Une charte pour le wiki

Sur l'impulsion et la proposition de Rax et HK-48, j'ouvre un forum de discussion concernant le WIKI, dans le but d'en faire quelque chose d'organisé!
Ramouflon
Messages : 465
Inscription : ven. avr. 20, 2007 1:53 pm

Une charte pour le wiki

Message par Ramouflon »

voila, le plus important c'est de repartir dans la gamma en tentant de présever un semblant d'ordre.

Pour ca, on peut proposer des modèles par exemples pour les biographie (qu'on peut calquer sur les divisions de la partie identité ..)

Les ultrèmes avaient fais ca en interne, on avait un modèle pour les biographies, un modèle pour les planètes . On essayait d'écrire à la troisième personne comme si nous etions en dehors de nos persos, et au passé pour bien signifier que le wiki est une sorte d'encyclopedie historique. On a vraiment essayé d'être objectifs sur les FAITS en racontant sincérement les évenements qui ont concernés d'autres joueurs etc.

Si on rédige une charte (je veux bien participer à sa rédaction) on peut définir les grandes lignes d'un wiki sain et juger les "mauvais articles sur des critères objectifs). Exemple ; on précise dans la charte que l'article ne peut être écrit à la première personne du singulier . Si on trouve un article type "ouais et puis après j'ai bousillé le commandant vulvor qui etait pourtant beaucoup plus fort que moi etc...) on préviens le propietaire s'il est encore dans le circuite et soit on le vire au bout d'un certain temps soit il le modifie.

Il faudrait que cette charte soit approuvé par dieu et que celui-ci délègue officiellement des pouvoirs de cenceurs à des joueurs sincèrement impliqués

HK-48
Messages : 1247
Inscription : mer. juil. 06, 2005 9:08 pm
Localisation : Village Dalzace Dunord

Message par HK-48 »

Ca correspond au "mettre en place les directives". Je viens de rentrer des cours et je vois que plein protestent/s'interrogent/ralent. Je réédite dès que j'ai réglé les affaires urgentes.

Donc tout de meme, pour répondre au poste : bien sur qu'il faudra écrire des "chartes". Et tout le monde pourra faire les propositions. Je ne pense pas qu'elle ait à etre seulement approuvée par Dieu mais surtout par la communauté, puisque ce sera son outil à elle.

Ramouflon
Messages : 465
Inscription : ven. avr. 20, 2007 1:53 pm

Message par Ramouflon »

il faut que les censeurs aient une légitimité. Sinon ca se terminera en foire d'enpoigne inquisitrice entre commandants ennemis, du style :

"la, tu avais oublié un accent, je supprime ton message"

c'est pour ca qu'il faut que des règles strictes soient établies. Tel articles qui ne répond pas du tout au critères est supprimé. Faut pas que ca puisse être sujet à débat.

-Faut des règles pour encadrer les récits et autres discours RP transferés des forums au wiki. pour eviter les gens qui deversent leurs textes sans transitions .

Quand je fais ca, déjà je ne fout que très peu de liens et surtout j'ecris un petit paragraphes introductif en italique explicant le contexte, le but de ce message etc.

faut des règles concernant les articles orientés politiquement, en le mentionnant par exemple.

bon j'ai pas mal d'idées mais on peut voir tout ca ensemble dès qu'on a le temps.

En tous cas, je suis chaud pour ce chantier.

RaX
Messages : 1363
Inscription : mar. mai 10, 2005 9:50 am

Message par RaX »

Ramouflon a écrit :il faut que les censeurs aient une légitimité. Sinon ca se terminera en foire d'enpoigne inquisitrice entre commandants ennemis, du style :

"la, tu avais oublié un accent, je supprime ton message"

c'est pour ca qu'il faut que des règles strictes soient établies. Tel articles qui ne répond pas du tout au critères est supprimé. Faut pas que ca puisse être sujet à débat.

-Faut des règles pour encadrer les récits et autres discours RP transferés des forums au wiki. pour eviter les gens qui deversent leurs textes sans transitions .

Quand je fais ca, déjà je ne fout que très peu de liens et surtout j'ecris un petit paragraphes introductif en italique explicant le contexte, le but de ce message etc.

faut des règles concernant les articles orientés politiquement, en le mentionnant par exemple.

bon j'ai pas mal d'idées mais on peut voir tout ca ensemble dès qu'on a le temps.

