Avenir du JEU APOCALYPSIS !

Archives externes de la Galaxie Renaissance
Le Roots
Messages : 292
Inscription : mar. mai 22, 2007 4:09 pm

Re: Avenir du JEU APOCALYPSIS !

Message par Le Roots »

Apo ça a toujours été un jeu plutôt dur niveau technique. A l'heure où la mode est aux jeux kikoolol trop facile, cette relative complexité est à mon avis une force. Certes ça peut en rebuter plus d'un, mais tout en sachant que les versions antérieures étaient encore moins abordables, il y avait tellement plus de monde sur le jeux... Ce qui me fait penser que c'est un problème de lisibilité sur le net, de communication... afin d'attirer de nouveaux/anciens joueurs. Il y a certainement beaucoup plus d'offres qu'il y a 10 ans en termes de jeux... Du coup, il faudrait qu'apo tire son épingle du jeux pour attirer le chaland...

Véritablement, et ça fait longtemps que c'est comme ça, pour moi, le réel problème d'apo, c'est qu'il n'y a pas assez de joueurs...

Quand il y a 2-3 poles de puissance composé de 4-5 commandants un peu actifs dans une galaxie, c'est la fête...

Dans le temps, c'était 5 - 6 coalitions de 15-20 commandants...

Les problèmes d’absences d'innovations, de rp, d'intrigues, d'alliances, de politiques sont vites réglés quand il y a plus de monde...
Béta 3/// G1:Roots Boy G2:Grimo Dongo

Gamma G3: Amalricus, Tarkela Tanta
Gamma 2 G4: Vanja
Gamma 2 G5: Général Aladeen
Gamma 2 G7: Kamil

Skriff
Messages : 139
Inscription : mar. janv. 05, 2016 11:13 pm

Re: Avenir du JEU APOCALYPSIS !

Message par Skriff »

Alors franchement, Radium, permets-moi de te dire quelque chose : tes idées de fin sont absolument géniales, j'adhère totalement ! :mrgreen:

Je pense qu'avec un peu d'attention et de participation générale, les appliquer serait ni trop bouffe-temps ni trop moche, et franchement ça pourrait bien permettre aux gens de participer. Pour ma part j'ai eu beaucoup de mal à faire mon premier post car je ne savais pas trop quoi écrire, ni comment m'y prendre : mais une fois qu'on l'a fait ça va mieux. Le tout ce serait de réussir à motiver les joueurs à parler, ne serait-ce qu'une fois ; et à partir de là ça va tout de suite beaucoup mieux. Et je pense que tes idées pourront très fortement y contribuer. L'Assemblée Générale doit devenir un moteur de l'activité, et pas simplement une représentation de celle-ci. Personnellement je suis totalement pour, et si des gens sont partants je pense que le lancer dès que possible est jouable ! :)

Korda
Messages : 365
Inscription : mer. juin 03, 2015 9:56 pm

Re: Avenir du JEU APOCALYPSIS !

Message par Korda »

De toute évidence, pour la plupart des mécanismes, il faudra attendre un retour des admin.
Pour la corvette sonar, suffit d'en avoir une dans un système. Après elle fait le boulot toute seule (Faire apparaître les noms des commandants qui n'utilisent que des unités infiltrées).
G5: Korda, aka "Korda père"
G7 + G8: Korda II, aka "Korda fille" aka "Kordette" (par Harley)
http://tinyurl.com/z7hrmzo
G10: Sa Royale Majesté, Gaspard Shaide, Roi d'Auroria.

Radium
Messages : 6
Inscription : jeu. janv. 07, 2016 2:21 pm

Re: Avenir du JEU APOCALYPSIS !

Message par Radium »

@ Misterioso : Oui, c'est ça. Concernant la messagerie, le fait de devoir la vider régulièrement m'a paru limitatif bien que je sache cela est lié au parc de serveurs et leurs coûts. Sinon un copié /collé en fichier txt avant chaque vidange m'a permis de résoudre partiellement ces problèmes de recherches dans les com-x. Merci pour le lien, je posterai demain.

@ Le Roots : Ce n'est pas vraiment la technicité du jeu que je souhaitais souligner, mais plutôt la difficulté d’accéder à une aide en ligne pertinente et à un historique intuitif, rapidement et sur un même site au contenu convivial.

@ Skriff : Merci pour ton enthousiasme, mais ces idées ne sont pas toutes de moi :) Tu es nouveau joueur aussi, non ? Tu as très bien résumé ce que je pense.

