 : Jack-John Rackham (Renégat)
G13 : St-net (Alliantiste)

Allen
Messages : 4
Inscription : mer. oct. 10, 2012 9:21 pm

Re: Appel aux bonnes volontés pour ramener du sang neuf

Message par Allen »

Bonjour à tous.
Ancien joueur de la bêta j'ai connu la gamma 1 à son ouverture mais par manque de temps je n'y ai joué qu'un jour et depuis, j'ai totalement abandonné le jeu, pourtant si génial.
Après avoir reçu le mail de l'ouverture de la G2 je me suis inscrit avec enthousiasme ^^

Carhiboux a écrit :
En recevant le mail comme quoi la G2 ouvrait, je me suis dit, tiens, cool, je vais pouvoir prendre une partie du début, et être sur un pied d'égalité avec les autres joueurs.

Or, j'ai l'impression que ce n'est pas complètement vrai.

On le constate d'ailleurs très bien ingame, quand on voit quels systèmes sont totalement colonisés et que certains commandants ont déjà des planètes dans 2 3 4 5 6 systèmes.

A priori, j'ai tendance à penser qu'on a affaire là à des joueurs expérimentés, qui en savent bien plus que ce que le wiki du jeu n'en dit, ou que le tutoriel (bien fait il faut le dire) n'explique.
Je partage à moitié ton sentiment mais je le comprends parfaitement. Dès les premiers jours, j'étais complètement largué, je me sentais assez impuissant face aux joueurs qui avaient déjà une dizaine de planètes mais après avoir potassé pas mal le wiki je me retrouve actuellement avec une vingtaine de planètes (vides ou très peuplées).
Mon problème est le manque de repères.
Quand un joueur affirme avoir déjà 40 technos alors que moi j'en ai à peine 20, j'ai l'impression d'être complètement à la bourre et je ne sais pas si c'est parce que j'ai privilégié l'expansion territoriale.
Quand un joueur vient me mp pour me demander si je pouvais lui fournir des millions de ressources alors que mon compte en banque ne dépasse pas la dizaine de million de leems, j'ai l'impression d'être à la bourre économiquement.

C'est vrai que c'est assez frustrant de pas savoir où on en est ou ce que l'on doit faire mais de mon côté c'est ce qui donne tout le charme au jeu. De plus j'espère que ça se passe un peu comme dans la bêta c'est à dire plus on avance dans le jeu, plus on rattrape le retard qu'on pouvait avoir pris au début à cause de notre inexpérience.
Bref, il y a un paquet de règles non dites, concernant tout un tas de domaines: quel % affecter à la recherche selon qu'on est en début ou fin de pallier, faut-il faire la course à la conquête des planètes en début de jeu, combien de planètes puis-je contrôler sans risquer de révoltes, etc, etc...

Un truc aussi simple que de savoir qu'une planète glacée, en début de jeu, ça ne rapporte rien en ressource peut faire une différence, car alors on va préférer envahir une planète tropicale ou aride en premier.
Je crois que c'est écrit dans le wiki ça :)



Ensuite, je pense qu'il y a le problème du rythme de jeu. Personnellement, il me convient assez bien. Mais il contraste totalement avec la majorité des jeux sur navigateurs actuels ou tout se fait en quelques minutes, surtout au début.

Peut être faudrait-il envisager de faire des cycles plus courts sur une période d'une semaine? Et diviser par deux tous les ordres (sauf les invasions?) Ainsi le nouveau joueur fait 14 cycles en 7 jours alors que les joueurs déjà en place continueront au rythme normal, ce qui leur permettra de faire des recherches plus vite pour combler un peu le retard. De se prendre au jeu, et d'avoir un peu plus de choses à faire lorsque les cycles repasseront à 24h!

Voila, c'était mes 2 cents :)

C'est pas bête ça :)

Hugo - Adminscenario
Site Admin
Messages : 4718
Inscription : mar. mars 29, 2005 3:27 pm

Re: Appel aux bonnes volontés pour ramener du sang neuf

Message par Hugo - Adminscenario »

En ce qui concerne le manque d'infos, je vous suggère de lister précisément tout ce qui vous manque dans la rubrique appropriée du forum.
viewtopic.php?f=81&t=10857
C'est un sujet important, on est d'accord.

La discussion sur le "rythme" au début me semble intéressante car pouvant expliquer des joueurs qui ne se reconnectent jamais.

Mais je le répète : l'un des problèmes majeurs est aussi le "flux" de nouveaux inscrits : quoi qu'on fasse, si on n'a qu'un nouvel inscrit par jour, chaque secteur se remplit trop lentement. D'où l'appel de ce topic pour vous encourager à faire venir du sang neuf :). Il faudrait qu'on inverse la tendance, pour renouveler un peu les joueurs, et éviter la situation actuelle de 100 joueurs ultra-expérimentés face à quelques nouveaux qui se sentent nuls... Je sais qu'il manque des infos, mais le jeu est tout de même praticable pour qui s'accroche un peu, non ?

Au passage, je peux vous dire que quand les inscriptions vont arriver en secteur 4 (d'ici quelques jours je pense), si vous êtes débutant, vous aurez de la place et de l'espace pour devenir puissant, car tous les "anciens" sont massés dans les secteurs 2 et 3 où ils se mènent une rude concurrence... Avis aux amateurs !

