Quitter le côté obscure...

Endroit pour poster ses délires, parler de tout et de rien... Les admins ne posteront pas de réponse sur ce forum, sauf pour le fun. Donc poser les questions sérieuses au bon endroit !
toto0
Messages : 1631
Inscription : jeu. sept. 27, 2007 6:30 pm
Localisation : 94100

Message par toto0 »

Hum, c'est sur que si tu te prends la tête comme ça, il vaut mieux rester sous windows! ;)

J'ai hâte de connaitre ta vision des BSD et des Solaris! :lol:

Ça te surprends de trouver un linuxien qui considère que Linux n'est qu'un outil et que le meilleur OS, c'est celui qui te conviens?
Pourtant ça devrait être la pensée normale... Apprendre à ne pas être esclave de son système est fondamental quand on est un geek social. :)



Je ne reviendrais pas sur ce que tu as dit, à ce que je vois tu as été trop traumatisé pour revenir sur tes positions ou concéder en serait-ce qu'un iota d'argument.

Ceci dit, je trouve que certains points de vues sont à revoir. Mais c'est un avis personnel. Par exemple, il y a eu de très très gros progrès sur les interfaces graphiques et je peux te citer plus de dix linuxiens que je connais qui ne savent pas ce que Bash veut dire.
...

Et puis Mandriva 2009 est très bien! :evil:


Pour la communauté élitiste masturbatoire, je te rejoins. Mais il reste des coins de vraie entraide (le fofo OS alternatifs de clubic par exemple, ou les devs de certains soft qui sont très disponibles et très agréables).


En fait, je pense de plus en plus à demander à retirer la particule GNU devant les OS linux (linux n'étant que le noyau). Car les philosophies maintenant s'opposent...
G2: toto0
G3: Nawasiki Houchibida
G4: Vasiriux; Marion Orca

Grabeuh
Messages : 78
Inscription : jeu. sept. 21, 2006 1:11 pm
Localisation : Lyon pendant la semaine

Message par Grabeuh »

Bon, après relecture, j'avoue y avoir été un peu trop fort...
(Mais bon, en bon Déviant, on se refait pas des fois...)

Oui, ça me surprend de trouver un linuxien ouvert d'esprit, parce que tellement rare...
Alors les précisions :
Oui, j'utilise Linux au bureau, ubuntu, et je suis satisfait de ses performances, mais parce que j'ai une maitrise de l'outil suffisante et que je connais les principes de fonctionnement d'un OS. Après, je reste sur ma position : je suis un peu moins productif qu'avec du windows. (va trouver un client SVN linux équivalent à Tortoise SVN sous Windows te permettant de faire un commit en 2 clics... Y en a un, mais les 3/4 des dépendances sont manquantes, faut le compiler à la main, et c'est limite s'il faut pas corriger toutes le code tellement c'est mal fait)
Conclusion, je fais encore tout mon versionning de projets en mode ligne de commandes, car les autres clients graphiques SVN sont loins d'être intuitifs et pratiques.

Oui, j'ai un serveur dédié que je loue et sur lequel j'ai installé Debian.
Et je suis loin d'en avoir été traumatisé, au contraire, Debian est la meilleure distribution que j'ai trouvé, car elle correspond à ma vision d'un OS : simple, mais pas simpliste.
(en fait, la seule chose qui m'a vraiment traumatisé je dois avouer que c'est KDE, surtout sa version 4... Gnome et XFCE restent bien plus agréables à l'oeil, car plus épurés)

