Priorités d'amélioration du jeu selon vous

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Priorités d'amélioration du jeu selon vous

Messagepar Hugo - Adminscenario » Mar Oct 02, 2012 9:57 am

Je lance ici une grande consultation, pour savoir quels doivent être les prochaines modifs à faire de manière prioritaire pour améliorer le jeu. En effet, comme vous vous en doutez, nous n'avons pas le temps d'avancer sur tous les sujets en même temps, et le but c'est de tenir sur la longueur, avec des moments d'investissement plus fort de notre part (genre week-end marathon comme ce week-end), et des moments où on est moins présent. Je n'inclus pas ici les "bugs" qu'on traite progressivement (il en reste plusieurs en cours).

En fonction des suggestions qui reviendront le plus souvent ici, j'organiserai peut-être un sondage ingame afin d'avoir l'avis de l'ensemble de la communauté.

Quelques pistes par rapport à ce qui est évoqué sur l'externe et par rapport à nos idées :
Jouabilité/Interface :
- amélioration du système de compte-rendus (actuellement très pénible)
- amélioration du système d'échange de technologies (idem)
- amélioration des fonctionnalités et de l'esthétique des forums (où les joueurs passent beaucoup de temps et qui datent un peu)
- amélioration de l'interface de la contrebande (avec des graphiques, des outils de comparaison de prix, etc.)
- amélioration de l'interface de la stratégie (possibilité de passer des ordres directement en cliquant sur une planète, et autres améliorations du genre
- refonte de la partie publique pour avoir un site extérieur qui donne plus envie à de nouveaux joueurs de s'inscrire

Modification d'aspects centraux du jeu
- refonte du système technologique du jeu (plusieurs débats, notamment mécanisme de rattrapage logique, pratique, (et RP) entre anciens et nouveaux, et possibilité de se "spécialiser" dans certaines branches au détriment d'autres branches... afin de renforcer l'interdépendance entre les joueurs)
- refonte de l'aspect stratégique (cf. débat sur les ioniques, etc.)
- implémentation d'un système de "quêtes" donnant des buts intermédiaires dans le jeu, voir des objectifs de "victoire" finale collectifs en fonction du RP qui se révélerait au fur et à mesure des quêtes (afin d'éviter l'ennui qui semble s'installer après plusieurs mois de jeu, et de remplacer éventuellement l'apocalypse arbitraire au bout d'un an par une "victoire officielle collective" de joueurs)

N'hésitez pas à rajouter les suggestions que j'ai oubliées. La question est vraiment : quelle doit être la priorité selon vous ? Vous pouvez proposer votre classement des priorités...
Hugo - Adminscenario
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Re: Priorités d'amélioration du jeu selon vous

Messagepar Talrash » Mar Oct 02, 2012 10:51 am

Bonjour alors selon moi les principaux problèmes à revoir sont :
-En priorité l’amélioration pour les guildiens de la contrebande.
Se souvenir de TOUTES les actions lancé. Combien on va avoir au final et tout ça…
- amélioration du système de compte-rendus (actuellement très pénible)
- amélioration du système d'échange de technologies (idem)
- amélioration de l'interface de la contrebande (avec des graphiques, des outils de comparaison de prix, etc.)
- amélioration de l'interface de la stratégie (possibilité de passer des ordres directement en cliquant sur une planète, et autres améliorations du genre

voila voila merci.
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Re: Priorités d'amélioration du jeu selon vous

Messagepar Arkhange » Mar Oct 02, 2012 5:19 pm

Personnellement, je classerai les priorités comme cela:

  1. amélioration du système de compte-rendus (actuellement très pénible)
  2. refonte du système technologique du jeu (plusieurs débats, notamment mécanisme de rattrapage logique, pratique, (et RP) entre anciens et nouveaux, et possibilité de se "spécialiser" dans certaines branches au détriment d'autres branches... afin de renforcer l'interdépendance entre les joueurs)
  3. implémentation d'un système de "quêtes" donnant des buts intermédiaires dans le jeu, voir des objectifs de "victoire" finale collectifs en fonction du RP qui se révélerait au fur et à mesure des quêtes (afin d'éviter l'ennui qui semble s'installer après plusieurs mois de jeu, et de remplacer éventuellement l'apocalypse arbitraire au bout d'un an par une "victoire officielle collective" de joueurs)
  4. refonte de la partie publique pour avoir un site extérieur qui donne plus envie à de nouveaux joueurs de s'inscrire
  5. refonte de l'aspect stratégique (cf. débat sur les ioniques, etc.)
  6. amélioration du système d'échange de technologies (idem)
  7. amélioration de l'interface de la contrebande (avec des graphiques, des outils de comparaison de prix, etc.)
  8. amélioration de l'interface de la stratégie (possibilité de passer des ordres directement en cliquant sur une planète, et autres améliorations du genre
  9. amélioration des fonctionnalités et de l'esthétique des forums (où les joueurs passent beaucoup de temps et qui datent un peu)
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Re: Priorités d'amélioration du jeu selon vous

