Le wikigamma va être mis en place

Sur l'impulsion et la proposition de Rax et HK-48, j'ouvre un forum de discussion concernant le WIKI, dans le but d'en faire quelque chose d'organisé!
Asusu
Messages : 810
Inscription : ven. sept. 29, 2006 9:07 pm

Message par Asusu »

Les dieux pourraient-ils nous donner les effets concrets des différents indicateurs de civilisation ? Je pense que ça apporterait un gros plus au wiki sur le sujet traitant des indices.

Exemple : "Capacité offensive": une capacité offensive à 20 apporte un bonus de 20 % aux unités blablabla.

HK-48
Messages : 1247
Inscription : mer. juil. 06, 2005 9:08 pm
Localisation : Village Dalzace Dunord

Message par HK-48 »

Histoire du wikigamma : chapitre 1.

Alors que j'étais en train de rédiger avec frénésie une réponse sur la page de discussion de Main_Page, Bob a choisit de s'y prendre avec moi... Résultat : ma réponse est collée sous le titre et est tout de suite renvoyée par le navigateur (en fait par moi comme je fais pas attention), ce qui nous donne le premier "conflit d'édition" du wiki :x
À l'avenir je prendrai garde.

Bob Brache
Messages : 2184
Inscription : jeu. déc. 08, 2005 3:56 pm

Message par Bob Brache »

Hé hé, les petits désagréments de la synchronisation, je me demandais comment le wiki gérait ça justement. :lol:
[color=yellow][url=http://apocalypsis.celeonet.fr/histoire2/index.php?title=Naissance_d%27un_empire]Naissance d'un empire[/url] : le guide pour débutants.[/color]
Bêta G2 : Bob Brache
Gamma : Giuseppe della Mano (décédé)
Gamma : ?

HK-48
Messages : 1247
Inscription : mer. juil. 06, 2005 9:08 pm
Localisation : Village Dalzace Dunord

Message par HK-48 »

En fait, le wiki t'insulte en te disant qu'il y avait eu une autre modification entre, donc il te donne encore une fenêtre d'édition telle qu'elle est depuis la dernière modification, et en dessous il te montre les dernières modifications. Comme j'ai oublié la manière dont on s'était arrangé pour les discussions, j'ai tout copié à la suite :P

Bob Brache
Messages : 2184
Inscription : jeu. déc. 08, 2005 3:56 pm

Message par Bob Brache »

HK-48 a écrit :En fait, le wiki t'insulte
Quel malpoli ce wiki, je vais lui bousiller tous ses messages systèmes en le faisant s'auto-traiter d'idiot. :twisted:
[color=yellow][url=http://apocalypsis.celeonet.fr/histoire2/index.php?title=Naissance_d%27un_empire]Naissance d'un empire[/url] : le guide pour débutants.[/color]
Bêta G2 : Bob Brache
Gamma : Giuseppe della Mano (décédé)
Gamma : ?

Soldat Sombre
Messages : 97
Inscription : sam. sept. 29, 2007 9:06 pm
Localisation : Quelque part... Ou peut-être ailleurs...

Message par Soldat Sombre »

Je suis aveugle ou un truc dans le genre, mais je réussi jamais à écrire le Code de confirmation...

Quelques trucs ?

EDIT : Bon j'ai réussi... Je sais toujours pas pourquoi...

Loup Hurlant
Messages : 946
Inscription : mar. janv. 16, 2007 11:11 pm

Message par Loup Hurlant »

Mouais, doit y avoir un ti problème avec ces codes parce que j'ai dû m'y reprendre à 5 fois pour que ça marche. Et pourtant je mettais bien ce qui était inscrit :? .
Gamma = Espoir / [color=orange][b]Shoran T'Bran[/b][/color]
Devenir / [color=orange][b]Saman Torvak[/b][/color]
Aurore / [color=orange][b]Ryak[/b][/color]

Bob Brache
Messages : 2184
Inscription : jeu. déc. 08, 2005 3:56 pm

Message par Bob Brache »

SI je me souviens bien, il y a un bug avec les caractères accentués déjà. Moi aussi je m'y suis repris à 5 fois en tout cas.

