Le wikigamma va être mis en place

Sur l'impulsion et la proposition de Rax et HK-48, j'ouvre un forum de discussion concernant le WIKI, dans le but d'en faire quelque chose d'organisé!
Grabeuh
Messages : 78
Inscription : jeu. sept. 21, 2006 1:11 pm
Localisation : Lyon pendant la semaine

Message par Grabeuh »

Merci de cette réponse aussi rapide.
Après lecture de celle-ci (et relecture de mon message), la fin était un peu disproportionnée, je dois l'avouer... :wink:


* Je dois dire que le "retrouver le wiki de la bêta" était vraiment peu visible, merci de m'avoir signalé qu'il existait. Faut avoir de bons yeux ^^

(en parlant de l'ancien wiki, en regardant certains articles et les catégories associées, j'ai pu voir qu'un abruti (Js1Boy pour ne pas le nommer) s'est amusé à pourir certaines catégories... c'est d'un humour tellement fin que je me devais d'en faire part à tout le monde...)


* J'étais effectivement habitué au précédent wiki, et j'admet moi-même qu'il était vraiment bordélique. J'avais bataillé pendant un moment pour rendre tous mes articles oragnisés et les regrouper en catégories, mais peu étaient ceux qui prenaient le temps de faire ceci, à mon grand regret...

* concernant la réorganisation de la partie panGalactique, la nouvelle structure me semble plus claire. On a accès aux parties interessantes au premier coup d'oeil et je te remercie grandement d'avoir procédé à cette modification. Ce wiki remonte dans mon estime ^^

* maintenant, le point sensible : les modèles.
Je suis parfaitement d'accord pour la classification en deux catégories.
Tout ce qui a trait au système du jeu se DOIT d'être unifié afin que le débutant puisse s'y retrouver, ce n'est même pas important, c'est carrement vital.
Cependant, le fait d'imposer un formalisme pour les personnages et les organisations (c'est surtout ce point là qui me gène, en fait) coupe à mon avis beaucoup de possibilités et d'occasions de faire un contenu original.

Certe, ajouter un encart permettant de voir rapidement les informations importantes sur un personnage est une bonne idée. Mais je trouve que devoir fouiner un peu dans l'article pour trouver ces mêmes informations est tellement plus interessant, et au moins, l'écriture de ces mêmes textes n'a pas été faite pour rien.

Ensuite, l'avertissement demandant de modifier l'article est un peu trop agressif, d'où l'impression d'obligation. Mais je conçois cependant parfaitement que ce soit très énervant de devoir rajouter un modèle à un article à tout bout de champ.

En ce qui concerne les images, c'est effectivement un peu lourd aussi... Garder le principe mais de manière plus discrète serait-il envisageable ?
Au alors faire un avertissement sur les droits d'auteur global, pour tout l'article ?
Un sorte d'iconographie à la fin de l'article afin de rendre à César ce qui lui appartient ?


* Et pour finir, comme je le disais au début de ce message, ma réaction a été un peu exagérée, sous le coup de l'énervement et de l'impression de tout avoir perdu.

Je vais donc revoir ma position : je contribuerai au wiki, mais peut-être pas tout de suite, j'attends de voir la tournure que tout cela prendra. Mais je tâcherai de vous apporter des remarques le plus souvent possible et, à défaut de le faire grandir, au moins participer à le faire évoluer.



Grabeuh parti ranger ses barricades ^^
[b]G0 b3: [i]Grabeuh[/i] / [i]Alnia.[/i] / [i]FOU[/i]
Eveil Gamma : héhéhé, devinez...[/b]

[img]http://apocalypsis.org/archives/beta3/galaxie_0/forums_galactiques/avatars/2210.gif[/img]

Bob Brache
Messages : 2184
Inscription : jeu. déc. 08, 2005 3:56 pm

Message par Bob Brache »

Grabeuh a écrit :* Je dois dire que le "retrouver le wiki de la bêta" était vraiment peu visible, merci de m'avoir signalé qu'il existait. Faut avoir de bons yeux ^^
Oui, effectivement, j'ai aussi ajouté un lien dans la barre latérale et je vais demlander à Macolu de mettre en place un système de liens interwiki vers l'ancien, qu'on puisse aisément faire référence à certains articles. Ainsi, pour l'ultrémisme par exemple, on fera seulement quelques pages qui contiendront les redirections vers l'ancien wiki.
Cependant, le fait d'imposer un formalisme pour les personnages et les organisations (c'est surtout ce point là qui me gène, en fait) coupe à mon avis beaucoup de possibilités et d'occasions de faire un contenu original.