@ Korda : Il n'y a pas forcément besoin d'admin. Il pourrait s'agir d'une nouvelle politique de communication du gouvernement actuel. Avec des posts régulièrement alimentés par des personnes désignées à l'avance pour qu'ils apparaissent en haut de la liste très souvent, sans le classique "up". Une politique incitative amènerait une contribution spontanée des cdts existants actuellement si des règles claires sont inscrites sur le premier post. Merci pour la corvette (En gros les miennes ne fonctionnent pas car il n'y a rien à voir, je pouvais chercher longtemps :roll: ).

Voici les post légers dont que je parlais. Il ne s'agirait pas de les reproduire à l'identique mais de s'en inspirer pour les adapter en RP version Renaissance :
La machine à café => http://archivesbeta.apocalypsis.org/bet ... 331-1.html
Tableau d'annonces => http://archivesbeta.apocalypsis.org/bet ... 357-1.html
Histoires à 3 Leems => http://archivesbeta.apocalypsis.org/bet ... 923-1.html
Il y en a beaucoup d'autres plus politiques :
Tribunal des plaintes => http://www.apocalypsis.org/archives/gam ... 2180/page1
Exemple de jugement =>http://www.apocalypsis.org/archives/gam ... 2293/page1
J'ai même trouvé cela :
Loterie intergalactique =>http://archivesbeta.apocalypsis.org/bet ... 276-1.html

C'est un avis lambda de nouveau joueur sur Apo, il ne vaut pas grand chose si les autres nouveaux pensent totalement autrement et je ne sais pas si cela va à l'encontre de la politique des dieux. Mais au final pour répondre à l'"Avenir du Jeu Apocalypsis !" et faire des suggestions, j'ai écrit mon post le plus long depuis mon arrivée dans le jeu. Bizarre ? :mrgreen:

Oz
Messages : 2647
Inscription : mar. janv. 10, 2006 11:28 am

Re: Avenir du JEU APOCALYPSIS !

Message par Oz »

radium, bienvenue sur l'externe :)
Je t'engage! ...Je sais pas encore pour quoi faire. :roll:

Mais pouah, je me sens vieux avec tout ces machins déterrés. Faut pas sombrer dans la nostalgie, il y avait des inconvénient avec ces vieux sujets, et aujourd'hui il y a aussi des perles qui se jouent au présent.
Les inconvénients actuels: mise en valeur difficile (page 2 de l'ag, faut savoir que c'est là), ou impossible (tavernes brillantes fermées par inactivité... et non archivée). Sans compter des échanges par Xcom de toute beauté, invisibles depuis toujours.

Mais si tu es motivé, surtout n'attends pas l'aval des admins, ( ou d'un "gouvernement" :wink: ) pour gratter un peu de place à l'AG.
le forum externe est calme, c'est parce qu'on discute là: https://discord.gg/JxyPUdN

Sooooo
Messages : 198
Inscription : mar. janv. 26, 2016 8:44 pm

Re: Avenir du JEU APOCALYPSIS !

Message par Sooooo »

J'ai envoyer la candidature d'un jeu sur un site qui répertorie les jeux sur internet. Nous aurons certainement de nouveaux joueurs si le site est bien.
G11 : à venir

Sooooo
Messages : 198
Inscription : mar. janv. 26, 2016 8:44 pm

Re: Avenir du JEU APOCALYPSIS !

Message par Sooooo »

Votre attention s'il vous plait :

J'ai récemment envoyer un mail et j'ai obtenu une résponse :

Bonjour cher joueur,

J'ai bien reçu vos appels à l'aide... Difficile de savoir quoi répondre sinon ce que je répète toujours : non, nous n'avons pas abandonné le jeu, même si le rythme de développement est assez lent depuis un moment (mais il y a bien un travail de fond qu'on fait sur la cartographie !). Le tout dans un contexte d'usure de long terme (ça c'est le côté structurel), et d'une situation conjoncturelle où je suis personnellement moins disponible .

Le souci, c'est qu'on est dans un cercle vicieux : nos dernières tentatives pour relancer la machine se sont toutes soldées par un semi-échec : on parvient à remonter un peu le nombre d'actifs pour chaque ouverture de galaxie, mais pas à redécoller. J'ai tenté de lancer dans grandes opérations de communication, mais seule une poignée de joueurs nous a suivis dans un bouche-à-oreilles efficace... Du coup, c'est clairement peu motivant pour tout le monde... Le pire étant que je n'ai pas noté de différence entre les lancements de galaxie avec un gros boulot et les lancements de galaxie expédiés en vitesse.

Si vous avez une idée pour une opération coordonnée de relance, et pour sauver le jeu, je propose de le faire à l'occasion de l'ouverture de la prochaine galaxie. Je veux bien qu'on participe...

Bien à vous,
Hugo (pour les admins)

Je vous propose donc dans ce cas de se mobiliser tous ensemble et d'aider nos admins.
Finalement rien est perdu et tout peut encore changer !