Messagepar Myscélium » Mar Oct 02, 2012 8:12 pm

La technologie. Par contre, inutile de faire "amélioration du système d'échange de technologies" si juste après on a "refonte du système technologique du jeu". En revanche, si la refonte doit tarder pour des raisons de temps, il est urgent de rendre plus clair les technologies si on veut conserver davantage des vrais nouveaux.
Il y a fort fort longtemps et pour pas longtemps : Myscelium
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Re: Priorités d'amélioration du jeu selon vous

Messagepar Entalya-Alexis » Mer Oct 03, 2012 9:14 am

Je rajouterai une priorité qui n'a pas été cité mais me semble capital pour les guildiens, une interface de macrogestion des contrebandes, et de manière général des transferts.

Il faudrait idéalement qu'elles comprennent:

-Une fonction de recherche (d'une quantité supérieur à tel chiffre, d'un prix supérieur ou inférieur à tel chiffre)
-Des possibilités de tableau comparatif de toutes les contrebandes sur une entrée donné, que ce soit prix et stock, avec possibilité d'exclure les contrebandes qui ont un stock inférieur à tel quantité.
-Une petite case à cocher pour "tout le stock" plutôt que de devoir jongler entre deux onglets pour savoir combien il y a dans la contrebande
-Une macro gestion pur et dur (acheter/vendre dans plusieurs cb, voir toute d'un seul coup)

Et pour les transferts, les coupler avec la fonction de cartographie pour ne pas passer son temps à demander des coordonnées des livraisons :mrgreen:
Encore mieux, pouvoir enregistré des "transferts favoris" qui lance une offre en un clique.

Mais effectivement à mon sens l'énorme priorité et de loin c'est la refonte du système des technos, c'est vraiment très lourd et désagréable. Je pense que c'est ce qui doit le plus décourager. Et même sans ça, si tu prend 2 semaines de vacances, tu reviens, tu es déjà à la ramasse et c'est parti pour une flopé d'échange.
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Re: Priorités d'amélioration du jeu selon vous

Messagepar Juda » Mer Oct 03, 2012 11:28 am

Sinon, je dirais juste que les quêtes, je ne pense pas que c'est d'actualité,

Pour moi, une des autres actions qui serait bien en terme d'interface, c'est d'avoir une macro d'ordre.
Pour les invasions éclairs d'un système par exemple, ou pour relancer ses ioniques.

Par exemple, au lieu d'aller dans chaque système faire son tir, pouvoir faire depuis du secteur des tirs sur chaque coordonnée 1 avec la même quantités de ioniques.
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Re: Priorités d'amélioration du jeu selon vous

Messagepar Misterioso » Jeu Oct 04, 2012 3:47 pm

1- À l'évidence les CR, complétement.

2- Le passage de certains ordres (déplacements, ralliements, assauts...).

3- Les transferts technos, usant à la longue en effet, mais je ne vois pas trop comment. Enfin déjà dans une liste à part ce serait bien.

C'est surtout ces points d'ergonomie qui sont archaïques non (plutôt que l'interface au niveau esthétique) ?

Il faudrait beaucoup plus de fluidité :
- avoir accès aux infos facilement (quelle flotte est en train d'aller d'ici à là) ; quels sont les transferts technos en cours, proposés, et leurs validités ; pillage ou assauts : avoir l'info "où" et "contre qui" dans une liste, etc.
- Pouvoir stocker automatiquement certaines infos (explorations par exemple, surtout au début) classées.
- Éviter les milliers de clics inutiles : suppression de CR de déplacement, de résultat de construction, etc. en option.

- Pouvoir faire les déplacements, assauts, ralliement, invasion, beaucoup plus simplement.
Actuellement il faut se mettre à la bonne échelle (système ou PC), on a d'un côté les vaisseaux présents OU les ordres à passer, puis il faut cliquer sur l'ordre, puis si on est pas au niveau du PC, trouver la cible, choisir les vaisseaux... Et recommencer (après avoir fermé la fenêtre) tout ça pour une deuxième action, etc.
Le cas le plus extrême étant le déploiement dans une galaxie. 20 secteurs de 20 systèmes, au bas mot des milliers de clics :shock:
Le tout sans avoir le moindre suivi, puisqu'on ne sait pas quelles flottes se déplacent vers où ensuite.

