Quitter le côté obscure...

Endroit pour poster ses délires, parler de tout et de rien... Les admins ne posteront pas de réponse sur ce forum, sauf pour le fun. Donc poser les questions sérieuses au bon endroit !
Miroslav
Messages : 71
Inscription : ven. mai 30, 2008 2:01 pm
Contact :

Message par Miroslav »

Bah, je ne connais que LILO en mode texte. (j'ai jamais vu LILO en mode Graphique.

Donc je dois t'avouer qu'en GRUB Texte ou LILO Texte je ne vois pas de différence (à par l'apparence!). Après, celle-ci provient surement de la manière dont c'est codé!
Je dois t'avouer que j'ai essayé les deux, mais qu'à part la présentation, je n'ai pas vu la différence!

Donc évidement maintenant, je garde GRUB Graphique. Pourquoi se privé d'une interface conviviale et surtout personnalisable. C fait tellement du bien quand en console ton ordi te sors une image personnalisé et qu'il te dis "BIENVENUE MIROSLAV, Sur quel OS travaillons-nous aujourd'hui?"
(ahhh... geek attitude quand tu nous tiens!)

Pour BackTrack faut voir ça comme un méga utilitaire d'audit de sécurité pour réseau pas comme un tool de hack pour lamer!
Voyons voyons! on est sur un forum public: le hack c'est mal! (dit-il! ;) )
Dernière modification par Miroslav le sam. févr. 14, 2009 9:29 am, modifié 1 fois.

toto0
Messages : 1631
Inscription : jeu. sept. 27, 2007 6:30 pm
Localisation : 94100

Message par toto0 »

Tadpol! Tu peux revenir!
On continue par MP! :lol:


Nan, sérieux n'ayez pas peur de Linux, c'est bon mangez en!

Avoir Linux ne vous contraint pas à abandonner Windows, pensez-y! :wink:
G2: toto0
G3: Nawasiki Houchibida
G4: Vasiriux; Marion Orca

Tadpol
Messages : 590
Inscription : jeu. nov. 01, 2007 2:27 pm

Message par Tadpol »

Il me poursuit, Billou veut me garder du côté obscure !

Windows c'est simple qu'il me dit, pas besoin de faire du bidouillage sur ton PC, tu démares à ça marche, plus rapide est le côté obscure.


Non plus sérieusement, j'ai un informaticien sous la main, et il va me passer un linux sur CD pour que je teste, et si ça me plait, je ferais le grand saut.
Espoir : Le Horla (révolution foirée, suicide...)
Eternité : Eunide XII (arrêté faute de temps)
Espoir : ?

Miroslav
Messages : 71
Inscription : ven. mai 30, 2008 2:01 pm
Contact :

Message par Miroslav »

Personnellement, je te conseillerai de télécharger les différentes distributions en version .iso
(si t'as une bonne connexion!)

Bref, ensuite, télécharge VirtualBox, logiciel gratuit de chez Sun. C'est un virutaliseur d'ordinateur. Concrètement sur ton ordinateur, tu vas émuler d'autres ordinateur.
A quoi ça sert?? Dans ton cas à pouvoir essayer en même temps et simultanément à l'écran divers configuration linux en quelques clics!
Teste également divers distribution graphique (GNOME et KDE sont les principales) et divers gestionnaires de fenêtres (Compiz, FluxBox, FVWM, Icewm, XMonad, OpenBox, E17, Awesome sont les principaux).
[tout ça c'est juste les noms de trucs qui gèrent l'affichage! La distribution graphique va te donner une apparence sympa (avec un bureau, la souris, bref de permettre d'utiliser l'ordi comme t'en a l'habitude. Le gestionnaire de fenêtre lui t'offre des effets 3D, etc... il te permet de changer de fenêtre avec des effets, etc... Son but est aussi de charger la carte graphique de faire tout ça. Du coup le processeur a moins de chose à faire et tout rame moins (en théorie!). Bon tout ça est schématisé à l'extrême hein?]

L'idée principale de ce post est donc; avant de faire des changements irréversible, test tout sous VirtualBox c'est rapide, efficace, simple et sécuritaire!!

Après tu choisis une distrib et on en reparle...

D'une part tu pourras tout tester sans risquer aucun incident sur tes données (tout est virtualisé!), tout comparer et t'entraîner à tout installer!

toto0
Messages : 1631
Inscription : jeu. sept. 27, 2007 6:30 pm
Localisation : 94100

Message par toto0 »

Mouais, le live-cd (ce que veut te filer ton ami) est pas mal non plus.