Certe, ajouter un encart permettant de voir rapidement les informations importantes sur un personnage est une bonne idée. Mais je trouve que devoir fouiner un peu dans l'article pour trouver ces mêmes informations est tellement plus interessant, et au moins, l'écriture de ces mêmes textes n'a pas été faite pour rien.
L'argument est effectivement valable. Que dirais-tu si on proposait une version a minima du système ? Je pense à permettre de pouvoir ne présenter que le portrait et la galaxie. Le portrait parce que ,de toute façon, tout le monde le met, et la galaxie parce que ça nous permet de catégoriser automatiquement l'article et que c'est un point indispensable qui est souvent ommis.
Ensuite, l'avertissement demandant de modifier l'article est un peu trop agressif, d'où l'impression d'obligation. Mais je conçois cependant parfaitement que ce soit très énervant de devoir rajouter un modèle à un article à tout bout de champ.
C'est juste, j'y avais déjà songé (les bandeaux de modération ne sont de toute façon pas adaptés aux divers problèmes) et je viens de l'inscrire officiellement sur ma todo-list. Il y a plusieurs messages systèmes aussi et peut-être la charte à revoir. Je m'y attelle sans doute demain.
En ce qui concerne les images, c'est effectivement un peu lourd aussi... Garder le principe mais de manière plus discrète serait-il envisageable ?
Au alors faire un avertissement sur les droits d'auteur global, pour tout l'article ?
Un sorte d'iconographie à la fin de l'article afin de rendre à César ce qui lui appartient ?
Là, j'avoue avoir du mal à comprendre ce que tu as voulu dire. :wink:

Est-ce que tu parlerais du guide pour importer une image par hasard ?
Je vais donc revoir ma position : je contribuerai au wiki, mais peut-être pas tout de suite, j'attends de voir la tournure que tout cela prendra.
Tu m'en vois ravi. :D
Mais je tâcherai de vous apporter des remarques le plus souvent possible et, à défaut de le faire grandir, au moins participer à le faire évoluer.
Tant mieux, j'avais demandé des critiques sans en obtenir, heureux d'avoir enfin un feedback pertinent.

Grabeuh parti ranger ses barricades ^^
/me range les gaz lacrymos. :lol:
[color=yellow][url=http://apocalypsis.celeonet.fr/histoire2/index.php?title=Naissance_d%27un_empire]Naissance d'un empire[/url] : le guide pour débutants.[/color]
Bêta G2 : Bob Brache
Gamma : Giuseppe della Mano (décédé)
Gamma : ?

Grabeuh
Messages : 78
Inscription : jeu. sept. 21, 2006 1:11 pm
Localisation : Lyon pendant la semaine

Message par Grabeuh »

En ce qui concerne les images, c'est effectivement un peu lourd aussi... Garder le principe mais de manière plus discrète serait-il envisageable ?
Au alors faire un avertissement sur les droits d'auteur global, pour tout l'article ?
Un sorte d'iconographie à la fin de l'article afin de rendre à César ce qui lui appartient ?
Le coup des licences GNU et autres pour les avatars, je trouve que c'est un peu lourd. Les {{avatar}} sont, je suis d'accord, importants, mais beaucoup trop voyants et viennent gacher la lisibilité des articles...
Alors, soit c'est discret mais dans ce cas là les exemples ne le montrent pas vraiment, soit il faut mettre une grosse banderole pour chaque image et là c'est carrement lourd...