À mon avis CR et fenêtre d'ordre sont donc étonnement préhistoriques pour un tel jeu futuriste 8)
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Re: Priorités d'amélioration du jeu selon vous

Messagepar Misterioso » Dim Oct 07, 2012 7:48 pm

Voilà alors petit rajout :mrgreen:
- Rendre les infos essentielles plus accessibles.

Car un souci de cet excellent jeu c'est le manque de temps, le Nolife, qui pourrait être largement amorti par ces évolutions : CR, interface déplacement/combat, transferts technos, infos, car on y perd un temps énorme inutilement.
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Re: Priorités d'amélioration du jeu selon vous

Messagepar Alexandre VI » Dim Oct 07, 2012 8:15 pm

Pour diversifier et enrichir le jeu RP dans les assemblées et les tavernes :

* Permettre la création de PNJ (personnages secondaires) avec leurs propres avatars. On pourrait imaginer que le nombre de RD puisse ouvrir progressivement cette possibilité : ça pourrait valoriser le RP en jeu. Jusqu'ici, toute la liste des améliorations concerne exclusivement le côté gestion/stratégie du jeu.

* Réfléchir à d'autres sphères de jeu pas encore explorées : par exemple, une gamme de technologies permettant de créer un véritable média galactique, permettant d'émettre à l'échelle d'un secteur, puis d'une galaxie, puis d'un univers. Même principe qu'un sondage divin ou qu'un communiqué gouvernemental.

* Créer, dans les tavernes, des "outils" de jeu progressivement accessibles via les technologies et/ou le standing, la réputation, etc. Exemple : intégrer un module de jeu de hasard, comme un poker galactique, etc. Certains forums permettent de générer des jets de dés, ça pourrait être très chouette, dans nos tavernes !

* Associer un marqueur identitaire à chaque commandant permettant de localiser son endroit de "naissance". Ce marqueur permettrait de déterminer le secteur et la galaxie d'origine d'un commandant. On ne pourrait cependant pas le découvrir sans les technologies nécessaires, et cela pourrait être un nouveau talent pour les alliantistes.

* Créer un pôle "animation des galaxies" associant administrateurs et joueurs expérimentés et/ou réputés bon RPistes. Ce pôle pourrait lancer des pistes d'animation pouvant influencer le jeu en générant des évènements extérieurs au jeu généré par les joueurs. Le coup des brigands est une excellente piste, mais il faudrait plus d'interactions.
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Re: Priorités d'amélioration du jeu selon vous

Messagepar Juda » Dim Oct 07, 2012 9:00 pm

Je plussoie Alexandre,

Surtout pour la dernière proposition, il y a cela dans un autre jeux d'interaction que je connais et c'est vrai que ça marche pas trop mal.
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Re: Priorités d'amélioration du jeu selon vous

Messagepar Rowen » Lun Oct 08, 2012 10:49 am

J'ajouterais mon grain de sel en demandant de lister la position précise des planètes dans l'outil de cartographie (c-à-d lister avec le 5ème nombre des coordonnées), pas vital mais ça peut être un plus.
Pourriture communiste assumée ☭☭☭

Gamma 1(G2): Neir Joze, politicard opportuniste ; Rowen, militaire lunatique et son second accro de la gâchette
Gamma 2(G1) : Léon, personne le connait mais il savait tout sur tout le monde !
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Re: Priorités d'amélioration du jeu selon vous

Messagepar TwoB » Lun Oct 08, 2012 11:40 am

Priorité ultime:
-mettre de la macro-gestion un peu partout. Je pense surtout à un système de tri des comptes rendus par catégorie et à une gestion plus efficace des lancements d'ordres et d'assauts.

-dans cette optique, pourquoi pas un ordre d'assaut général? Une commande qui permettrait à toutes les flottes d'assaut d'attaquer simultanément un même Commandant en un seul ordre. Après on pourrait appliquer ça à d'autres choses.