J'aime pas trop la virtualisation parce que ça bouffe un max de ressources. Mais si c'est juste pour voir...

Ceci dit, je ne vois pas trop l'intérêt de tester les options de linux. Pas vraiment besoin de les changer, et pis ça prend du temps. ^^
Windows c'est simple qu'il me dit, pas besoin de faire du bidouillage sur ton PC, tu démares à ça marche, plus rapide est le côté obscure.
Herm... teuh! teuh! teuh!

Pardon? oO

Excuse moi, mais je fais une intervention sur ordi par semaine environ (réinstallation, dépannage &co). Non non et encore non!
C'est l'impression que ça donne mais en fait, le nombre de bidouillages qui auraient du être fait pour que ça marche réellement est considérable.
Et puis si tu installe windows, pas de dual boot (il retire le logiciel pour) plus de données (fallait penser à sauvegarder!), plus de drivers (et faut pouvoir les lire/télécharger, je me suis déjà trouvé avec des drivers sur DVD sans avoir de lecteur adapté, cool, je pouvais utiliser qu'un seul des coeurs du proco :/ )

Nan, je vais pas dire que windows caydla merdenboite (merde je l'ai dit :mrgreen: ) mais bon faut pas trop y toucher sinon ça explose! Mais en même temps faut pas le laisser se figer sinon il plante. Cherchez l'équilibre. ^^


Bon, je me lance dans la conception d'un site vulgaire d'une trivialité rare afin de me mettre au niveau des bouseux qui me liront. :lol:

(et conception, cad sur papier puis sur notepad, pas sur le net direct donc y'a encore du temps)
G2: toto0
G3: Nawasiki Houchibida
G4: Vasiriux; Marion Orca

Miroslav
Messages : 71
Inscription : ven. mai 30, 2008 2:01 pm
Contact :

Message par Miroslav »

Je suis personne pour dire ça mais si tu considères dès le départ tes lecteurs comme des bouzeux c'est mal parti il me semble!

Maitre des Loups
Messages : 730
Inscription : ven. avr. 20, 2007 12:01 pm
Localisation : Rennes

Message par Maitre des Loups »

Dark Kékette prend la parole :

"Padawan Tadpol, la Force ne se résume pas ainsi... Les voies du Coté Obscur sont impénétrablses !

Vous devez désapprendre ce que vous avez appris !
Pour cela : prenez votre vieil ordinateur sous le bras, grimpez au sommet d'un immeuble et lancez-le !

Vous quitterez alors complêtement les voies de la Force..."

:D Pas pu me retenir, désolé :D
G0 : Amarok
G2 : Aphasia
G3 : Papa Noël - Trololol
G3-G4 : Petyr Baelish

skipusien
Messages : 1119
Inscription : lun. août 14, 2006 2:44 pm
Localisation : Pk ? Tu veux m'envoyer une carte postale ?!

Message par skipusien »

Avec Linux aussi on peut tester 3DMark ??...
G2.Beta 2 et 3 : skipusien
GX.gamma : Katara (1/2), Deimos

On demande de l'aide ds un forum, on nous répond "va voir ton ami Google!"
On va voir notre ami google, il nous renvoi ds d'autres forums nous redisant "va voir ton ami google!"
o_0'

toto0
Messages : 1631
Inscription : jeu. sept. 27, 2007 6:30 pm
Localisation : 94100

Message par toto0 »

Euh....

Ben, tu aura des tests faussés mais tu peux essayer.

En fait, y'a beaucoup plus de benchmarks sous Linux que sous Windows. Donc pas forcément besoin de 3Dmark.
G2: toto0
G3: Nawasiki Houchibida
G4: Vasiriux; Marion Orca

Tadpol
Messages : 590
Inscription : jeu. nov. 01, 2007 2:27 pm

Message par Tadpol »

Bon ça y est...

Plus de Windows, suppression directe ! Un peu à cause d'un petit souci à l'instalation de Kubuntu, au début je voulais partager.

C'est plutôt cool, ça tourne bien, je suis pas trop dépaysé, sauf que je garde l'habitude du double clic inutile sous linux.


