Article explicitant le concept de RP

Sur l'impulsion et la proposition de Rax et HK-48, j'ouvre un forum de discussion concernant le WIKI, dans le but d'en faire quelque chose d'organisé!
Hugo - Adminscenario
Site Admin
Messages : 4707
Inscription : mar. mars 29, 2005 3:27 pm

Article explicitant le concept de RP

Message par Hugo - Adminscenario » mar. nov. 27, 2007 7:21 pm

Hugo - Adminscenario a écrit :Pour être constructif, j'invite tous ceux qui se sentent concernés par la question "que doit être le RP" à en discuter ensemble dans un sujet dont le but serait la rédaction collective d'un article sur le wiki répondant à cette question.

http://apocalypsis.celeonet.fr/forum/vi ... 7010#37010

Si on réussissait à rédiger un paragraphe clair à ce sujet on éviterait sûrement des malentendus à l'avenir. Et en plus l'exercice pourra nous faire réfléchir sur un autre mode que l'engueulade.

Arutha
Messages : 529
Inscription : jeu. juin 01, 2006 12:10 pm

Message par Arutha » mar. nov. 27, 2007 7:29 pm

Le RP est difficilement définissable précisément, chacun a sa vision du RP, et fixer des "règles" ou des "conventions" trop précises à ce sujet est inutile à mon sens.

De toutes façons, on n'y arriverait jamais, il y aurait toujours des désaccords.

Pour ma part, ma philosophie, est la suivante :
- Ne pas faire intervenir un autre personnage que le sien dans un RP sans l'accord préalable du joueur.
- Respecter les règles du créateur d'un topic (RP privé, ou autre) ou ne pas poster si ça ne vous plait pas
- Toujours rester calme et prendre du recul quand ce n'est plus le cas.

Hugo - Adminscenario
Site Admin
Messages : 4707
Inscription : mar. mars 29, 2005 3:27 pm

Message par Hugo - Adminscenario » mar. nov. 27, 2007 7:31 pm

Pour moi il ne s'agit pas de définir précisément ce que le RP dans apo doit être, mais une sorte de cadre général qui contente tout le monde, pose les questions principales, et contente tout le monde.

Oz
Messages : 2578
Inscription : mar. janv. 10, 2006 11:28 am

Message par Oz » mar. nov. 27, 2007 8:12 pm

Le RP d'apo englobe tout ce que votre personnage fait, dit et pense. Pour être correct, il ne doit faire aucune allusion au monde que vous, le joueur, connaissez.
Ce RP que vous construisez (textes, votes, attaques, trahisons, etc...) est destiné uniquement aux personnages des autres joueurs. Il faut donc bien garder cela à l'esprit lorsque vous lancez ou recevez une attaque envers votre personnage.
Le RP n'a qu'une seule limite: le respect du jeu avec l'autre.
"Si le monde te persécute, tu te dois de persécuter le monde!".

Meyen
Messages : 2266
Inscription : mar. oct. 31, 2006 4:01 pm

Message par Meyen » mar. nov. 27, 2007 9:50 pm

C'est un très bon résumé Oz, en intro on pourrait le mettre. Mais il faudrait ensuite un peu développer non ?
G1 : Meyen // G2 : Essai

http://meyen.labrute.fr

Oz
Messages : 2578
Inscription : mar. janv. 10, 2006 11:28 am

Message par Oz » mar. nov. 27, 2007 10:18 pm

bah on peut aussi écrire 3 ou 300 pages qui seront pas lues.... je suis pas pour, et je laisse de toute façon le soin à un autre de les écrire :wink:
"Si le monde te persécute, tu te dois de persécuter le monde!".

Meyen
Messages : 2266
Inscription : mar. oct. 31, 2006 4:01 pm

Message par Meyen » mar. nov. 27, 2007 10:25 pm

L'aventage d'une intro (puis d'un détail plus complet) qui résume tout est qu'elle permet à ceux qui ne lisent pas tout, de savoir l'essentiel, et ceux qui lisent tout de connaître les détails :P
G1 : Meyen // G2 : Essai

http://meyen.labrute.fr

Bob Brache
Messages : 2184
Inscription : jeu. déc. 08, 2005 3:56 pm

Message par Bob Brache » mar. nov. 27, 2007 10:31 pm

Ben, j'avoue que ce qui se trouvait dans la charte à ce sujet me semblait excellent. Dans le wiki, effectivement, ça aurait sa place (ça faisait déjà partie des sujets à rédiger si je ne m'abuse) mais ce serait sans doute moins lu.