-pour les technologies une petite refonte. En gros je pense qu'il faudrait garder toutes les technologies un peu spéciales et mettre une limite aux technologies génériques. Parce que les technos d'attaque de niveau 100 à part favoriser énormément les anciens joueurs, je ne les trouve pas utile. Automatiser la recherche et l'échange des technologies génériques me parait être une solution acceptable. La spécialisation évoquée par Arkhange est également une piste très intéressante, et pourrait constituer un domaine où les alliantistes seraient favorisés.

-donner plus de possibilités au possesseur d'une contrebande. On pourrait lui donner la possibilité de créer des blocus sur les types d'unités ou de ressources de son choix, ou d'instaurer une taxe spéciale sur les produits de son choix.

-créer d'autres lieux similaires à la contrebande qui donneraient des pouvoirs spécifiques.
Par exemple une sorte de marché noire, beaucoup moins efficace que la contrebande mais qui permettrait de contourner celle-ci, et dont on ne connaîtrait l'existence uniquement en l'acquérant ou en étant guildéen. Je ne sais pas comment c'est sensé se dérouler en G2, mais pourquoi ne pas donner la possibilité d'ouverture du secteur au possesseur d'une planète spécifique?

-pour mettre un peu d'animation et d'aléa dans la galaxie, créer des factions PNJ sur le modèle des brigands, avec des comportements qui seront propres à chaque faction. Je trouverai assez sympa qu'il y ait un PNJ hostile qui posséderait une planète où à chaque cycle il y a un spawn d'une flotte d'invasion balancée sur quelqu'un au hasard.
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Re: Priorités d'amélioration du jeu selon vous

Messagepar Seb » Mar Oct 09, 2012 8:53 pm

Pour moi :

Interface :
-Techno (transfert et/ou developpement)
-Contrebande (stocks et/ou affichage)
-Comptes Rendu (affichage)

Les technos sont pour moi le plus chronophage, ca empiète même sur mes RP :(. Le potentiel de spéculation n'est pas assez utilisable facilement (sans trop abuser bien sur ;)). Les comptes rendus c'est un peu galère certes, mais au fond lire le titre me suffit maintenant :)


Organisation du jeu :
-Les events RP
-L'animation

90% du bg est fait par les joueurs. Les brigands c'était très bien pensé, manque juste un peu d'activité. Aujourd'hui je ionise un coup et bunkerise => Plus une menace.
Comme disait alexandre, l'ajout de nouveau pnj pourrait vraiment être cool. Et puis ca permettrais d'avoir des perso vrai full RP (© Oz).
Béta 2 - G0 : Zornéus
Béta 3 - G0 : Solon / G1 : Andrew Snooper
Gamma 1 - G4 : 1/2*Tribly
Gamma 2 - G1 : L'Allumé #1
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Re: Priorités d'amélioration du jeu selon vous

Messagepar Misterioso » Lun Oct 15, 2012 7:12 am

+ Limiter les £, la surabondance a des effets négatifs nombreux, par exemple l'inutilité de commercer pour les Guildéens, ou l'inutilité de pirater pour les Renégats, ce qui n'est pas léger comme effets :wink:
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Re: Priorités d'amélioration du jeu selon vous

Messagepar Misterioso » Sam Oct 20, 2012 8:42 am

Dans l'ordre des priorités à mon avis (je peux me tromper), l'amélioration des transferts technos n'est pas forcément en premier ! C'est au même niveau que la macro-gestion je trouve, on y gagnerait du temps mais moins que pour :

- les CR et les ordres (milliers de clics inutiles sans aucune réflexion)
- les infos (des heures et des heures pour ne pas tout trouver et louper des points essentiels, aucun intérêt et décalage anciens / nouveaux)

Au moins les transferts technos obligent à réfléchir et à contacter des Commandants, et ne demandent pas des milliers de clics, contrairement aux points précédents. Mais ça reste un point important à améliorer quand même.

Et, problème à part mais semble facile à régler : la surabondance de £ a un gros impact sur les Guildéens et les Renégats, qui n'ont plus grand chose à faire de spécifique à leur profil (aucun intérêt à vendre pour un Guildéen, ou à pirater pour un Renégat).

Et peut-être :
- Limiter les domaines (facile à faire par la stabilité)
- Limiter le décalage : premiers inscrits = premiers à aller choper les CB, les secteurs intéressants, l'Apotium, la capitale...
Mais ces points sont en cours je crois. Dommage qu'il manque toujours les infos : jetez-vous sur les CB, battez-vous pour elles, etc. etc. J'insiste car c'est vraiment vouloir que les nouveaux n'aient pas les mêmes cartes que les anciens... contradictoire avec la volonté d'élargir la base de joueurs et leur maintien...
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