Mais je reste d'avis que Linux est avant tout réservé à des personnes capables d'aller bidouiller dans les entrailles du système, et que le premier clampin qui a déja du mal à faire la différence entre une icone et un logiciel aura beaucoup de mal à se mettre à Linux, plus qu'à Windows.
Pourquoi ? Parce windows a une interface plus axée sur le client en tant que travailleur lambda, et pas sur le client ayant déja de bonnes connaissances en informatique.
Après, ceci peut changer si les "élites masturbatoires" (bravo, le terme est parfait) se décident à penser plus en terme de système "user friendly" et plus seulement en opposition au non libre. A vouloir faire trop de choses et déployer Linux partout (genre le mec qui a fait une distribution entière pour apprendre à jouer au jeu de Go, allez me chercher l'interet...) ils oublient l'aspect VITAL d'un système : le fait que l'utilisateur a besoin de le trouver intuitif et pratique à utiliser.
Actuellement, selon des critères d'intuitivité et de facilité d'utilisation, Linux n'est pas un système performant.
Windows n'est pas parfait non plus. En matière d'intuitivité et de facilité d'accès, à l'heure actuelle seul Mac OS X a une longueur d'avance sur tous les autres.


En fait, ce qui m'énerve dans le monde Linux, ce n'est pas Linux en tant que tel, mais le "Free software way of life".

Ce qui m'agace, c'est la psychorigidité des "grandes pointures" du monde Libre et de ceux qui s'en réclament, qui refusent d'admettre que des produits non libres sont interessants, et tentent de trouver tous les défauts sans refuser d'admettre que leur propre système n'en est pas dépourvu.

Je trouve déplorable que des crétins aillent acheter un iPhone pour virer l'OS (pourtant vraiment sublime, une merveille de technologie) et mettre du linux dessus en disant "j'ai un iPhone qui marche pas tout seul et je suis obligé de brancher un clavier dessus pour m'en servir, mis c'est libre !"
Je trouve déplorable que de crétins vienne hurler au scandale quand un virus attaque les serveurs Windows 2003 de l'armée américaine. Ils se permettent de dénigrer Microsoft en se moquant du temps mis à réagir (48 heures pour avoir un correctif, je trouve ça plus que raisonnable, perso) mais en en oubliant que l'implémentation de algorithme de génération de clés aléatoires d'OpenSSH était buggé sur Linux et que le nombre maximum de clés possibles était limité à 500 000, et ce pendant 2 ans, ce qui a mis en danger toutes les institutions de paiement en ligne qui avaient leurs serveurs sous Linux.



J'espère avoir été plus clair dans mon discours avec ces quelques précisions.


PS :
Oui, j'ai testé Solaris, et je dois avouer avoir moyennement accroché. L'intégration un peu trop présente de Java (normal, c'est du Sun...) me rebute, vu que je trouve le langage Java un peu trop brouillon. Après ça c'est une histoire de gouts...
Pour BSD, j'ai une machine virtuelle avec le système dessus et je la lance de temps en temps lorsque je veux voir ce que le système a dans le ventre. Par contre, je trouve que l'esprit "on met BSD partout, même dans les grille-pains", c'est un peu trop...
[b]G0 b3: [i]Grabeuh[/i] / [i]Alnia.[/i] / [i]FOU[/i]
Eveil Gamma : héhéhé, devinez...[/b]

[img]http://apocalypsis.org/archives/beta3/galaxie_0/forums_galactiques/avatars/2210.gif[/img]

toto0
Messages : 1631
Inscription : jeu. sept. 27, 2007 6:30 pm
Localisation : 94100

Message par toto0 »

Pas besoin des précisions, j'avais compris. ;)

Et nous sommes d'accord pour dire que les deux seules et uniques mais cependant colossales tares des systèmes alternatifs de type linux sont:

-le manque de tolérance en général => on n'accepte pas que tu ne saches pas, que tu critiques trop, que tu souhaite utiliser windows ou un logiciel non-libre

-le manque d'entente et la trop grosse compétitivité entre les distributions qui saborde tout ce qui devrait faire la force de linux, c'est à dire sa réactivité.

->De là, on a les entreprises qui n'auraient rien contre développer sous linux qui se retrouve en face de linuxiens qui s'y opposent et des distribs qui ne fonctionnement pas toujours exactement de façon identique.
->On a un public qui est perdu et qui a du mal à trouver de l'aide.