Vous pouvez donner un exemple de code à taper svp ?
[color=yellow][url=http://apocalypsis.celeonet.fr/histoire2/index.php?title=Naissance_d%27un_empire]Naissance d'un empire[/url] : le guide pour débutants.[/color]
Bêta G2 : Bob Brache
Gamma : Giuseppe della Mano (décédé)
Gamma : ?

Soldat Sombre
Messages : 97
Inscription : sam. sept. 29, 2007 9:06 pm
Localisation : Quelque part... Ou peut-être ailleurs...

Message par Soldat Sombre »

Minimum de 15 essais... Et j'ai fait 3 fois le même, avec puis sans majuscule, la troisième fois, sans majuscule, fut la bonne...
J'ai du faire une erreure de frappe sur ce soup là mais le reste...

Loup Hurlant
Messages : 946
Inscription : mar. janv. 16, 2007 11:11 pm

Message par Loup Hurlant »

Bob Brache a écrit :SI je me souviens bien, il y a un bug avec les caractères accentués déjà. Moi aussi je m'y suis repris à 5 fois en tout cas.

Vous pouvez donner un exemple de code à taper svp ?
Apparemment ce sont bien les caractères accentués qui bugguent. La 5éme fois il n'y en avait pas et ça a marché impecc, alors que les 4 fois précédentes, j'avais des "é" ou des "è" et ça bugguait.
Gamma = Espoir / [color=orange][b]Shoran T'Bran[/b][/color]
Devenir / [color=orange][b]Saman Torvak[/b][/color]
Aurore / [color=orange][b]Ryak[/b][/color]

Bob Brache
Messages : 2184
Inscription : jeu. déc. 08, 2005 3:56 pm

Message par Bob Brache »

Au moins j'ai changé le message d'enregistrement de comptes pour avertir l'utilisateur d'insister et signaler le coup des accents. Par contre, on ne peut appliquer aucune mise en forme, alors ça fait un gros pâté.
[color=yellow][url=http://apocalypsis.celeonet.fr/histoire2/index.php?title=Naissance_d%27un_empire]Naissance d'un empire[/url] : le guide pour débutants.[/color]
Bêta G2 : Bob Brache
Gamma : Giuseppe della Mano (décédé)
Gamma : ?

vecna
Messages : 614
Inscription : mer. sept. 19, 2007 2:13 pm

Message par vecna »

la wiki rame a fondddddddddd
le v raja un pacifiste dans l'âme !

Bob Brache
Messages : 2184
Inscription : jeu. déc. 08, 2005 3:56 pm

Message par Bob Brache »

Seulement aujourd'hui ou en général ? Aujourd'hui, Celeonet fait des siennes, ce qui affecte le wiki comme le forum.
[color=yellow][url=http://apocalypsis.celeonet.fr/histoire2/index.php?title=Naissance_d%27un_empire]Naissance d'un empire[/url] : le guide pour débutants.[/color]
Bêta G2 : Bob Brache
Gamma : Giuseppe della Mano (décédé)
Gamma : ?

Grabeuh
Messages : 78
Inscription : jeu. sept. 21, 2006 1:11 pm
Localisation : Lyon pendant la semaine

pas content

Message par Grabeuh »

Commençons par les choses qui fâchent... (avec lesquelles nous finiront aussi puisque ce message est un pur coup de gueule accompagné de quelques remarques plus ou moins constructives)

J'étais un contributeur régulier de l'ancien Wiki, avec une bonne petite centaine d'articles à mon actif, et je prenais un enorme plaisir à participer à son évolution, bordélique, certes, mais néanmoins constructive pour l'histoire du jeu et surtout fun. :D

Cependant, me revoilà après une période assez longue de vacances cérébrales loin d'Apo. Tout innocent, je m'en vais regarder le Wiki histoire de me remettre un peu dans le bain, et que vois-je ? :shock:

Plus rien... Que dalle... Plus aucun article, plus le moindre petit octet de données restant des heures passées à développer des histoires juste survolées in-game. Pas le moindre survivant des efforts faits pour créer des articles cohérents et riches...
Premier constat et première grosse déception : rien n'a été sauvegardé de l'ancien Wiki, ou alors c'est tellement bien caché que je l'ai pas trouvé... :cry:

