Etat des lieux du wiki

Sur l'impulsion et la proposition de Rax et HK-48, j'ouvre un forum de discussion concernant le WIKI, dans le but d'en faire quelque chose d'organisé!
Répondre
Bob Brache
Messages : 2184
Inscription : jeu. déc. 08, 2005 3:56 pm

Etat des lieux du wiki

Message par Bob Brache »

Ok, ça doit faire dans les trois mois que le wiki est lancé, c'est l'heure d'un petit état des lieux et de quelques nouvelles. D'abord, ce qui est bien c'est que tout ça marche mieux que je ne m'y attendais, dans le sens où plusieurs personnes contribuent régulièrement et dans une large mesure. On totalise environ 600 pages.

Ensuite, ce qui est aussi chouette, c'est que tout ça est utile : les plus grosses pages totalisent plusieurs centaines de visites et la moindre petite amélioration technologique affiche souvent une vingtaine de visites.




Pour rentrer dans le détail.
* La partie mécanismes est quasi-complète et plusieurs articles ont été améliorés. Je crois que le wiki remplit vraiment son rôle d'aide désormais. Il reste deux ou trois trucs, comme le fonctionnement exact de certains ordres, des prix de la contrebande, etc. Mais dans l'ensemble, c'est assez complet.

* Niveau technos, unités, infrastructures, on est grosso modo au début du palier 5. Cette seule partie doit représenter dans les 150 articles, c'est du beau boulot et là aussi on assume désormais le rôle encyclopédique du wiki.

* Niveau RP, là c'est plutôt maigre. Outre la trop grande absence des discours fleuves, des grands récits RP, des portraits hauts en couleur qu'on trouve sur le wiki bêta, on manque aussi de chroniques de chaque galaxie. Tout ce contenu sera t-il ajouté lors de la prochaine apocalypse, après la fin du jeu quand les gens redémarreront, ou est-ce un manque d'attrait du wiki sur ce point ?




Les nouvelles.
Deux ou trois trucs à annoncer.

* Les liens interwiki sont en place. Si j'écris [[v1:Fregger]] dans un article, ça donne un lien vers l'article Fregger de l'ancien wiki. Vu que certains persos et lieux sont entrés dans l'histoire, ça nous fera des passerelles sans avoir besoin de dupliquer l'information. Accessoirement, ce type de liens se multipliera par la suite, ne serait-ce que le wiki anglais pour la post-gamma.

* Dans la même veine, j'ajouterai bientôt un modèle pour des pages qui se contentent de renvoyer vers le wiki bêta (genre un gros cadre avec une zolie icône expliquant que ce contenu est disponible sur l'ancien wiki avec le lien qui va bien), ainsi qu'un guide ad hoc dans le portail des contributeurs ("écrire pour le wiki").

* Les catégories technologiques ont été modifiées : on a désormais pour chaque département (civil, social, militaire) une catégorie triée par paliers, une autre triée par nom. Ca devrait faciliter certaines recherches.

* Comme je l'ai déjà dit, l'organisation du portail des mécanismes a été revue : certains articles fragmentés, d'autres complétés, etc. Tout ça est bien plus exploitable je crois.




Merci à tous, longue vie au wiki et n'oubliez pas que vos critiques sont toujours les bienvenues. :wink:
[color=yellow][url=http://apocalypsis.celeonet.fr/histoire2/index.php?title=Naissance_d%27un_empire]Naissance d'un empire[/url] : le guide pour débutants.[/color]
Bêta G2 : Bob Brache
Gamma : Giuseppe della Mano (décédé)
Gamma : ?

Luc555
Messages : 1410
Inscription : dim. déc. 09, 2007 8:17 pm
Localisation : Somewhere in the middle of Nowhere ...

Message par Luc555 »

Juste un bémol : La catégorie que j'utilisais le plus pour les technologies était "Technologies par Palier" , qui listait TOUTES les technologies par Palier , ce que je trouvais très pratique pour voir qu'est-ce qui est à quel palier (surtout quand on a pas la techno) . Cette catégorie générale à disparu , au profit de catégories fragmentées , qui sont pour moi plus longues à utiliser dans mon optique .