C'est pourquoi je propose une iconographie à la fin des articles :

Une liste des images utilisées (en miniature ou alors juste le nom du fichier avec un lien pour ne pas encombrer l'article) avec les noms des auteurs, licences GNU et autres à côté, comme une bibliographie, afin de citer les sources tout en gardant un aspect discret de manière à ne pas nuire à la lisibilié.
Ceci dans le but d'alléger les articles. Si les gens sont comme moi, rafollent des images et illustrent à tout va, ça va vite devenir pire que le précédent wiki...
[b]G0 b3: [i]Grabeuh[/i] / [i]Alnia.[/i] / [i]FOU[/i]
Eveil Gamma : héhéhé, devinez...[/b]

[img]http://apocalypsis.org/archives/beta3/galaxie_0/forums_galactiques/avatars/2210.gif[/img]

Bob Brache
Messages : 2184
Inscription : jeu. déc. 08, 2005 3:56 pm

Message par Bob Brache »

Ouhlà, je vois ce que tu as compris mais ce n'est pas du tout ça. :D

Les bandeaux GNU & co n'apparaissent que dans la page de l'image elle-même ! Ils ne sont pas à ajouter aux articles qui utilisent ces images !

Par exemple, sur la page d'Accueil, tu n'as aucun bandeau de ce genre. Mais si tu cliques sur l'image de la bannière (tout en haut), là tu vois la page de l'image elle-même avec, dans la description, le bandeau approprié.

Je corrigerai le guide approprié pour éviter de telles confusions.
[color=yellow][url=http://apocalypsis.celeonet.fr/histoire2/index.php?title=Naissance_d%27un_empire]Naissance d'un empire[/url] : le guide pour débutants.[/color]
Bêta G2 : Bob Brache
Gamma : Giuseppe della Mano (décédé)
Gamma : ?

Grabeuh
Messages : 78
Inscription : jeu. sept. 21, 2006 1:11 pm
Localisation : Lyon pendant la semaine

Message par Grabeuh »

D'accord !
Donc, effectivement, c'était assez mal expliqué...
Mais bon, au moins, que je sois un gros maniaque tatillon permet d'éclairer les points un peu obscurs ^^
[b]G0 b3: [i]Grabeuh[/i] / [i]Alnia.[/i] / [i]FOU[/i]
Eveil Gamma : héhéhé, devinez...[/b]

[img]http://apocalypsis.org/archives/beta3/galaxie_0/forums_galactiques/avatars/2210.gif[/img]

Bob Brache
Messages : 2184
Inscription : jeu. déc. 08, 2005 3:56 pm

Message par Bob Brache »

Effectivement, toi tu signales le truc, d'autres auraient simplement abandonné. Encore merci. :wink:

Je viens d'effectuer les modifs dont nous avions parlé :
* Note en gras au début du guide des images pour éviter ce genre de méprises.
* Passage en jaune et reformulation pour le bandeau "article non-conforme'
* Reformulation du paragraphe de la charte sur les guides
* Remarque dans Aide:Signaler un article pour signaler d'y aller molo et amicalement avec les problèmes de modèle quand on signale une non-conformité.
* Masquage de tous les champs non-spécifiés dans le modèle des persos, seuls galaxie et le portrait apparaissent dans la version minimaliste.
* Note en gras au début deu guide sur les persos en rapport avec les modifs du modèle
* Note dans le guide sur les coalition pour rappeler que les membres illustres (seul autre paramètre que la galaxie d'origine) sont facultatifs.
* Changement de la remarque sur les modifs mineures, dans le portail des contributeurs : le message n'était pas clair à en croire certains MP.

Le tout en une heure chrono. :D


N'hésire pas à voir tout ça et me dire ce que tu en penses. :wink:
[color=yellow][url=http://apocalypsis.celeonet.fr/histoire2/index.php?title=Naissance_d%27un_empire]Naissance d'un empire[/url] : le guide pour débutants.[/color]
Bêta G2 : Bob Brache
Gamma : Giuseppe della Mano (décédé)
Gamma : ?

Répondre

Revenir à « Un nouveau départ pour le Wiki? »