Reparamétrage des réserves de ressources

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Re: Reparamétrage des réserves de ressources

Messagepar phoenixis » Mar Août 14, 2012 1:11 am

Le nouveau paramétrage est pas mal mais les planètes tempéré sont pas super bien lotis je trouve.

Voici l'état d'une planète que j'ai depuis à peine une semaine :

Gisements exploités Réserves
Métaux 70 / 70 74,2 %
Diamants 20 / 20 13,7 %
Centrales 70 / 70 59,4 %

Et je suis en intermédiaires. 40% des stocks d’énergies épuisés en moins de 7 jours de jeu je trouve ça un peux gros tout de même.
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Re: Reparamétrage des réserves de ressources

Messagepar Ash Morpheus » Mar Août 14, 2012 10:19 am

Tu as quel niveau scientifique, parce que ça joue énormément sur l'épuisement des planètes! Actuellement, les diamants s'en vont beaucoup trop rapidement, il faudrait augmenter leurs stocks par 4 environ.
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Re: Reparamétrage des réserves de ressources

Messagepar phoenixis » Mar Août 14, 2012 11:11 pm

Je viens d'atteindre le pallier 5 il y a une semaine, mais la ou j'ai le meilleur niveaux c'est en métaux .
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Re: Reparamétrage des réserves de ressources

Messagepar Sandalphon » Mar Août 28, 2012 2:23 pm

Salut à tous !

J'annonce, je suis énervé. :D

Je maintiens que les réserves des planètes descendent encore trop vite. J'ai commencé cette partie à l'ouverture de la galaxie il y a moins de 3 mois. La moitié de mes 20 planètes ont au moins une de leurs réserves à 0%, et pourtant je n'ai jamais dépassé l'exploitation "intermédiaire", et plusieurs d'entre elles étaient en durable dès que j'ai pu (actuellement elles le sont toutes). A quoi bon permettre une exploitation semi-brutale (je parle même pas de "brutale"...) si même en intermédiaire on pourrit la planète en 2 mois ? Pour info, j'ai moins de 75 en production et je suis vers les niveaux 15 pour les technos de production. Donc je parle même pas de ce qu'il se passe quand on est à 250 de prod ou au niveau 35 de technos.

Ce qui me frustre le plus, c'est que cette fois, la partie est prévue pour durer un an (ce qui est une excellente chose vues les fins de partie précédentes), mais que les ressources ne sont pas prévues pour permettre de jouer un an (à peu près).
Je pensais plutôt à un paramétrage qui permettrait de rester en intermédiaire au moins 6 mois avant d'avoir à passer en durable. Ou (équivalent) permettre suffisamment de réserves pour qu'en restant en semi-durable on ne tombe à 0% qu'après 8 ou 9 mois, quelque chose comme ça.
Bon, là c'est du grosso modo, mais si on prend un peu de recul, on voit bien qu'actuellement l'exploitation "intermédiaire" joue le rôle que devrait (enfin, à mon sens) jouer le semi-brutal. On n'en est quand même qu'à moins de trois mois de jeu ! Quant au brutal j'ose même pas imaginer ce qui se passe quand je le mets, j'ai peur que mes planètes fondent et disparaissent...

Je sais bien qu'en jouant suffisamment sur les paramètres dès le début et en choisissant l'une des 3400 possibilités de paramétrage des indicateurs, il existe sans doute mathématiquement une solution pour avoir suffisamment de ressources pour produire pendant toute la partie (je parle même pas de produire beaucoup, juste de produire tout court), mais s'il faut programmer un logiciel d'analyse spécifique pour calculer LA configuration qui permet de jouer plus de 6 mois, j'ai peur que ça me gave rapidement.

Faut dire que je bosse dans les énergies renouvelables et que ça m'énerve de devoir me préoccuper d'écologie quand je joue pour me détendre du boulot ^^
Et franchement, après un premier reparamétrage, me retrouver avec autant de réserves à 0% sans avoir jamais dépassé l'intermédiaire en moins de 3 mois de jeu, je trouve ça un peu raide...

Je vous l'avais dit que j'étais énervé :roll: :D

P.S. : le fait que l'univers soit fini (contrairement aux betas) empêche également d'agir comme des sauterelles (ou des humains) et d'aller coloniser de nouvelles planètes une fois les premières exsangues. Les galaxies vont vite devenir trop petites pour leur nombre de commandants.
J'en profite pour adresser une pensée aux commandants inexpérimentés, qui partent déjà désavantagés face aux gros qui leur colonisent leur natal avant qu'ils aient le temps de comprendre le jeu, et qui n'ont pas conscience du problème des réserves. En laissant tourner le jeu, ils vont juste se mettre à produire 0 avec leurs 5 planètes et ne sauront jamais pourquoi ?