Le truc qui fait bizarre c'est de ne pas avoir d'équivalent de setup.exe quand on veut installer un truc qui n'est pas dans la bibliothéque (je sais plus comment ça s'appelle le truc où il y a des milliers de programmes quand récupére en deux temps trois mouvements). Il faut tapper une ligne de commande pour le lancer, mais heureusement c'est toujours expliqué, donc je me contente de faire ce qui est dit là où je télécharge le programme.


Même pour internet et ma livebox, ça a marché sans souci. J'ai juste dû mettre la livebox à côté du PC (et pas deux étages en dessous comme d'hab) le temps de m'y connecter.


Plutôt assez content pour le moment.
Espoir : Le Horla (révolution foirée, suicide...)
Eternité : Eunide XII (arrêté faute de temps)
Espoir : ?

skipusien
Messages : 1119
Inscription : lun. août 14, 2006 2:44 pm
Localisation : Pk ? Tu veux m'envoyer une carte postale ?!

Message par skipusien »

C'est quoi la différence entre ces version de linux ?

Ubuntu ?
opensuse11 ?
freebsd ??

Quel est leur intérêt à chacun ?...
G2.Beta 2 et 3 : skipusien
GX.gamma : Katara (1/2), Deimos

On demande de l'aide ds un forum, on nous répond "va voir ton ami Google!"
On va voir notre ami google, il nous renvoi ds d'autres forums nous redisant "va voir ton ami google!"
o_0'

toto0
Messages : 1631
Inscription : jeu. sept. 27, 2007 6:30 pm
Localisation : 94100

Message par toto0 »

Ubuntu ?
opensuse11 ?
freebsd ??
Déjà, met de coté FreeBSD, ce n'est pas un linux, mais un BSD. :lol:

Sinon, je te renvoie à la première page où j'ai déjà pas mal présenté un nombre conséquent de distributions.

Sinon, Ubuntu et Suse sont deux distributions de Linux entièrement gratuites, ce qui n'est pas le cas de Mandriva et Fedora (il y a des fonctions obscures qui s'achètent, mais je ne sais pas lesquelles).
Ca a des avantages comme des inconvénients.

Comme avantage, elles se développent assez vite et sont plutôt évolutives car leurs sponsors (respectivement Canonical et Suse) se basent pas mal sur la communauté du libre pour développer leurs logiciels.

Cependant, leur fiabilité est moindre vu qu'il n'y a aucun but commercial. Encore que Ubuntu soit très stable, c'est moins le cas de Suse. Ubuntu est relativement lourd alors que Suse est une fusée dès qu'il est lancé (ce qui prend un peu de temps).

Etc etc.

Il y a une philosophie derrière chaque distribution, toutes ne portent pas la même attention à différents points d'utilisation/stabilité/sécurité.

On a tendance à dire que Ubuntu est à préférer car plus médiatisé et plus utilisé, mais je préfère Suse à Ubuntu et Mandriva à Suse.



Pour ce qui est des BSD, ça demande encore tout un chapitre. :wink:
Ca t'intéresse?

Sinon pour faire simple, c'est un linux encore plus coupé de la façon de penser "à la windows". L'organisation des dossiers est différente, mais FreeBSD est compatible avec toutes les applications linux en binaire (cad pas besoin d'émulateurs).

Je n'ai pas encore testé FreeBSD, mais je connais son fonctionnement et sa philosophie. Pour l'anecdote, BSD a été développé sur la base de UNIX (l'OS à la mode du moment) par 3 universitaires qui s'emmerdaient dans l'amphi.
Bob, Serge et Gérard pour ne pas les nommer. :lol:
Ils développèrent ensemble le noyau BSD. Une fois finit, au moment d ele finaliser, ils faillirent se disputer car aucun des trois n'était d'accord sur ce que devait être un bon OS. Pour l'un il devait avoir une stabilité à toute épreuve, pour l'autre sans sécurité point de salut! et pour le dernier il devait pourvoir être transporté partout.