Êtes-vous prêt ?
G11 : à venir

Sooooo
Messages : 198
Inscription : mar. janv. 26, 2016 8:44 pm

Re: Avenir du JEU APOCALYPSIS !

Message par Sooooo »

La question que les admins se posent : "Avons-nous un noyau de joueur suffisamment motiver pour recruter des joueurs (pas juste son entourage, mais sur le web) ?"

Donc moi c'est oui, et vous ? Vous êtes partant ?
G11 : à venir

Skriff
Messages : 139
Inscription : mar. janv. 05, 2016 11:13 pm

Re: Avenir du JEU APOCALYPSIS !

Message par Skriff »


Sooooo
Messages : 198
Inscription : mar. janv. 26, 2016 8:44 pm

Re: Avenir du JEU APOCALYPSIS !

Message par Sooooo »

Complètement mon chou !! ça ça va faire plaisir à nos admins et nos joueur, moi j'ai contacter un site pour faire mettre apocalypsis dans leur site.
G11 : à venir

Skriff
Messages : 139
Inscription : mar. janv. 05, 2016 11:13 pm

Re: Avenir du JEU APOCALYPSIS !

Message par Skriff »

Alors je suppose que Eve Curie = Radium, déjà. :mrgreen:
Je pense que tu as assez mal mis en place tes idées, comme l'a souligné Asgeir. C'est dommage car l'effort est là, le texte est très agréable, mais le fond est un peu biaisé... Du coup au final on reste sur une mauvaise impression. Mais l'idée est là. Faut juste corriger les déviances. ^^

Sooooo
Messages : 198
Inscription : mar. janv. 26, 2016 8:44 pm

Re: Avenir du JEU APOCALYPSIS !

Message par Sooooo »

Skriff a écrit :Alors je suppose que Eve Curie = Radium, déjà. :mrgreen:
Je pense que tu as assez mal mis en place tes idées, comme l'a souligné Asgeir. C'est dommage car l'effort est là, le texte est très agréable, mais le fond est un peu biaisé... Du coup au final on reste sur une mauvaise impression. Mais l'idée est là. Faut juste corriger les déviances. ^^

Pourquoi tu viens mettre ça dans ce sujet ???
G11 : à venir

La Chaîne Du Rire
Messages : 226
Inscription : jeu. oct. 29, 2015 9:01 pm

Re: Avenir du JEU APOCALYPSIS !

Message par La Chaîne Du Rire »

Note : Skriff, c'était fait exprès, à mon avis, pour être biaisé.
Je veux dire, c'est évident que l'idée soit de rassembler (je rentre pas trop dans les détails pour pas spoil), mais avec des kilotonnes d'ironie. Sans dec :
Nous revendiquons le droit d'avoir un ministère qui s'occupe UNIQUEMENT de nous les jeunes !
Nous revendiquons le droit d'avoir des PRIMES à chacune de nos dates anniversaires pour ne plus être réduits à quémander !
Trop d'évidence ! J'ai bien ri d'ailleurs. :lol:

Ne crois pas que nos posts ne soient pas étudiés et les réactions de nos personnages ne soient pas assumées ou pas-faites-exprès. Sauf de rares exceptions, c'est toujours le cas. :mrgreen:

— J.

Radium
Messages : 6
Inscription : jeu. janv. 07, 2016 2:21 pm

Re: Avenir du JEU APOCALYPSIS !

Message par Radium »

@ Oz : Merci pour la bienvenue :) Archiviste ?

@ Skriff : Oui, ce n'est pas le fond de ma pensée. J'ai essayé de trouver un angle humoristique qui ne fasse pas trop HRP vu le contenu du sondage. Le but étant que ça réagisse. On verra bien. Au passage, je suis très loin d'être jeune. :lol:

@ Joker : Bingo :mrgreen:

Misterioso
Messages : 1300
Inscription : ven. août 17, 2012 7:07 am

Re: Avenir du JEU APOCALYPSIS !

Message par Misterioso »

Sooooo a écrit :Votre attention s'il vous plait :

J'ai récemment envoyer un mail et j'ai obtenu une résponse :

Bonjour cher joueur,

J'ai bien reçu vos appels à l'aide... Difficile de savoir quoi répondre sinon ce que je répète toujours : non, nous n'avons pas abandonné le jeu, même si le rythme de développement est assez lent depuis un moment (mais il y a bien un travail de fond qu'on fait sur la cartographie !). Le tout dans un contexte d'usure de long terme (ça c'est le côté structurel), et d'une situation conjoncturelle où je suis personnellement moins disponible .