Deuxième constat, après être venu ici pour voir un peu les raisons de ce grand chambardement, j'ai donc découvert que tout ceci a été fait pour rendre le wiki plus simple d'accès...
Me mettant à la place du gros "noob" découvrant la chose, je dois dire que tout ceci est... fort mal organisé et assez mal mis en valeur...
La navigation est beaucoup plus complexe qu'avant, les rubriques ne sont pas particulièrement claires et certaines qu'on pourrait considérer comme secondaires lorsqu'on découvre le jeu sont mises en avant alors que les plus imporantes (selon mon avis) sont laissées derrière... :|

Par exemple, expliquez pourquoi une énorme rubrique sur l'histoire pangalactique est présente, (racontant en détail ce qui est déja disponible sur la page d'accueil du jeu...) alors que ce qui va interesser le plus le débutant lambda, c'est surtout aller voir les participations des autres joueurs, très peu accessibles dans les fins fonds reculés de cette rubrique pangalactique ? :?:

Cependant, je ne vois pas le mal partout, l'aide sur les mécanismes du jeu est particulièrement bien foutue et mérite tous les éloges possibles.

Ensuite, autre point qui me choque un peu. Dans un soucis d'unicité, une introduction de modèles à tout va a été pratiquée.
Sur le papier l'idée est excellent, mais comme beaucoup de personnes, je dois dire que la syntaxe wiki me donne parfois des boutons, et l'usage de modèles encore plus, surtout lorsqu'ils sont imposés (révolution ! ! ! ! :twisted: ).
J'ai pu voir aussi qu'on demandait aux personnes de respecter à la lettre ce modèle sans quoi l'article incriminé serait supprimé... :shock:

Qu'on demande à une personne de réécrire un article à cause de son fond est parfaitement justifié. Dire des choses fausses sur une base d'information est une abération et necessite une réécriture ou une suppression de l'article.
Mais imposer une forme est-il vraiment une bonne idée ?
Cela ne va-til pas couper une partie de l'interet à faire vivre ce wiki ?

Personnellement, quand je lis un wiki, je préfère largement lire un texte de qualité mais un peu en bordel que deux lignes mal écrites mais joliement présentées et unifiées par rapport aux autres articles...


C'est un peu mon âme d'anticonformiste et de contestataire qui ressort, mais je dois vous avouer que la nouvelle version du wiki (exepté l'aide de jeu) ne me plait absolument pas.

Oui, je sais, je me plains et si je ne suis pas content je n'ai qu'à le refaire moi-même et blablabla... Après tout, toutes ces remarques arrivent un peu tard, (j'irais pas jusqu'à dire que le mal est fait, mais je le pense très fort...) et de toute façons les absents ont toujours tort, je suis un sâle conservatiste méchant et puant qui n'avais qu'à l'ouvrir avant que ça se fasse...
Et pis d'abord, je vais me faire des ennemis en citant Francis Lalanne : "c'était mieux aaaaaavant" :wink:



Cepandant, je souhaite bonne continuation à ceux qui ont repris le flambeau du Wiki. Ce sera long et difficile pour eux, ce sera une charge de travail assez importante mais j'espère sincèrement qu'ils produiront une base de connaissances de qualité.
Mais cela se fera sans ma participation...



Grabeuh, parti bloquer toutes les universités de France pour faire revenir l'ancien Wiki.
[b]G0 b3: [i]Grabeuh[/i] / [i]Alnia.[/i] / [i]FOU[/i]
Eveil Gamma : héhéhé, devinez...[/b]

[img]http://apocalypsis.org/archives/beta3/galaxie_0/forums_galactiques/avatars/2210.gif[/img]

Bob Brache
Messages : 2184
Inscription : jeu. déc. 08, 2005 3:56 pm

Re: pas content

Message par Bob Brache »

Bonjour à toi Grabeuh et merci pour ton analyse et ton long commentaire. :)
Grabeuh a écrit :Premier constat et première grosse déception : rien n'a été sauvegardé de l'ancien Wiki, ou alors c'est tellement bien caché que je l'ai pas trouvé... :cry:
Bien sûr que si, tout est là, nous prends-tu pour des barbares !? :D

Va sur la page d'accueil du nouveau wiki et cherche en bas "wiki de la bêta" (en tout petit). Je vais rendre ça plus visible et j'ai un ou deux projets pour améliorer la synérgie entre les deux...
Deuxième constat, après être venu ici pour voir un peu les raisons de ce grand chambardement, j'ai donc découvert que tout ceci a été fait pour rendre le wiki plus simple d'accès...
Me mettant à la place du gros "noob" découvrant la chose, je dois dire que tout ceci est... fort mal organisé et assez mal mis en valeur...