Ne pourrait-on pas reprendre la partie de la charte concernée, ajouter les conseils d'Arutha et ensuite coller ça ingame dans un onglet à part de l'écran diplomatie ou forums ?
[color=yellow][url=http://apocalypsis.celeonet.fr/histoire2/index.php?title=Naissance_d%27un_empire]Naissance d'un empire[/url] : le guide pour débutants.[/color]
Bêta G2 : Bob Brache
Gamma : Giuseppe della Mano (décédé)
Gamma : ?

Lkc
Messages : 229
Inscription : jeu. oct. 18, 2007 8:40 am

Message par Lkc » mer. nov. 28, 2007 11:04 am

Voici tout simplement la definition wikipedia, et franchement la section "dans les jeux de roles" correspond tout a fait. http://fr.wikipedia.org/wiki/Roleplay

Malgrés tout, voici une definition plus personnelles:

""Le Roleplay ne consiste pas, contrairement a ce que l'on peux croire en l'observant, a parler de maniere complexe et exagérément polie. Le roleplay consiste a créer un personnage, avec une personnalité, des qualités, et des défauts, et de le jouer. Ainsi, la difficulté consiste a faire parler le personnage a votre plance. Lors d'une interaction, vous devez avant tout vous demander "comment mon personnage, avec sa personnalité différente de la mienne, réagirais?".

En effet, le personnage et le joueur, sont virtuellement deux personnes différentes, avec un caractère différent. Ainsi, il ne faut jamais oublier que derriere le personnage le plus odieux qui soit, se cache parfois une personne sympathique.

Dans le jeu Apocalypsis, vous jouez un personnage qui est a la tête de toute une planète, ou son représentant diplomatique. Ainsi, bien que cela n'est en rien obligatoire, il est bon de faire refleter son statut dans ses interactions.

L'autre chose tres importante avec le roleplay est que celui ci est en constante evolution. En effet, vous avez definit votre personnage, son caractere. Ensuite, en vue de cela, vous allez avoir des interactions, des echanges avec les autres personnages. Vous aller jouir de belles victoire, et essuyer de severes défaites. Avoir des alliances, des ennemis,.... Et bien tout cela permet de faire evoluer votre RP, votre personnage. Une attaque et votre personnage est hargneux? Et bien voila une bonne occasion de montrer qu'il l'est. ""

vecna
Messages : 614
Inscription : mer. sept. 19, 2007 2:13 pm

Message par vecna » mer. nov. 28, 2007 12:12 pm

mais nn c'est simple
rp : interpreter un personnage et ces défauts ce qui est trés difficile ...
c'est comme une piéce de théatre écrit ...

les rp sont souvent cela :
-les gentils dans la vraie vie font souvent les méchant et inversement (enfin c'est général mais pour les débutant c'est à peu pret sa )
-Si on dit qu'un de nos personnages à un sang froid , mais que dans la vraie vie on a un sang chaux , et bien il est difficil de rester calme malgré la description de notre personnage

il est difficile de faire du rp sur apo , pourquoi ? le rp sa se vie sa s'écrit pas!
o que c'est beau :lol:


j'invite les joueurs d'apocalypse de lyon ou autre de faire un gn avec moi cette été , et/ou de faire du jeu de rôle papier :roll:
le v raja un pacifiste dans l'âme !

Sandalphon
Messages : 1385
Inscription : jeu. août 31, 2006 5:47 pm

Message par Sandalphon » mer. nov. 28, 2007 12:29 pm

Cette "définition" est très réductrice et très manichéenne. C'est justement ces faux raccourcis entre la personnalité du joueur et celle du perso qui posent tant de problèmes RP/HRP et qu'on essaie justement d'éviter en voulant rédiger ce texte.

Où as-tu vu qu'un joueur et son perso devaient être liés d'une quelconque façon ? Ou que le tempérament d'un perso et ses convictions pouvaient être rapprochées de celles du joueur ? NON ! Au contraire, c'est justement ce qu'on essaie de faire comprendre aux joueurs !

Zacharias était un prêtre tantrique libertin et alcoolique, et volontiers méprisant. Larry Winthorpe était un binoclard génial mais introverti, tyrannisé par sa mère, et bourré de complexes dûs à son enfance. Aldric de Glinn était un enfant-roi qui venait de perdre son père et vivait sous la tutelle de son vieux conseiller, avec un comportement enfantin mais toutefois très mature pour son âge en raison de ses responsabilités.

Tu crois que je suis une somme de tout ça ? Quelles conclusions tu peux tirer de ces persos à mon sujet ? L'un était un fanatique totalitaire, l'autre un petit homme dépassé par sa création arrogante, et le dernier un monarque éclairé. Tu vois un aperçu de mes convictions politiques à travers tout ça ? Ben t'es vachement balèze...

