bon rp ?

Endroit pour poster ses délires, parler de tout et de rien... Les admins ne posteront pas de réponse sur ce forum, sauf pour le fun. Donc poser les questions sérieuses au bon endroit !
Arkhange
Messages : 530
Inscription : dim. mars 09, 2008 1:45 pm

bon rp ?

Message par Arkhange »

Pour vous qu'est ce qu'un bon rp ? une bonne déclaration à l'AG ?

Dans certains topics du forum çà fait un peu polémique, donc j'aimerais connaître votre avis sur la chose ?

Pour ma part, les déclarations que je vois à l'ag sont soit de la politique, soit des guerres combats.

Fidel Castro
Messages : 591
Inscription : sam. janv. 12, 2008 1:29 pm

Message par Fidel Castro »

Y a pas de bon ou de mauvais RP, y a juste des joueurs qui se créent un perso, qui l'assument et qui le jouent, après les débats bons RP mauvais RP, évolution du perso... personnellement ça me fait bien rire quand tu ne vois les perso qu'une fois tous les 2 mois à l'AG ou dans une taverne...

Mais bon tout est RP, tu peux très bien joueur le perso qui parle peu, le bavard, ou l'isolationniste...

jerry cornelius
Messages : 278
Inscription : mer. juil. 04, 2007 8:19 am

Message par jerry cornelius »

A mon sens, un bon rp n'est rien d'autre qu'une interprétation cohérente et crédible d'un personnage ( donc un individu DIFFERENT du joueur...) par rapport à une situation.

Ce qui nécessite donc un personnage construit dans son histoire, sa personnalité, et dont les réactions vis à vis d'un évènement sont logiques.

Il va donc de soi que quelque soit le message, politique, diplomatique, économique, et dans les posts "privés", c'est à dire explorant le background du personnage, ses relations, ses évolutions, tout doit être en accord constant.

C'est pour cela que je suis assez peu sensible aux légères fautes de frappe ou d'orthographe qui peuvent se glisser dans un texte, tant que le contenu même du texte relève d'une vision nette que le joueur a de son personnage.

Il est évident que, sur Apo, puisqu'on fait nos rps par écrit, la qualité orthographique (halte au sms....), le vocabulaire, la grammaire, la syntaxe, sont importants, ainsi que le style, mais celui-ci n'est pas donné à tout le monde, nous ne sommes pas tous des littéraires...le reste, par contre, peut être appris et corrigé en grande partie. Mais c'est un plus, pas la base.

Le Role-Play, c'est un jeu d'acteur, fondamentalement, littéralement. Peu importe donc qu'on choisisse un bon, un méchant, un politique, un commerçant, un militaire, un nain ou un animal, tant que l'on est capable de l'interpréter...

C'est mon avis, et je le partage. :D
Dernière modification par jerry cornelius le mar. mai 20, 2008 8:53 am, modifié 1 fois.
Espérance : Cesco Imperator
Espoir : Mickey Knox
Songe : Eliad

Tadpol
Messages : 590
Inscription : jeu. nov. 01, 2007 2:27 pm

Message par Tadpol »

Pareil, dur voire impossible de dire ce qu'est un bon RP et un mauvais RP, un peu comme pour le bon chasseur et le mauvais chasseur (les moins jeunes sauront de quoi je parle).

La seule chose qui importe à mes yeux, c'est la fidélité du personnage à son caractére et ses principes, et l'interaction avec les autres RP.
Espoir : Le Horla (révolution foirée, suicide...)
Eternité : Eunide XII (arrêté faute de temps)
Espoir : ?

Meyen
Messages : 2266
Inscription : mar. oct. 31, 2006 4:01 pm

Message par Meyen »

Je partage les deux dernières interventions, un bon Rp est clairement un Rp cohérent, qui suit une logique, qui sait s'adapter et qui s'impose certaines règles.
G1 : Meyen // G2 : Essai

http://meyen.labrute.fr

Arkhange
Messages : 530
Inscription : dim. mars 09, 2008 1:45 pm

Message par Arkhange »

Merci à tous pour vos réponses.

Mais ce qui me gène c'est quand l'AG est morte, les déclarations ne se résument qu'à des interventions ou débats politiques, ou lors des guerres à des récits armés. Quand la galaxie est paisible et que tout le monde ne pense pas qu'à poutrer son voisin => l'assemblée est morte.

Est ce pareil pour tout le monde ? Faut il "foutre un peu le bordel" pour qu'il y ait un peu plus de vie ?

Tadpol
Messages : 590
Inscription : jeu. nov. 01, 2007 2:27 pm

Message par Tadpol »

Oui, c'est vrai que c'est comme ça. Quand on se poutre sa s'anime et sinon, tout le monde dort.

C'est d'ailleurs assez logique à mon sens, mais ça n'empêche pas de trouver de quoi animer les AG en période de paix.
Espoir : Le Horla (révolution foirée, suicide...)
Eternité : Eunide XII (arrêté faute de temps)
Espoir : ?

jerry cornelius
Messages : 278
Inscription : mer. juil. 04, 2007 8:19 am

Message par jerry cornelius »

Et bien...franchement, qu'est-ce qui fait, dans un scénario de film ou de livre, l'intérêt ?

