Priorités d'amélioration du jeu selon vous

Informations sur les mises à jour d'Apocalypsis.
La création de sujet est réservée aux admins, mais tout le monde peut réagir !
Misterioso
Messages : 1300
Inscription : ven. août 17, 2012 7:07 am

Re: Priorités d'amélioration du jeu selon vous

Message par Misterioso »

Je relance par curiosité, car vu les mises à jour, et même la venue de Hugo sur ce site, qui deviennent de plus en plus espacées depuis plusieurs mois déjà, j'ai la nette impression que plus rien ne va bouger côté développements et améliorations non ? Pour longtemps ? :wink:

Le topic devient donc un peu : va-t-il y avoir des améliorations au cours des prochains mois ? Années ? :?
Forum chroniques notamment... mais aussi la refonte de l'interface qui était en chantier : a-t-elle été abandonnée ?

En espérant qu'Hugo repasse un jour par ici... :(
G1 : Jane Drake (Renégat)
G3-G4 : X-Morph (Alliantiste)
G5 : Cresus Jr (Guildéen)
G6-G7 : Lucy 6.9 (Alliantiste) -> Transition RP : James B.
G11 : Jack-John Rackham (Renégat)
G13 : St-net (Alliantiste)

Caracole
Messages : 793
Inscription : sam. mars 09, 2013 2:08 pm

Re: Priorités d'amélioration du jeu selon vous

Message par Caracole »

Mettez le jeu en open source qu'on prenne le relai !!! *gromelot*

Je pense qu'Hugo & Macolu sont comme la majorité des joueurs sur Apo en ce moment : en mode vacance :mrgreen:

natcomps
Messages : 110
Inscription : mar. juin 18, 2013 12:37 pm

Re: Priorités d'amélioration du jeu selon vous

Message par natcomps »

Caracole a écrit :Mettez le jeu en open source qu'on prenne le relai !!! *gromelot*
Je suis tout à fait d'accord avec Caracole, mettez le jeux sur un git qu'on puisse proposer des patch quand on a une bonne idée. Vous gardez la mains sur le code, mais vous permettez qu'on l'améliore. Ça permettrais sans doutes aussi de corriger quelques problèmes de sécurité, de faire des meilleurs captchas, etc, etc...

Je pense que la priorité c'est l'interface, face au reste du web qui évolue vite, Apo est tristounet et pas facile à utiliser à moins d'être parkinsoniens et d'avoir la main scotché sur la souris :mrgreen:
Ça fait fuir les nouveaux, ça frustre les anciens...

Donc il nous faut:
  • - Du responsive design: qu'on puisse l'utiliser sur smartphone et tablettes.
    - De l'ajax dans une interface modulaire: charger juste ce qu'il faut.
    - Un design un peu plus au gout du jour: en restant dans la plage de couleur "spatiale", coller un peu plus au flat design, voir material design sans les couleurs pastel/flashy.
    - Du WYSIWYG pour le RP, avec une mise en forme un peu plus riche.
    - Mettre à jour les images de fond, refaire les textures des modèles, passer un coup de photoshop derrière pour ajouter des flares, des étoiles, etc...
Certains d'entres nous (moi y compris) pallient à ces manquement avec des user-script, mais ça deviens vite lourd à maintenir entre plusieurs devices.
... Et comme on est déjà dans le script jusqu'au cou, on à envie d'automatiser certaines taches ... (c'est pas moi, c'est lui -> :mrgreen: )

Je vois deux problèmes à l'ouverture du code:
1) L'exploitation des algos du jeux par une portion réduite de joueurs, mais ça permettrais aussi de les améliorer quand ils sont foireux.
2) Le risque de se faire piquer des joueurs par un fork ... mais si il y a une véritable communauté autours d'Apo (ce qui est déjà le cas), ça n'arrivera pas.