Carhiboux
Messages : 91
Inscription : jeu. oct. 11, 2012 7:18 pm

Re: Appel aux bonnes volontés pour ramener du sang neuf

Message par Carhiboux »

Hugo - Adminscenario a écrit :Au passage, je peux vous dire que quand les inscriptions vont arriver en secteur 4 (d'ici quelques jours je pense), si vous êtes débutant, vous aurez de la place et de l'espace pour devenir puissant, car tous les "anciens" sont massés dans les secteurs 2 et 3 où ils se mènent une rude concurrence... Avis aux amateurs !
Je me dit presque que j'aurais intérêt à supprimer mon compte et à recommencer dans un secteur moins violent! :D

archi
Messages : 32
Inscription : jeu. août 23, 2012 7:13 pm

Re: Appel aux bonnes volontés pour ramener du sang neuf

Message par archi »

En tant que "nouveau" joueur (C'est ma première partie) je voudrais donner mon "impression", et par impression je veux inister sur le caractère totalement subjectif de ce que je vais dire et qui découle directement de mon expérience du jeu.

Mon but n'est donc pas de critiquer le jeu ou les joueurs mais de donner un exemple de ressenti.
Par ailleurs je vais essayer de faire concis, ce qui veut dire que ce ne sera probablement pas aussi nuancé que je l'aurais voulu.

Pour moi le problème est moins d'attirer de nouveaux joueurs que de les faire rester au-delà de quelque jours / semaines. Apo est un jeu chronophage qui demande un gros investissement temps, donc commençons par dire que ce n'est pas pour tout le monde.

Je pars du principe que, pour qu'un joueur désire faire cette "dépense de temps", il faut qu'il soit particulièrement motivé par le jeu. Donc qu'est-ce qui motive ? Comme Apo a deux aspects, l'un plus gestion l'autre plus interprétation, les deux peuvent être facteurs de motivation... ou de démotivation

Pour l'aspect interprétation

La motivation est de participer à un RP collectif complexe où on peut trouver une place

Je vois ceci comme la responsabilité collective des joueurs. Une partie d'un an, c'est long, et pour maintenir la vie dans les forums sur une aussi longue période il faut des joueurs qui soient aussi des Maître de jeu ou des scénaristes, prêts à nourrir l'oeuvre collective et à donner du jeu aux autres. Gros boulot, d'autant plus difficile que qui dit bon scénario dit conflit. Trop de conflit ça devient démotivant, pas assez de conflit ça devient ennuyeux.

Le minimum est bien sûr de respecter le RP et de faire en sorte que cela devienne partie intégrante de l'expérience de jeu. Donc limiter le HRP au minimum et lire les forums.

Pour l'aspect gestion

Pas mon truc mais je suppose que la motivation est d'avoir beaucoup de planètes, de ressources, de posséder des mondes stratégiques ou d'exceller dans l'art de casser la figure à son voisin.

Un autre topic est consacré aux infos pour les nouveaux joueurs, mais pour ce qui est de mon expérience personnelle en G1 en tant que nouveau joueur, je pense pouvoir dire que même si les subtilités du jeu sont connues, les anciens ont un immense avantage, parce ce qu'ils savent ce qui est important.

Concrètement, en G1, les anciens se sont immédiatement accaparé la capitale, les contrebandes, les planètes sys0 de tous les secteurs et taillé de larges domaines dans les secteurs à "grosses planètes".

Un nouveau ne sait pas que ce sont les enjeux stratégiques du jeu. Un ancien aura tendance à ne pas tout lui dire, ou à lui dire juste un peu trop tard. Et je veux inister sur un fait: les anciens que j'ai rencontrés m'ont énormément aidé, tant en en me donnant des planètes qu'en me procurant des infos, des ressources, des sciences.

Il n'en reste pas moins que j'avais le sentiment que ce jeu était accaparé par les anciens. Certains, heureusement pas tous, traitent les nouveaux comme quantité négligeable et, en cas de contestation, les brutalisent, comme des brutes maltraitent les élèves d'années inférieures dans une cour de récré.

A la question: peut-on y faire quelque chose ? Probablement pas. Apo a tendance à révéler les comportements humains les plus basiques, et si certaines règles peuvent limiter les conséquences de ce phénomène, ils restent bien présent.


En conclusion, si vous voulez plus de joueurs sur Apo, c'est simple, il faut que les anciens veuillent inclure les nouveaux dans le jeu.


Addon: ces frustrations font que je n'ai pas envie d'inviter des amis à rejoindre le jeu.

Hugo - Adminscenario
Site Admin
Messages : 4718
Inscription : mar. mars 29, 2005 3:27 pm

Re: Appel aux bonnes volontés pour ramener du sang neuf

Message par Hugo - Adminscenario »

Merci pour ton témoignage, qui pointe un vrai problème. Je suis également d'accord sur l'aspect "chronophage" du jeu (qui implique forte motivation ou "exit").
archi a écrit :
Addon: ces frustrations font que je n'ai pas envie d'inviter des amis à rejoindre le jeu.
C'est bien dommage, car du coup c'est circulaire, et on reste "entre anciens"... C'est d'autant plus dommage que les nouvelles règles en G2 changent quand même la donne par rapport à ce qui s'est passé en G0 et G1 => Ce qu'il faudrait au jeu, c'est le recrutement massif de "vrais nouveaux" en même temps en secteur 4 et 5 dans la G2. Ils seraient tous sur un pied d'égalité jusqu'à ouverture de leur secteur, et auraient le temps de s'organiser ensemble avant le contact avec les "anciens".

Bref, je réitère mon appel au recrutement... Sans sang neuf, le jeu risque de tourner en rond, quoi qu'on change sur le fond. Si un joueur sur 5 amenait ne serait-ce qu'un nouveau motivé, mais que tout le monde le faisait maintenant en même temps, ça relancerait la dynamique. Car c'est différent de penser être "le nouveau chez des anciens", ou de faire partie des "50 nouveaux" face aux 250 anciens...

Bref...

Répondre

Revenir à « Annonce des mises à jour »