Peut-être un système "d'alerte ressources" dans les ordres quand on tombe en-dessous de 25% quelque part ?
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Re: Reparamétrage des réserves de ressources

Messagepar Myscélium » Mar Août 28, 2012 9:27 pm

Sandalphon a écrit:Ce qui me frustre le plus, c'est que cette fois, la partie est prévue pour durer un an (ce qui est une excellente chose vues les fins de partie précédentes), mais que les ressources ne sont pas prévues pour permettre de jouer un an (à peu près).

Peux-tu détailler ce point ? Si tout le monde a moins de ressources, les flottes seront juste moins importantes pour tout le monde, non ? C'est le principe de relativité d'un jeu multijoueur : j'ai moins. Les autres ont moins. Ca reste équilibré.
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Re: Reparamétrage des réserves de ressources

Messagepar Seb » Mar Août 28, 2012 11:22 pm

+1 pour la sandale. La capitale ne tiendras pas un an en brutale :)
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Re: Reparamétrage des réserves de ressources

Messagepar Sandalphon » Mer Août 29, 2012 7:15 am

Myscélium : ce que je veux dire, c'est que pour une fois, la durée de la partie est fixée dès le lancement, contrairement aux versions précédentes. Je trouve donc ça d'autant plus frustrant de se retrouver face à un tel déséquilibre entre temps de jeu et ressources restantes alors que justement, pour une fois, les ressources nécessaires à la partie n'ont pas à être infinies (puisque la partie a une fin annoncée) et pourraient donc être calculées pour durer raisonnablement (après, c'est pas un calcul simple, je le reconnais).

Je sais pas si c'est très clair :roll: Mais bon, au pire laissez tomber ce passage, c'est pas le plus important :)
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Re: Reparamétrage des réserves de ressources

Messagepar Sloopy » Jeu Août 30, 2012 5:58 pm

Je suis content que quelqu'un d'autre que moi vienne râler sur le sujet. Parcequ'il y a quelques semaines je me sentait seul ^^.

Problème de réserve trop faible et de différence de pompage de ressources entre les différents mode d'exploitation. Trop d'écart selon moi. Si vous me croyez pas déclarez moi la guerre et vous comprendrez ensuite ;) Mais faudra pas venir pleurer après!
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Re: Reparamétrage des réserves de ressources

Messagepar Lulu » Ven Août 31, 2012 5:38 pm

Les réserves sont, de mon point de vue, bien paramétré avec effectivement des différences de vitesse d'épuisement fonction du type de planète. Le problème de la vitesse d'épuisement n'en est, pour moi, pas un... il suffit d'exploiter en durable pour que les ressources ne s'épuisent pas. Les ressources sont donc, en un certain sens, illimités.

De plus, cela apporte une réelle dimension écologique mais aussi militaire...
C'est bien beau de faire tomber une planète à 1% ou moins avant de la passer en durable mais que se passera il quand un fédéré vous la prendra, épuisera les ressources restantes en 1 ou 2 cycles avant de passer aux planètes suivantes, une planète morte n'ayant plus aucune valeur... ni pour lui, ni pour vous...
C'est une stratégie comme une autre : destruction de l'empire, non pas par la conquête, mais par la "destruction" de planètes.
Ceci n'est pas possible si l'épuisement des ressources, même en brutal, est trop long.

Non, pour moi le paramétrage est très bien ainsi.
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Re: Reparamétrage des réserves de ressources

Messagepar ERLORAK » Sam Sep 01, 2012 4:20 pm

Je pense aussi qu'il y a encore un vrai problème. Plus on avance dans les technos, plus on épuise vite les planètes. Bientôt, conquérir de nouvelles planètes à exploiter pour remplacer les épuisées sera l'activité la plus importante du jeu, jusqu'à ce qu'il n'y en ait plus. Et ceux qui n'auront pas adopté cette stratégie ne pourront pas rivaliser avec ceux qui l'ont fait.

On répondra qu'il faut passer en durable. Mais je crois que s'il y a le choix, c'est justement pour ne pas aboutir à une situation où une seule stratégie reste possible. De plus, les technologies civiles perdront énormément d'intérêt si on passe toutes nos planètes en durable. L'objectif en passant les niveaux technologiques n'est-il pas de produire plus ?