Bref, une communauté avec un regard neuf sur les différents problèmes ça pourrais redonner un coup de jeunesse au projet (et raccourcir rapidement la todo-list), tout en laissant le contrôle à macolu sur le choix des patchs à déployer.
Dernière modification par natcomps le jeu. juil. 31, 2014 4:56 pm, modifié 1 fois.
Gamma 2 - G2: Denor
Gamma 2 - G5: Danae

Caracole
Messages : 793
Inscription : sam. mars 09, 2013 2:08 pm

Re: Priorités d'amélioration du jeu selon vous

Message par Caracole »

Même sans parler d'ajout de contenu et de modifications du gameplay (c'est votre bébé, à vous de décider dans quel sens il évolue), avec le modèle open source on pourrait déjà se pencher sur les bugs de la todo list ce qui vous soulagerai et vous permettrait de vous concentrer sur les points plus sensibles et les nouveautés.
Je sais que la correction de bug c'est chiant à faire... mais ça doit être fait... donc si quelqu'un doit mettre les mains dans le cambouis pour vous aider et diminuer un peu la taille de (il parait) l'énormissime todo list, moi je suis volontaire :mrgreen: Certains bugs trainent depuis plusieurs années :roll: ... et puis être plusieurs à travailler sur un projet, c'est souvent dynamisant, ça peut pas faire de mal :D

Puis progressivement, en fonction de comment ça évolue, donner un coup de main sur l'implémentation de nouvelles features, aider à la refonte de l'interface graphique... ?
Oui l'ouverture à l'open source peut mener à des conflits sur les modifications de gameplay à implémenter... MAIS ça peut aussi très bien se passer et contribuer à améliorer Apocalypsis.

Misterioso
Messages : 1300
Inscription : ven. août 17, 2012 7:07 am

Re: Priorités d'amélioration du jeu selon vous

Message par Misterioso »

Carrément pour aussi.
Bien sûr la décision revient à Hugo et Maco, mais ça parait assez évident.

Cela pourrait relancer l'intérêt de Maco car bon, pour le dire (vous avez l'habitude avec moi :mrgreen: ), les we de dév. tous les 2-3 mois ça fait pas manque de dispo mais manque de motivation clairement :wink:
Et l'intérêt de Hugo qui depuis quelques mois passe parfois un mois entier sans se connecter ici :shock:

C'est comme d'hab' mon analyse sans emballage 8) Reste la reconnaissance éternelle (heu... :o ) pour ce qui a été fait, l'espoir que la motivation revienne, ou la patience d'attendre quelques années après tout c'est pas un soucis.

Mais oui le dév. en open à un groupe sérieux, avec contrôle par Hugo et Maco, ça parait la solution pour stopper l'invasion de la TdL :wink:
G1 : Jane Drake (Renégat)
G3-G4 : X-Morph (Alliantiste)
G5 : Cresus Jr (Guildéen)
G6-G7 : Lucy 6.9 (Alliantiste) -> Transition RP : James B.
G11 : Jack-John Rackham (Renégat)
G13 : St-net (Alliantiste)

Oz
Messages : 2647
Inscription : mar. janv. 10, 2006 11:28 am

Re: Priorités d'amélioration du jeu selon vous

Message par Oz »

j'dévie du sujet, parceque j'ai pas envie d'entrer dans le coeur, parce que ceci m'interpelle:
Certains d'entres nous (moi y compris) pallient à ces manquement avec des user-script, mais ça deviens vite lourd à maintenir entre plusieurs devices.
... Et comme on est déjà dans le script jusqu'au cou, on à envie d'automatiser certaines taches ... (c'est pas moi, c'est lui -> :mrgreen: )
grmbl.
Il me semble que les scripts sont interdits par la charte.

Au delà de ce point, si vous avez des outils dont vous êtes convaincus de la "légalité" ou de la "tolérabilité", pourquoi ne pas les diffuser et les expliquer ici, ce qui irait dans le sens du débat initial ? ( confort de jeu, rétention des joueurs, etc...)
le forum externe est calme, c'est parce qu'on discute là: https://discord.gg/JxyPUdN

natcomps
Messages : 110
Inscription : mar. juin 18, 2013 12:37 pm

Re: Priorités d'amélioration du jeu selon vous

Message par natcomps »

Oz a écrit : Il me semble que les scripts sont interdits par la charte.
Effectivement, ils sont interdits par la charte, et pour des bonnes raisons:
1) ça risque de déséquilibrer le jeu en donnant un avantage à certains joueurs.
2) ça risque de surcharger les serveurs.

Je ne suis pas un tricheurs, j'aime Apo, et j'ai conscience que prendre un avantage indue ou faire planter les serveurs ça gâche tout.
Donc les scripts que je développe sont exclusivement destinés à apporter des améliorations d'interfaces qui ne contreviennent pas à ces deux règles.