Conséquence: linux est délaissé, a tort puisque plus de monde permettrait de bouffer ces soi-disant élites qui ne sont en fait que des kikoolol façon geek.


Tant que Canonical, Red Hat, SuSe et Mandriva développeront chacun dans leur coin sans unir sous une Super-distribution, il n'y aura pas d'unité et pas de Linux de plus de 10%. (ceci dit entre nous, PC INpact et Clubic cataloguent près du tiers (35% PCIN, 18%Clu²) de leurs visiteurs en linuxiens ce qui est pas si mal).


Sinon, puisque tu as testé, y'a quoi comme logiciels sous OpenSolaris? A part OOo je veux dire.:lol:
On peut tout faire avec? Je pense que je vais essayer pour voir.


Ah... comme j'aurais aimé voir MultiDeskOS :lol: :lol: :lol: (peut-être que le projet PHOENIX réussira! On y croit! :lol: )
G2: toto0
G3: Nawasiki Houchibida
G4: Vasiriux; Marion Orca

Grabeuh
Messages : 78
Inscription : jeu. sept. 21, 2006 1:11 pm
Localisation : Lyon pendant la semaine

Message par Grabeuh »

Sinon, puisque tu as testé, y'a quoi comme logiciels sous OpenSolaris?
Je précise que j'ai testé Solaris, la version commerciale de Sun, et non pas OpenSolaris.

Toute application faite en Java fonctionne sous Solaris (encore heureux, si Sun avait développé un système incompatible avec son cher Java, il aurait fallu se poser des questions...)

En fait, au feeling que j'en ai eu, Solaris est plus destiné à du serveur qu'à du poste client... (un peu à la BSD...)

Tu vas donc trouver tous les SGBDR "haut de gamme" (Oracle, Sybase, IBM DB2, il me semble que MySQL a un portage mais je suis pas certain) MS-SQL restant le seul grand absent de la liste.
Tu trouves Apache (ce qui tombe bien, son module "Tomcat" pour déployer des sites en Java aurait eu du mal à fonctionner sinon...

Il n'y a pas encore de portage du framework .NET, donc toutes les applications l'utilisant sont pour le moment innaccessibles.
(ou alors il faut aller un peu trafiquer le code du portage Linux Modo pour obtenir un framework compatible)

Après, le noyau est compatible Unix, donc tu dois pouvoir utiliser toutes les applis BSD / Linux sans trop galérer (au pire, en le recompilant)
Dernière modification par Grabeuh le dim. févr. 15, 2009 5:28 pm, modifié 1 fois.
[b]G0 b3: [i]Grabeuh[/i] / [i]Alnia.[/i] / [i]FOU[/i]
Eveil Gamma : héhéhé, devinez...[/b]

[img]http://apocalypsis.org/archives/beta3/galaxie_0/forums_galactiques/avatars/2210.gif[/img]

Miroslav
Messages : 71
Inscription : ven. mai 30, 2008 2:01 pm
Contact :

Message par Miroslav »

toto0! MultiDeskOS c'est effectivement trop bon! En quelques clics sur les icones du strap en mode texte, j'ai pu interfacé mon PC au web avec un modem émulé!

MultiDeskOS ça a vraiment du tordre de rire nos aînés durant des soirées entières! Effectivement dommage que l'on ai pas connu ça!

Je me demande pourquoi Jayce a arrêté! Tu sais?

As-tu lu les fortunes de ce types?
Ceux qui veulent se marrer: (attention je précise, ne pas croire ce qui est dit dedans!)
http://lordoric.free.fr/fortunes/multidesk
http://lordoric.free.fr/fortunes/multidesk2
--
edit: celui-ci aussi!
http://lordoric.free.fr/fortunes/Dans_l_oeil_de_Jayce
--

Répondre

Revenir à « Tout et rien... »