Peut-être l'avancement technologique pourrait-il aider à diminuer la vitesse d'épuisement.
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Re: Reparamétrage des réserves de ressources

Messagepar Sloopy » Sam Sep 01, 2012 8:19 pm

Humm... Dans tout les cas y'a un truc à changer. On a 5 possibilités d'exploitations. Si c'est pour en utiliser qu'une ou 2 ça vaut pas le coup d'en avoir 5 point barre à la ligne!

Maintenant pour avoir reparamétrage il faut l'écoute des Dieux.

Notez que si on arrive pas à l'avoir ou avoir 100% des votes des joueurs pour ce reparamétrage, je peux techniquement forcer ce choix. J'en serais même ravis.
J'ai très hâte d'utiliser certaines de mes dernières technique hautement destructrices :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted:

Mais j'ai encore trouvé personne pour les subir :cry:
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Re: Reparamétrage des réserves de ressources

Messagepar Myscélium » Sam Sep 01, 2012 9:53 pm

Sloopy a écrit:Humm... Dans tout les cas y'a un truc à changer. On a 5 possibilités d'exploitations. Si c'est pour en utiliser qu'une ou 2 ça vaut pas le coup d'en avoir 5 point barre à la ligne!

Sur mes glacières, j'utilise brutale.
Sur les autres, j'utilise semi-brutale au début, intermédiaire dès qu'une ressource descend sous les 90%. Semi-durable dès qu'une ressource descend sous les 50% et durable dès que ça tombe sous les 20%. Si je sens que des planètes d'un secteur vont m'échapper (genre : guerre qui approche) : je les vide en brutale. Je suppose que ce n'est pas optimum mais c'est l'avantage quand on ne calcule pas : on s'amuse avec les options. :)



La réponse de Lulu plus haut, j'approuve plutôt et j'ai l'impression que dans Apo, dans l'absolu, il n'y a pas un manque de ressources. Peut-être un excès de Leems mais bon, pour ça, il suffit d'augmenter relativement le coût en Leems des unités les plus puissantes.
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Re: Reparamétrage des réserves de ressources

Messagepar Hugo - Adminscenario » Dim Sep 02, 2012 8:41 am

Peut-être que la solution serait non pas d'augmenter encore les ressources, mais de diminuer les facteurs de production pour qu'elles durent plus longtemps...

Là j'ai quand même l'impression que tout le monde a décollé très vite en ressources... Pour rappel, le mode "brutal" signifie qu'on gaspille au max de ressources pour un boost à court terme de production. Aucune raison de l'adopter sur toute une partie, ou alors il ne faut pas se plaindre de pomper toutes ses ressources trop rapidement ! Le mode "durable" est là pour gérer durablement les ressources quand elles viennent à manquer. Du coup, un joueur qui a vu sur le long terme en restant en intermédiaire puis passe en semi-durable et durable aura moins gaspillé de ressources dans l'absolu que celui qui joue en "brutal". Il aura moins produit à court terme, mais n'aura pas ce problème à long terme.

Il faut adapter l'exploitation au style de jeu : si vous voulez être dans la conquête continue de nouveaux mondes à exploiter, soyez brutaux mais assumez. Si vous voulez gérer planplan un empire stable sur le long terme, soyez durable. Entre les deux, on peut quand même moduler !

Le sujet n'est pas clos en tout cas, il est possible de faire de nouveaux paramétrages, mais il ne faut pas que la logique soit toujours plus de prod et de ressources, ce n'est pas bon pour le jeu...
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Re: Reparamétrage des réserves de ressources

Messagepar Seb » Dim Sep 02, 2012 8:57 am

Dans ce cas la,si on doit plus jouer avec les paramètres de prod il faudra intégrer ça dans la macro gestion comme dit dans un autre topic ;)
Sinon personne ne va vouloir se prendre la tête à faire sa configuration d'exploitation "qui va bien"
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Re: Reparamétrage des réserves de ressources

Messagepar ERLORAK » Dim Sep 02, 2012 9:14 am

Hugo - Adminscenario a écrit:Le sujet n'est pas clos en tout cas, il est possible de faire de nouveaux paramétrages, mais il ne faut pas que la logique soit toujours plus de prod et de ressources, ce n'est pas bon pour le jeu...


Ca fait aussi partie du plaisir de jouer que de voir qu'on produit de plus en plus au fil du jeu. Je sais que c'est aussi fait pour limiter le déséquilibre entre les nouveaux et les anciens, mais si un nouveau sait produire autant que moi après un mois, bah ça diminue le plaisir de jouer aussi.
Et il va bientôt être trop tard pour un nouveau reparamétrage.
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