J'ai conscience d'être un peu dans un zone grise en faisant ça, mais... l'interface native m'agace un peu parfois, et elle met du temps à évoluer.
(p.ex: ces bulles d'aide super chiantes à faire disparaître...)

J'avoue hésiter à partager mes users-scripts pour le moment, pour deux raisons:
1) Ils sont encore buggés/pas finis.
2) Quand on utilise des user-scripts, on à tendance à les améliorer, sans forcément respecter l'équilibre du jeu ou les pauvres serveurs.

Je n'en utilise qu'un pour le moment, il injecte tinymce dans les zones d'édition RP, avec un plugin pour gérer le BBCode particulier d'Apo, et un skin qui colle à peu près au jeu de couleurs d'Apo. Il lui manque encore la gestion des couleurs, et de la taille de la zone d'édition.

J'en ai un autre que je n'utilise pas et que j'ai développé pour le concept qui affiche des notifications dans chrome quand un com-x arrive ou quand un ordre est fini.
Je ne l'utilise pas, parce que il donne un avantage sur les autres joueurs. Il permet de laisser tourner Apo en arrière-plan, et de réagir aux nouveaux ordres quasi instantanément. Si tout le monde l'avait, ça donnerais un avantage certains aux joueurs qui passent leurs vie devant leurs ordi.
Donc il restera à l'état de concept.

Ce qui me chiffonne, c'est qu'en partageant des user-scripts en open sources (sur un github par ex), on risque de créer un Apo parallèle, trop différent pour ceux qui les utilisent. Ça risque de vite devenir le cauchemar pour arbitrer quels scripts respectent le jeu ou non, et de ne pas créer de déséquilibres avec ceux qui n'utilisent pas de scripts.

La seul solution à mon avis c'est de faire évoluer le jeu pour tout le monde.
Pour pouvoir y intégrer rapidement nos bonnes idées, je ne voit que l'open-source et le travaille collaboratif.
Gamma 2 - G2: Denor
Gamma 2 - G5: Danae

Misterioso
Messages : 1300
Inscription : ven. août 17, 2012 7:07 am

Re: Priorités d'amélioration du jeu selon vous

Message par Misterioso »

Je me demande si ce n'est pas un faux débat...

Étant donné les paramètres du jeu, celui qui est le plus connecté a un avantage certain. On parle des combats bien sûr : le premier à attaquer a un avantage énorme par exemple. Et j'ai oublié mais il y a quelques points comme cela.
Or là il suffit de mettre le petit frère sur l'ordi quand on est pas là pour avoir cet avantage, ou le collocataire... ou le copain si l'IP ne pose pas de soucis.
À mon avis c'est plutôt cela qu'il faudrait améliorer/changer, pour éviter cette triche.

Par contre des scripts pour, par exemple, déployer des sondes dans tout un secteur, pour nettoyer les CRs de tentatives de Brigands, faire des PE sur Brigands, barrage HA, etc. etc. etc., sont au niveau du confort de jeu. Je suis pour leur développement et diffusion, vu que ces points datent de plusieurs années et ne sont pas développés.
G1 : Jane Drake (Renégat)
G3-G4 : X-Morph (Alliantiste)
G5 : Cresus Jr (Guildéen)
G6-G7 : Lucy 6.9 (Alliantiste) -> Transition RP : James B.
G11 : Jack-John Rackham (Renégat)
G13 : St-net (Alliantiste)

Misterioso
Messages : 1300
Inscription : ven. août 17, 2012 7:07 am

Re: Priorités d'amélioration du jeu selon vous

Message par Misterioso »

Plus généralement, j'ai l'impression que c'est assez classique la démotivation d'un ou deux développeurs. Perso c'est ce que j'ai toujours vu sur un jeu de ce type. Et ça se comprend, c'est du boulot, et de la pression, surtout à long terme, je pense.

Donc en effet le développement collectif (bien organisé) semble une meilleure solution.

Il y a un risque (ou chance) aussi, sinon, de voir venir un ou des Apo-like, mais qui auront les mêmes problèmes à terme si l'équipe de développement est trop réduite.
G1 : Jane Drake (Renégat)
G3-G4 : X-Morph (Alliantiste)
G5 : Cresus Jr (Guildéen)
G6-G7 : Lucy 6.9 (Alliantiste) -> Transition RP : James B.
G11 : Jack-John Rackham (Renégat)
G13 : St-net (Alliantiste)

Koko
Messages : 885
Inscription : sam. janv. 16, 2010 6:46 pm

Re: Priorités d'amélioration du jeu selon vous

Message par Koko »

Mettre le jeu sur github serait en effet une bonne chose ...