C'est ainsi que notre trois amis accouchèrent de 3 OS différents:
-FreeBSD pour sa stabilité à toute épreuve (tu peux le laisser tourner plusieurs années de suite sans avoir à la faire redémmarer)
-OpenBSD pour sa sécurité (2 failles de sécurité en 8 ans quand même! s'pas billou qui en dira autant... :roll: )
-Et enfin NetBSD pour sa portabilité

Mais je ne pense pas que prendre un BSD pour un utilisateur non-averti soit judicieux. Ils sont très au point, mais déroutants pour un windowsien.
G2: toto0
G3: Nawasiki Houchibida
G4: Vasiriux; Marion Orca

toto0
Messages : 1631
Inscription : jeu. sept. 27, 2007 6:30 pm
Localisation : 94100

Message par toto0 »

Pour ceux que ça intéresse, j'ai trouvé ça sur le Sdz (site du zéro):

Optimiser sa distribution Linux


nota bene: L'auteur précise que c'est pour ubuntu mais ça marche aussi avec d'autres distributions, par contre il se peut que les noms de commande change un peu (urpmi sous mandriva par exemple) mais il y aura toujours des équivalents


PS: pas besoin de faire la compilation du noyau :lol:
S'pas obligé, mais si ça vous tente... rien en vous empêche, une réinstallation tes toujours possible (faut penser à graver un live-cd avant)

PPS: pensez à imprimer la page si vous désinstallez le module graphique! Ca serait bête de s'arrêter là, alors que ça plante pas :lol:
G2: toto0
G3: Nawasiki Houchibida
G4: Vasiriux; Marion Orca

Grabeuh
Messages : 78
Inscription : jeu. sept. 21, 2006 1:11 pm
Localisation : Lyon pendant la semaine

Message par Grabeuh »

ATTENTION : post sujet à des possibilités de Troll. Ames linuxiennes sensibles, s'abstenir !
Tiens, ça faisait une paye que j'étais pas passé ici. ça fait du bien de revoir des têtes connues. Les douces années de ma vie passées sur Apo semblent bien loin, et pourtant si proches en revoyant des noms comme celui de toto ^^

Bon, j'apporte ma petite pierre à l'édifice linuxien, en ralant, comme au bon vieux temps :


Linux : un système puissant, polyvalent, et efficace QUAND ON A UN DIPLOME D'INGENIEUR EN INFO ET QU'ON AIME SE CASSER LA TÊTE SUR DES FICHIERS TEXTES DE 20KM POUR CONFIGURER UN PETIT TRUC.

Le speculum pecum qui tente de se mettre à Linux a d'après mes observations en milieu professionnel et privé, 70% de chances de revenir à Windows... Eh oui, c'est pas tout d'être défenseur du gratuit et du libre, mais dès que tu veux jouer, utiliser des logiciels un peu particuliers (genre Photoshop, que quelqu'un OSE me dire que The GIMP fait aussi bien, je me marrerai bien...), t'as rien ou alors faut utiliser un logiciel propriétaire, payant (souvent TRES cher, d'ailleurs)
Oui, il y a les dépots, mais dès que tu veux pouvoir mettre un pilote de matériel "ah ben non, il est pas libre, débrouille toi !"
Tu veux installer un jeu ? "ah mais Linux, c'est pas fait pour jouer, mais y a un émulateur windows si tu veux coco ! alors c'est lent, ça plante souvent, mais c'est normal, c'était pour ressembler à un vrai windows lol"

Donc oui, il y a plein de choses sous linux, mais 9 fois sur 10 c'est en ligne de commande, imbuvable pour l'utilisateur occasionnel, mal foutu car ne respectant aucune norme, chaque programmeur y va à sa manière sans respecter aucun standard. Et 9 fois sur 10, c'est de la bidouille plus que de la programmation.
Je prendrai l'exemple des premières versions de Compiz / Beryll, gérant les effets 3D et de déformation des fenêtres du bureau, qui utilisait une faille système majeure pour fonctionner. La faille de sécurité permettant de prendre le controle du PC à distance a donc été maintenue à la demande des gens utilisant ce logiciel pendant 5 mises à jour du noyau...


Les linuxiens entre eux arrivent pas à se mettre d'accord et te font 300 distributions parce que "machin qui a fait la distribution X il pense que le logiciel libre, c'est comme ça mais moi je pense que c'est comme ça donc je fais MA distribution avec MA définition du logiciel libre".
Genre, c'est pas les linuxiens qui auraient pu inventer le framework .NET, merveille actuelle de l'informatique, et sortant de chez Micro$oft.

Tu vas donc avoir 30 000 logiciels différents pour faire une tâche, mais aucun n'aura l'idée de proposer une interface graphique intelligemment pensée, efficace, ou alors il la fera payer cher, et au final acheter windows entier te coutera moins cher...