Je pense que des Catégories "Technologies par Palier" et "Technologies par Nom" seraient utiles :)
Gamma :
G2 : Luc555 (disparu)
G3 : Bryce (disparu)

Gamma 2 :
G0 : Brins (disparu)
G3 : Darmin Broom (disparu)

----

Oz
Messages : 2647
Inscription : mar. janv. 10, 2006 11:28 am

Message par Oz »

* Niveau RP, là c'est plutôt maigre. Outre la trop grande absence des discours fleuves, des grands récits RP, des portraits hauts en couleur qu'on trouve sur le wiki bêta, on manque aussi de chroniques de chaque galaxie. Tout ce contenu sera t-il ajouté lors de la prochaine apocalypse, après la fin du jeu quand les gens redémarreront, ou est-ce un manque d'attrait du wiki sur ce point ?
Mon avis personnel: je n'ai pas envie de renseigner les joueurs des autres galaxies sur ce qui se passe dans ma galaxie. Je pense m'y mettre lors de l'ouverture, et encore avec modération (les versions officielles) et unn anonymat approximatif.
le forum externe est calme, c'est parce qu'on discute là: https://discord.gg/JxyPUdN

Hugo - Adminscenario
Site Admin
Messages : 4718
Inscription : mar. mars 29, 2005 3:27 pm

Message par Hugo - Adminscenario »

Toutes nos félicitations à tous ceux qui ont contribué au wiki nouvelle génération : ils ont réussi à en faire un outil utile aux nouveaux joueurs !

Nous sommes en train de travailler à un tutoriel pour familiariser les néophytes avec l'interface, et nous ne manquerons pas de terminer ce tutoriel par un lien direct vers le wiki pour aiguiller les nouveaux joueurs vers cette mine d'infos.

Encore bravo à tous ceux qui ont bossé là dessus.

Neil Jors
Messages : 134
Inscription : mar. nov. 27, 2007 2:51 pm
Localisation : Essara

Message par Neil Jors »

Si je peux vous être utile à quelque chose, n'hésitez pas.

Bob Brache
Messages : 2184
Inscription : jeu. déc. 08, 2005 3:56 pm

Message par Bob Brache »

@Luc555
Ok, je prends en compte ta remarque, je mettrai ces catégories en place sous peu avec la modification ad hoc du modèle (c'est surtout ça le truc chiant en fait -_-).

Je vais y placer les technos fondamentales militaires, civiles, sociales et secret-défense mais laisser en-dehors les améliorations, qu'en penses-tu ?

@Oz
Oui, je suis dans le même cas. Merci bien, ça me laisse un espoir de voir cette partie s'étoffer par la suite.

@Neil Jors
Oh ! Mais certainement... :twisted:

Je te remercie de proposer ton aide, elle serait bienvenue et des plus utiles. Maintenant, que dire ? Le wiki fonctionne dans un esprit collaboratif. Si je m'efforce de l'animer et de désigner des priorités, chacun est libre de spontanément écrire, rédiger ou compléter un article : tu débarques, tu observes, tu contribues, pas besoin de rendre de comptes à qui que ce soit et ça marche. :wink:

Par exemple, j'ai vu que tu avais fait quelques remarques sur les chroniques d'Eternité, notamment sur les parties que Luc555 ne connaît pas, tu peux évidemment t'y mettre avec lui et écrire cet article à deux mains, lui-même avait d'ailleurs demandé un appui.