En tous cas, je suis chaud pour ce chantier.
Heu c'est exactement le post d'HK dans l'autre topic ... dit autrement .... mais oui c'est ça l'idée :
- Réorganiser,
- Réglementer,
- Remplir.

:wink:

Archevèque II
Messages : 38
Inscription : mar. juin 19, 2007 11:44 am

Message par Archevèque II »

Je veux bien me proposer pour ce poste.

Y a t-il un moyen d'être prévenu des nouveaux articles ou faudra t-il que vous regardiez chaque article aux hasards?

Ramouflon
Messages : 465
Inscription : ven. avr. 20, 2007 1:53 pm

Message par Ramouflon »

-RAX, d'une part le sujet d'H-K était parti en débat sur le suppression des trucs pourris.

-D'autre part, des directives et une charte c'est pas pareil. Une directive, c'est une sorte de conseil qui n'engage pas pas forcément alors qu'une charte c'est vraiment un engagement. Je trouve ca d'ailleurs plus démocatique et justement moins ... directif.

Pour moi, tous les utilisateurs du Wiki devront signer cette charte en s'inscrivant. Et ceux qui ne la respectent pas pourront se voir modifier ou supprimer leur article par des gens dont l'objectivité et la légitimité est reconnue !
Ca me parait important pour donner au wiki de la gamma une chance d'être assez homogène et lisible.

Le problème, c'est de savoir ce que l'on fait des anciens articles qui n'obéissent pas au règles que l'on veut définir. ce débat là faudrait le faire ailleurs .

proposons maintenant quelques règles ...

Rax, HK, Hugo, macolu et tous les utilisateurs, vous avez des idées pour encadrer le format que l'on veut donner au wiki ?

HK-48
Messages : 1247
Inscription : mer. juil. 06, 2005 9:08 pm
Localisation : Village Dalzace Dunord

Message par HK-48 »

Toute modification doit impérativement suivre les diverses directives, sinon, "revert" comme on dit : la modification est révoquée. Donc charte ou pas charte, toutes les modifications seront réglementées (pour éviter le Grand Nimportnawak). De plus, l'esprit meme d'un wiki est d'etre éditable par tout le monde, sinon, autant le désinstaller. Il suffit juste que les directives soient appliquées correctement, et le but sera qu'il y ait suffisamment de contributeurs pour y veiller, le tout est de réagir avant qu'il ne soit trop tard. Sur un point de vue wikiesque, les directives sont d'ailleurs ce que tu appelles une "charte". Quand tu t'inscris, tu t'engages à respecter les directives (sinon tu peux toujours bloquer ceux qui troublent le bon fonctionnement du wiki).
Le problème, c'est de savoir ce que l'on fait des anciens articles qui n'obéissent pas au règles que l'on veut définir. ce débat là faudrait le faire ailleurs .
Ils ne poseront aucun problème, si on procède comme RaX et moi-meme l'avons suggéré.

golstein
Messages : 261
Inscription : lun. nov. 14, 2005 6:23 pm
Contact :

Message par golstein »

Suggestion fort hative si il en est...

Je ne vois toujours pas pourquoi remettre à 0 le wiki, sachant qu'il n'y a aucune raison pour que le comportement des utilisateurs change.
Tout ou tout !

Beta2 : archichancelier Golstein (vainqueur au classement)
Gamma : Jean Valjean

Hugo - Adminscenario
Site Admin
Messages : 4718
Inscription : mar. mars 29, 2005 3:27 pm

Message par Hugo - Adminscenario »

Ramouflon a écrit : Rax, HK, Hugo, macolu et tous les utilisateurs, vous avez des idées pour encadrer le format que l'on veut donner au wiki ?
En ce qui me concerne, je suis pour qu'il s'améliore, mais je ne compte pas m'investir personnellement pour l'instant, je suis déjà bien occupé avec l'externe, les PNJ, et ma rentrée scolaire.

D'où l'idée de déléguer la responsabilité à des motivés, comme Rax et HK qui ont lancé l'idée, mais d'autres aussi bien évidemment!

Répondre

Revenir à « Un nouveau départ pour le Wiki? »