La navigation est beaucoup plus complexe qu'avant, les rubriques ne sont pas particulièrement claires et certaines qu'on pourrait considérer comme secondaires lorsqu'on découvre le jeu sont mises en avant alors que les plus imporantes (selon mon avis) sont laissées derrière... :|
Ah ! Je suis ouvert et très intéressé par toute critique sur ce point. Toutefois, il faut voir au cas par cas chaque point. Mais surtout n'hésite pas. Par contre, tu étais familier du wiki de la bêta et je ne pense pas que tu te rendes compte à quel point il était bordélique pour un nouveau venu.
Par exemple, expliquez pourquoi une énorme rubrique sur l'histoire pangalactique est présente, (racontant en détail ce qui est déja disponible sur la page d'accueil du jeu...) alors que ce qui va interesser le plus le débutant lambda, c'est surtout aller voir les participations des autres joueurs, très peu accessibles dans les fins fonds reculés de cette rubrique pangalactique ? :?:
C'est bien vu et je viens de réorganiser l'ordre des sections du portail.

Mais tu parles des participations des autres joueurs... A part les grandes lignes propres à chaque galaxie et les catégories "personnages", "organisations", etc, penses-tu que d'autres choses devraient s'y trouver ?
Ensuite, autre point qui me choque un peu. Dans un soucis d'unicité, une introduction de modèles à tout va a été pratiquée.
(...)
Mais imposer une forme est-il vraiment une bonne idée ?
Cela ne va-til pas couper une partie de l'interet à faire vivre ce wiki ?
C'est une critique pertinente, je me suis pas mal interrogé pour savoir comment faire, quels modèles définir et quoi imposer. Il y a aussi eu quelques débats à ce sujet entre nous. Encore une fois, je pense qu'il faut prendre au cas par cas chaque modèle et voir si tu les trouves trop contraignant.

En l'occurance, il ya des modèles qui formatent vraiment l'article mais seulement pour :
* les unités
* les infrastructures
* les technos
* les régimes
Je crois que c'est adapté pour ça.

Et, à côté, il y a des modèles qui sont de simples encarts insérés à droite de l'article :
* personnage
* organisation
Trouves-tu que ce soit trop dirigiste et que les avantages apportés ne contrebalancent pas la contrainte ?

Enfin il y a un modèle assez dirigiste pour les interventions sur lequel je me tâte depuis un bout de temps.

Le gros truc qui doit vraiment être lourd pour les nouveaux venus, c'est pour les images, je reconnais. On pourrait aussi réfléchir là-dessus.

J'ai pu voir aussi qu'on demandait aux personnes de respecter à la lettre ce modèle sans quoi l'article incriminé serait supprimé...
Oui, enfin, faut pas tout prendre à la lettre non plus. On distingue au cas par cas. Le modèle on peut le rajouter nous-même mais ça fait bien ch... si on doit le faire tous les quatre matins.

C'est un peu mon âme d'anticonformiste et de contestataire qui ressort, mais je dois vous avouer que la nouvelle version du wiki (exepté l'aide de jeu) ne me plait absolument pas.
Je comprends ton sentiment et j'y attache de l'importance, d'autres ont peut-être la même impression et ça peut vraiment être décourageant.

Peut-être aussi devons-nous faire un travail sur la façon dont tout cela est présenté aux contributeurs.

Mais cela se fera sans ma participation...
Ca, parcontre, je trouve ça très dommage. Comme chacun d'entre nous tu peux colaborer au wiki, tu as ton mot à dire et je crois avoir montré que je comprenais beaucoup de tes critiques. Si tu peux nous aider à trouver un juste milieu, ce serait une excellente chose.



Enfin, si d'autres ont eu la même impression, ont des remarques à ce sujet, qu'ils n'hésitent pas.
[color=yellow][url=http://apocalypsis.celeonet.fr/histoire2/index.php?title=Naissance_d%27un_empire]Naissance d'un empire[/url] : le guide pour débutants.[/color]
Bêta G2 : Bob Brache
Gamma : Giuseppe della Mano (décédé)
Gamma : ?

Répondre

Revenir à « Un nouveau départ pour le Wiki? »