Sinon, sur le portail des contributeurs ("écrire pour le wiki"), il y a un lien vers "Aide:TODO" qui recense les trucs les plus urgents à faire. Il y a aussi "Catégorie:Articles en travaux" qui pointe vers quelques articles inachevés. Tu devrais pouvoir y trouver quelque chose qui t'inspire. :)


PS : Sur le wiki, tout est archivé, modifié, tenu à jour et des personnes passent régulièrement voir ce qui y est fait. Aucun risque de boulette donc, n'aie pas peur de mettre les mains dans le cambouis.
Dernière modification par Bob Brache le jeu. févr. 07, 2008 1:21 pm, modifié 1 fois.
[color=yellow][url=http://apocalypsis.celeonet.fr/histoire2/index.php?title=Naissance_d%27un_empire]Naissance d'un empire[/url] : le guide pour débutants.[/color]
Bêta G2 : Bob Brache
Gamma : Giuseppe della Mano (décédé)
Gamma : ?

Luc555
Messages : 1410
Inscription : dim. déc. 09, 2007 8:17 pm
Localisation : Somewhere in the middle of Nowhere ...

Message par Luc555 »

Bob Brache a écrit :@Luc555
Ok, je prends en compte ta remarque, je mettrai ces catégories en place sous peu avec la modification ad hoc du modèle (c'est surtout ça le truc chiant en fait -_-).

Je vais y placer les technos fondamentales militaires, civiles, sociales et laisser en-dehors les améliortions et le secret-défense, qu'en penses-tu ?
C'est parfait comme ça :)

P.S : comme l'a dit Bob , n'hésitez pas à compléter les chroniques d'Eternité si vous avez quelque chose à rajouter dans les chapitres que j'ai mit (où que je vais mettre ^^) , le but étant d'avoir quelque chose d'assez précis .

Par contre , évitez de commencer des nouveaux chapitres , j'ai un plan en tête , il faut juste que je m'y mette :wink:
Gamma :
G2 : Luc555 (disparu)
G3 : Bryce (disparu)

Gamma 2 :
G0 : Brins (disparu)
G3 : Darmin Broom (disparu)

----

Bob Brache
Messages : 2184
Inscription : jeu. déc. 08, 2005 3:56 pm

Message par Bob Brache »

C'est fait mais finalement j'ai intégré les techno secret-défense. Sinon il aurait fallu ajouter les catégories secret-défense en sous-catégories et on se retrouverait avec des technos présents dans la catégorie fille et la catégorie mère, ce qui fout le bazar.
[color=yellow][url=http://apocalypsis.celeonet.fr/histoire2/index.php?title=Naissance_d%27un_empire]Naissance d'un empire[/url] : le guide pour débutants.[/color]
Bêta G2 : Bob Brache
Gamma : Giuseppe della Mano (décédé)
Gamma : ?

Loup Hurlant
Messages : 946
Inscription : mar. janv. 16, 2007 11:11 pm

Message par Loup Hurlant »

Serait-il possible d'ajouter les dernières galaxies dans la liste ("Aurore" et "Firmament")?

Ce n'est que ce soit excessivement gênant, mais je pense mettre un article pour mon perso actuel sur le wiki (même si il n'a, pour l'instant, aucune importance primordiale dans la galaxie :cry: .), et si je crée l'article, ça ne met que le numéro (5 en l'occurrence) de la galaxie, pas le nom.
Gamma = Espoir / [color=orange][b]Shoran T'Bran[/b][/color]
Devenir / [color=orange][b]Saman Torvak[/b][/color]
Aurore / [color=orange][b]Ryak[/b][/color]

Bob Brache
Messages : 2184
Inscription : jeu. déc. 08, 2005 3:56 pm

Message par Bob Brache »

C'est fait. :wink:

PS : Tu aurais dû créer l'article quand même, celui-ci aurait été automatiquement mis à jour à présent.
[color=yellow][url=http://apocalypsis.celeonet.fr/histoire2/index.php?title=Naissance_d%27un_empire]Naissance d'un empire[/url] : le guide pour débutants.[/color]
Bêta G2 : Bob Brache
Gamma : Giuseppe della Mano (décédé)
Gamma : ?

Répondre

Revenir à « Un nouveau départ pour le Wiki? »