Tsumi
Messages : 494
Inscription : ven. sept. 21, 2007 6:08 pm

Re: Priorités d'amélioration du jeu selon vous

Message par Tsumi »

Je pense que c'est normal qu'ils décrochent régulièrement, surtout avec le temps.

L'automatisation de certaines taches permettrait à ceux qui ne peuvent passer si souvent que d'autres de réduire l'écart avec ceux qui sont à fond dedans.
Il libérerait aussi ceux qui passent trop de temps sur les tâche par exemple : J'ai la fâcheuse coutume de m'investir trop, puis lorsque le jeu prend trop de place dans mon quotidien, je quitte la partie du jour au lendemain. (Re d'ailleurs, à ceux que je peux connaître et qui rôdent encore :))

Cependant, on peut perdre vite de ce qui fait l'excitation du jeu aussi.

Sinon, l'open source, franchement, +1. Mais ça c'est pas à nous de juger :)
Tsumi/Fou des ombres/Vendeur d'yeux/Kooshoku/La Familia Corsaria/-EDL 786-/Sybil/Circa/Tori Lak/Abyss/Clan de l'onde bleue/Tamas

Sadnessy
Messages : 26
Inscription : sam. sept. 30, 2017 3:06 pm

Re: Priorités d'amélioration du jeu selon vous

Message par Sadnessy »

Ne pourrait-on pas envisager une technologie qui restaure les mondes dévastés (en déclin)? Quelque chose de coûteux, mais pour les fans de terraformation et d'écologie, ça ferait un super challenge de mi (ou fin) de partie.
Et pourquoi pas un projet impérial, justement? Un truc dont le maître de la capitale impériale pourrait se charger pour fédérer les peuples autour d'autre chose que la guerre...
"L’invincibilité se trouve dans la défense, la possibilité de victoire dans l’attaque.
Celui qui se défend montre que sa force est inadéquate, celui qui attaque qu’elle est abondante."

G11: Feu Capitaine Udjaz / Le Veneur

Flo-Flo
Messages : 400
Inscription : ven. mars 16, 2007 9:08 pm

Re: Priorités d'amélioration du jeu selon vous

Message par Flo-Flo »

J'aime l'idée ! Pourquoi ne pas utiliser l'apotium dans la construction d'un bâtiment spécial qui restaurerai les réserves ? Mis à part balancer des ADM et voyager, on n'en a pas vraiment d'autre utilité. Et c'est dommage.

Genre ajouter une techno de palier 8 permettant de construire de bâtiment. Bâtiment qui couterai quoi... 100 Apotium par planète ? Plus ? Moins ?

Cela pourrait donner un bon boost stratégique en midgame après l'arrivée des EG, où généralement les plus avancés arrivent palier 8.

Mais il faudrait quand même avoir des restrictions, genre il serait impossible de restaurer une planète morte ou bien avec des ressource à 0%, voir moins de 10%. Sinon, tout le monde exploiterai en brutal. :D
Killed by Oz... :cry:

Sadnessy
Messages : 26
Inscription : sam. sept. 30, 2017 3:06 pm

Re: Priorités d'amélioration du jeu selon vous

Message par Sadnessy »

Oui, quelque chose comme ça. Faut que ça reste une sorte de projet pharaonique, pour le prestige ou pour motiver une civilisation, une coa pacifique... une sorte de merveille galactique!
Bref, on se comprend^^
"L’invincibilité se trouve dans la défense, la possibilité de victoire dans l’attaque.
Celui qui se défend montre que sa force est inadéquate, celui qui attaque qu’elle est abondante."

G11: Feu Capitaine Udjaz / Le Veneur

Koko
Messages : 885
Inscription : sam. janv. 16, 2010 6:46 pm

Re: Priorités d'amélioration du jeu selon vous

Message par Koko »

ou un tir d adm faisant le contraire ... ramenant la vie au lieu de detruire... je deconne :lol:

Répondre

Revenir à « Annonce des mises à jour »