Je suis qu'un exemple parmi des dizaines, et même si mes exemples sont des cas particuliers de personnalités vraiment opposées, il y a une foule de joueurs qui n'ont pas des persos aussi typés mais qui les jouent toutefois totalement RP, c'est-à-dire que les convictions et le tempérament de leur perso n'ont rien à voir avec eux.

Et il est crucial que tout le monde ait justement conscience qu'un perso égoïste et arrogant, voir même insultant envers un autre perso ne signifie pas du tout que le joueur qui le joue ait ce tempérament, et ça signifie encore moins que le joueur insulte vraiment l'autre perso et encore moins l'autre joueur.

Donc faites gaffe aux amalgames, et ayez toujours à l'esprit cette nette distinction avant de sauter sur des interprétations faciles concernant le joueur.
G0 : Zacharias - Gaunt - Le Comte Ashérpé
G1 : Sandalphon - Larry Winthorpe
G2 : Johnny Spade - Le Marionnettiste - Andy

Gamma :
-Espoir : Aldric de Glinn (mort)
-Eternité : Gérald FatDonald (gros)

http://sandalphon.labrute.fr

Bob Brache
Messages : 2184
Inscription : jeu. déc. 08, 2005 3:56 pm

Message par Bob Brache » mer. nov. 28, 2007 12:42 pm

Lkc a écrit :Voici tout simplement la definition wikipedia, et franchement la section "dans les jeux de roles" correspond tout a fait. http://fr.wikipedia.org/wiki/Roleplay
Ouah la vache ! Ben aujourd'hui j'aurais appris ce qe c'est que la diégétique, la métadiégétique et l'extradiégétique. Sincèrement, ça me fait plaisir, merci.

Mais bon, je ne suis pas sûr que ce soit la meilleure façon d'introduire le RP auprès d'un newbie. C'est un peu comme les articles scientifiques de wikipédia : si tu connais déjà a minima le domaine, c'est super. Mais pour le tout venant, c'est une catastrophe.


Bon, passons à ta proposition, qui est une bonne base quoique incomplète à mon avis (sans offense, je n'aurais peut-être pas fait mieux et d'ailleurs je ne l'ai pas fait). Voici quelques commentaires...
Le Roleplay ne consiste pas, contrairement a ce que l'on peux croire en l'observant, a parler de maniere complexe et exagérément polie.
Ca, je préférerais le virer. Superflu, propre à quelques RP seulement, etc...
Le roleplay consiste a créer un personnage, avec une personnalité, des qualités, et des défauts, et de le jouer.
J'ajouterais : "une façon de s'exprimer" parmi ses attributs.

L'autre chose tres importante avec le roleplay est que celui ci est en constante evolution. En effet, vous avez definit votre personnage, son caractere.
J'ajouterais "peu à peu" avant "définir". Et par ailleurs, je mentionnerais pour ma part le fait qu'au départ un personnage n'est souvent qu'une esquisse, une idée, un archétype. Car un joueur qui débarque n'a pas forcément envie de retarder de cinq jours son inscription pour définir son RP.



Au final, tu mentionnes :
- La composition d'un personnage
- Le statut de commandant du personnage
- La distinction entre joueur et personnage
- Le recul : la distinction entre les autres personnages et les autres joueurs.
- L'évolution et l'étoffement au fil du vécu.


Par contre, tu ommets :
- Un aspect didactique par l'exemple, comme dans la charte
- Les injures : quand sont-elles ou non adaptées ?
- Les limites (nazisme, etc)
- Ne pas jouer le personnage d'un autre sans son accord.


@Vecna
On a dit beaucoup de choses sur les relations des rôlistes avec leurs persos et, comme à chaque fois, je n'adhère pas. Et puis, il y a les artisans du RP, qui s'attachent vraiment à jouer tout un tas de persos différents. :wink:
[color=yellow][url=http://apocalypsis.celeonet.fr/histoire2/index.php?title=Naissance_d%27un_empire]Naissance d'un empire[/url] : le guide pour débutants.[/color]
Bêta G2 : Bob Brache
Gamma : Giuseppe della Mano (décédé)
Gamma : ?

Lkc
Messages : 229
Inscription : jeu. oct. 18, 2007 8:40 am

Message par Lkc » mer. nov. 28, 2007 1:03 pm

Et bien au moins ça avance, et le "plan" proposé par Bob Brache me semble plus que correct.

Sur ce point en particulier
Le Roleplay ne consiste pas, contrairement a ce que l'on peux croire en l'observant, a parler de maniere complexe et exagérément polie.
C'etais juste pour dire que pour beaucoups de "non rolistes", le RP consiste a parler "a la Louis XVI" et du coup ils trouvent cela ridicule et ne cherchent pas a s'y mettre. C'est du vécu, car ke me suis battut sur un serveur privé d'un MMO pour le roleplay, et c'est cette réaction que j'ai le plus souvent vu en fait.