Après, si tu veux mettre du linux définitivement... ma seule recommandation :
PAS MANDRIVA ! Lent, usine à gaz, il te consomme des ressources qu'il désalloue mal, et provoque des saturations de mémoire fréquents et des ralentissements.
Au point que dans les milieu "autorisés" (dans les écoles d'informatique, entre autres) Mandriva est surnommé "Windows presque libre" (c'est une insulte grave, sachant la manière dont le linuxien de base, borné, très loin de l'ouverture du monde "open source", est incapable d'admettre que quelque chose de non libre a des aspects interessant )

Niveau interet des distributions, voilà ma petite appréciation :
* Fedora était bon dans sa version 8, moins pour la 9, la 10 je ne l'ai pas essayée.
* Ubuntu et Debian (qui sert de base à Ubuntu) gagnent ma préférence (surtout Debian, simple, épuré, sans fioritures inutiles, tu mets ce dont tu as besoin et rien de plus).
* Suse c'est un peu gourmand en ressources, mais assez interessant à utiliser car simple et facile d'accès.
* Gentoo si tu aimes les prises de tête, fonce. Y a aucun logiciel tout fait, il faut tout compiler à la main en récupérant les sources...

J'utilise Ubuntu au bureau et je rencontre des soucis de "contre-productivité" en mettant 4 fois plus de temps à effectuer une tache simple qu'en la faisant sous Windows.

Maintenant, concernant la communauté Linux, censée être le fer de lance du mouvement libre, la fameuse communauté des développeurs et utilisateurs, j'ai une petite anecdote amusante dessus :
j'ai du installer LDAP (annuaire de configuration automatique de comptes utlisateurs en réseau) sur un serveur GNU/Linux distribution Debian Etch dernièrement pour un client de la boite où je bosse.
J'ai bloqué sur un paramètre de configuration (pour relier l'espace de stockage automatiquement au compte afin qu'une personne qui se connecte sur un PC X dans l'entreprise retrouve ses documents en se connectant sur un PC Y), parque la documentation est dépassée de 4 ans, ma conçue, et souvent mal traduite.
Je suis donc allé demander sur des forums et les différents canaux IRC de la communauté Debian, Ubuntu, et la communauté Ldap.
Plein de gens qui discutent de la pluie, du beau temps, mais personne ne me répond.
J'insiste un peu. Et là un l'administrateur du canal IRC de LDAP m'envoit un superbe lien sans aucun rapport avec mon probleme et me dit "apprends à lire un tuto boulet".

(Je signale que déployer l'équivalent Microsoft prend 4 clics par PC à ajouter au réseau et est autrement plus efficace)
(et je signale qu'en leur disant exactement la phrase au dessus, je me suis fait bannir à vie du canal IRC officiel LDAP...)

Bravo, la communauté des développeurs libres et ouverts...



Enfin, voilà, j'ai craché ma petite bile sur le monde linuxien, dont je déteste l'esprit d'auto-suffisance et où le principe non avoué mais faisant foi du "fermé sur tout ce qui n'est pas ouvert ou libre" me désole...


Pour conclure : allez y bande de penguins, haïssez moi mais je le dirai jusqu'au dernier souffle : Microsoft, c'est pas si mal que ce que les ignorants veulent vous faire croire, donc mangez en !




PS : ou alors dernière option achetez un mac... OK c'est un peu cher, mais c'est solide, c'est TRES performant, c'est si aussi du système basé sur l'ancêtre Unix, contrairement à Linux c'est innovant et intelligemment fait... tout est dit.
[b]G0 b3: [i]Grabeuh[/i] / [i]Alnia.[/i] / [i]FOU[/i]
Eveil Gamma : héhéhé, devinez...[/b]

[img]http://apocalypsis.org/archives/beta3/galaxie_0/forums_galactiques/avatars/2210.gif[/img]

skipusien
Messages : 1119
Inscription : lun. août 14, 2006 2:44 pm
Localisation : Pk ? Tu veux m'envoyer une carte postale ?!

Message par skipusien »

héhé... il est bien lui ! :)

vive windows ! :lol:
G2.Beta 2 et 3 : skipusien
GX.gamma : Katara (1/2), Deimos

On demande de l'aide ds un forum, on nous répond "va voir ton ami Google!"
On va voir notre ami google, il nous renvoi ds d'autres forums nous redisant "va voir ton ami google!"
o_0'

Répondre

Revenir à « Tout et rien... »