Le souci, c'est qu'on est dans un cercle vicieux : nos dernières tentatives pour relancer la machine se sont toutes soldées par un semi-échec : on parvient à remonter un peu le nombre d'actifs pour chaque ouverture de galaxie, mais pas à redécoller. J'ai tenté de lancer dans grandes opérations de communication, mais seule une poignée de joueurs nous a suivis dans un bouche-à-oreilles efficace... Du coup, c'est clairement peu motivant pour tout le monde... Le pire étant que je n'ai pas noté de différence entre les lancements de galaxie avec un gros boulot et les lancements de galaxie expédiés en vitesse.

Si vous avez une idée pour une opération coordonnée de relance, et pour sauver le jeu, je propose de le faire à l'occasion de l'ouverture de la prochaine galaxie. Je veux bien qu'on participe...

Bien à vous,
Hugo (pour les admins)

Je vous propose donc dans ce cas de se mobiliser tous ensemble et d'aider nos admins.
Finalement rien est perdu et tout peut encore changer !

Êtes-vous prêt ?
Très intéressant et encourageant !
Mais peux-tu dire à Maco de passer sur ce forum pour lire les idées ?! Dernière visite de Maco : 11 janvier !

À mon avis les freins au recrutement sont :
- En effet le peu de joueurs actuels ou passés qui font de la pub. Je l'avais fait, je pourrais le refaire.
Mais par exemple sur ce topic "vital", on est quoi ? 5-6 à discuter ??? :shock:
- L'absence de signe de vie des admins ici, ça pèse quand même.
- L'aspect du jeu très technique (faudrait retravailler les aides, notamment wiki), très violent (nerfer un peu le Fédé), très "avantage aux anciens" (vient des deux points précédents)
- L'absence d'outils RP. Et là je pense pas que ce soit bien perçu/compris par les admins ou certains joueurs ! 1-le jeu est trop "politic only" côté RP, mais surtout 2- y'a pas de forum visible par tous (je répète : un forum Chroniques visible de l'extérieur changerait tout au niveau recrutement, moi pour choisir un jeu en général je regarde les forums RP avant tout : activité, qualité, genre. Apo on voit RIEN de l'extérieur, ce qui confirme l'impression de jeu confidentiel, et ne permet pas de savoir s'il est animé !!! Donc bon on veut recruter à l'aveugle ? :wink:

Côté technique ça avance, (très) doucement, mais c'est un point fort d'Apo je trouve cette complexité bien équilibrée (à part le profil Fédé).
Mais vraiment niveau RP il y a un gros soucis ! Si vous pensez qu'Apo est un jeu RP, allez en tester un vrai :wink:
Pour preuve d'ailleurs : aucune amélioration sur les outils RP, donc il y a un problème là d'orientation peut-être.
Et un signe : de très bons joueurs RP sont venus à Apo, ont posté un peu, puis sont partis ailleurs...

Si les admins prennent conscience de / veulent aller vers ce méga-point (jeu plus RP ou rester sur un jeu au RP spécifique et limité par le peu d'outils ?), en parallèle aux aspects techniques qui eux sont développés / en cours, c'est assez simple, il suffit de penser RP (ouvert) :
- Un (au moins) forum visible par tous, c'est essentiel !
- Refonte de AG (outil de recherche c'est énorme qu'il y en ai pas), voire sous-AG pour aller au-delà de la politique, et à voir avec le principe de lisibilité par tous. Se débarrasser au passage du bannissement, anti-RP au possible. Amélioration des tavernes (et correction bugs comme la fermeture auto), des x-coms (on part de quasi rien donc facile à améliorer), et de la fiche d'identification RP.

Je vais pas détailler trop, faudrait savoir si les admins sont d'accord.
Ça changerait le recrutement pour un bon 50%. Le bouche-à-oreilles aidant aussi. Ça améliorerait aussi l'ambiance, et l'implication des joueurs.


Si quelque chose est fait de ce côté, on peut reparler de l'idée d'alliances prédéfinies aussi, parce que bon j'ai cru lire un seul retour positif, sur un sujet classique RP hein... 8) Là aussi ça change énormément de choses : jouer en équipe augmente l'activité, fait durer, inspire, facilite la prise en main, et pour l'extérieur ça amène des joueurs.

Bon mais sans être "méchant", si ces points RP essentiels n'intéressent personne, je vais arrêter d'en parler et reparler, et voir si la simple pub va changer quelque chose (je pense pas) :mrgreen: 8)
G1 : Jane Drake (Renégat)
G3-G4 : X-Morph (Alliantiste)
G5 : Cresus Jr (Guildéen)
G6-G7 : Lucy 6.9 (Alliantiste) -> Transition RP : James B.
G11 : Jack-John Rackham (Renégat)
G13 : St-net (Alliantiste)

Verrouillé

Revenir à « Situation RP en G7 »