Au final, tu mentionnes :
- La composition d'un personnage
- Le statut de commandant du personnage
- La distinction entre joueur et personnage
- Le recul : la distinction entre les autres personnages et les autres joueurs.
- L'évolution et l'étoffement au fil du vécu.


Par contre, tu ommets :
- Un aspect didactique par l'exemple, comme dans la charte
- Les injures : quand sont-elles ou non adaptées ?
- Les limites (nazisme, etc)
- Ne pas jouer le personnage d'un autre sans son accord.
Je ne vois pas quoi rajouter a cela,c'est tres bien et il n'en faut pas plus, je veux dire d'un point de vue thématique puisque bien entendu c'est le contenu qui reste a ajouter.


A savoir cependant qu'il existe deux définitions au RP. Et apo fait les deux. En effet il y a le roleplay comme on le connais, et le RP de RPG. Là, dans ce cadre, "jouer un role" n'a pas la meme signification, car il s'agis de la fonction. Comme en heroic fantasy y a les tanks, les DD, les healers.... ce sont des fonctions. Dans Apo de la meme manniere il y a les producteurs de ressources, les attaquants,....



EDIT ah si je vois un truc:
Pas de Superheros
(parceque ça ça pourris vraiment certaines interactions.


ce qui veux dire que faire un personnage qui encaisse tout, resiste a tout, maitrise les elements et peux tuer par la pensée, voler ou autre, ne favorise absolument pas les echanges. Certes nos personnages ont une puissance militaire, mais en faire des individus intouchables et insensibles a toute attaque n'est pas une bonne chose. Par exemple, n'oubliez pas une escorte quand vous sortez. Ou encore si dans une taverne on vous sert quelquechose garanti comme etant tres tres tres fort, et bien il conviens de jouer le jeu.

J'ai justement deux exemples qui ont eu lieu dans la meme taverne.
1) un elfe noir entre en taverne. Je decide d'une petite blague Comme j'etais entré avec une escorte, je leur crie un truc, ils se levent et degainent. Point. Là le tenancier de la taverne "voyant les orcs se ruer sur l'elfe noir" (alors que je ne les ai pas fait se ruer au contraire meme c'etais ca la blague, faire semblant d'attaquer pour ensuite saluer) interviens, tend la main et pouf! 5 orcs guerriers de 200 Kg chacun sonnés contre le mur..... hummm.....

2) plus tard un individu commande une boisson forte. Alors le tenancier precise dans son RP qu'il sort un tonneau special, avec des marquages dessus, et avertit le client qui en buvant dis "muis en effet c'est un peu corsé..." humm......
Dernière modification par Lkc le mer. nov. 28, 2007 1:15 pm, modifié 1 fois.

Didier
Messages : 1049
Inscription : lun. nov. 20, 2006 11:57 am

Message par Didier » mer. nov. 28, 2007 1:12 pm

Sandalphon,

Tu as raison sur le fait qu'il n'y a pas ressemblance entre le perso et le joueur (pas la peine d'en faire un pave non plus :P ).

Mais, et cela ne concerne que moi, il y a des rôles que j'aime bien jouer et d'autres que je n'aime pas. Quelque part, c'est quand même en relation avec mon caractère, même si je découple les choses et ne fait pas l'amalgame.


Sinon il faut une définition courte et synthétique (celle d'oz me convient parfaitement). si on sort un truc tarabiscoté type wikipedia, ce ne sera pas lu. Le mieux est toujours l'ennemi du bien.

Sandalphon
Messages : 1385
Inscription : jeu. août 31, 2006 5:47 pm

Message par Sandalphon » mer. nov. 28, 2007 4:54 pm

Oui, bien sûr, je ne dis pas qu'il n'y a jamais de lien. Et si je devais jouer un nazi, ça me ferait vite ch***, donc je n'en joue pas. Mais quelle que soit la "configuration" (perso correspondant au joueur, ou non, ou un peu, etc...), il faut partir du principe que le joueur derrière n'a rien à voir avec le perso, parce que de toute façon la personnalité du joueur ne doit pas entrer en ligne de compte quand on veut juger le perso.
G0 : Zacharias - Gaunt - Le Comte Ashérpé
G1 : Sandalphon - Larry Winthorpe
G2 : Johnny Spade - Le Marionnettiste - Andy

Gamma :
-Espoir : Aldric de Glinn (mort)
-Eternité : Gérald FatDonald (gros)

http://sandalphon.labrute.fr

Répondre