Raconter la journée de quelqu'un qui se lève le matin, fait ses besoins, son ménage, se lave, s'installe sur son canapé à regarder la télé toute la journée puis va se coucher pour recommencer à l'identique le matin suivant ?

Ou alors les rencontres qu'il ferait en sortant de chez lui, l'inhabituel, l'imprévu ?

Tu sais, ce qui fait la force d'un scénario, c'est mettre le lecteur (ou spectateur) dans une situation émotionnelle inhabituelle pour lui. Qu'il voit le héros faire face à une situation qu'il ne connaît pas, et que cela emporte son imaginaire à lui par rapport aux réactions qu'il pourrait avoir...ou pas. S'imaginer comme un héros de guerre, un espion, un casanova, un serial killer, bref, toutes ces sortes de choses qu'un individu lambda ne connaîtra pas, et qui répondent à des émotions fortes, désir, peur, agressivité, courage démesuré...

Dans un microcosme social comme l'ingame d'Apo, nous jouons des dirigeants de peuples. L'interaction entre civilisations, et donc les leaders de celles-ci, sont primordiales et dépassent par essence la vie quotidienne que pourrait avoir l'un de nos citoyens.

Nos personnages sont obligés, par leur fonction, d'avoir une inclinaison politique, diplomatique ou militaire, que l'on le fasse discrètement, publiquement, ou en restant en retrait du reste de la galaxie. En cas de crise, ils doivent intervenir par rapport à un de ces leviers...comme n'importe quel dirigeant IRL.

En tant de paix, que faire donc ? Et bien, de l'économie, du social, du culturel, des alliances...ce qui, ma foi, et nettement moins palpitant, puisque moins émotionnellement porteur que les problèmes...ce qui participe à des AGs calmes.

Que te reste-t-il ? Créer des vrais problèmes, des faux problèmes. Nouer des relations plus en rapport avec ton perso en tant qu'Etre Vivant plus qu'en tant que Dirigeant, en étoffant son background...

A toi de voir, tout en sachant que c'est les situations de tension, IRL comme ingame, qui générent de l'émotion. Mais une chose est sûre, c'est que pour générer du RP à l'AG, et bien il faut essayer des choses, et pas attendre que quelqu'un le fasse...

N'oublie jamais une chose non plus, c'est que c'est un jeu multijoueur, où chacun a sa vision du jeu, et du plaisir qu'il veut en tirer. Tu ne peux pas imposer un scénario aux autres, tu n'es pas Maître du jeu, et tu dois composer avec les autres joueurs. Tu lances un truc qui ne prend pas ? Arrête, et fais autrement.

D'ailleurs, juste un aparté en guise de conclusion, le détenteur de la capitale doit avoir, pour moi, un rôle déterminant, en tout cas plus important que les autres, pour créer du RP. Ce n'est pas une fin égotique en soi, mais justement une responsabilité supplémentaire du joueur qui se trouve à la tête de moyens supplémentaires pour lancer du jeu, avec une exposition plus grande. Sans toutefois être le MJ et forcer les autres à jouer ton scénario.

Encore une fois, ce n'est que mon opinion, mais voilà comment je vois les choses...;)
Espérance : Cesco Imperator
Espoir : Mickey Knox
Songe : Eliad

Arkhange
Messages : 530
Inscription : dim. mars 09, 2008 1:45 pm

Message par Arkhange »

J'utilise ce sujet pour parler rp;

Comment faites vous quand votre perso pense ou réfléchit à différents sujets pour l'écrire à l'assemblée ?

Les actions sont pour ma part en italique, mais les pensées...
Je pensais mettre également les pensés en italique mais sans guillemets, alors que les actions avec.

Est ce compréhensible ?

Loup Hurlant
Messages : 946
Inscription : mar. janv. 16, 2007 11:11 pm

Message par Loup Hurlant »

Arkhange a écrit :J'utilise ce sujet pour parler rp;

Comment faites vous quand votre perso pense ou réfléchit à différents sujets pour l'écrire à l'assemblée ?

Les actions sont pour ma part en italique, mais les pensées...
Je pensais mettre également les pensés en italique mais sans guillemets, alors que les actions avec.

Est ce compréhensible ?
Essaies de les mettre en petit, ça devrait aller.
Gamma = Espoir / [color=orange][b]Shoran T'Bran[/b][/color]
Devenir / [color=orange][b]Saman Torvak[/b][/color]
Aurore / [color=orange][b]Ryak[/b][/color]

Turion
Messages : 10
Inscription : mer. avr. 23, 2008 8:42 pm

Message par Turion »

Personnellement j'utilise l'italique pour tout ce qui est narratif, que ce soit pour décrire l'action ou encore pour exprimer l'attitude des personnages.

Toutes les paroles sont en écriture normale. J'essaie autant que faire se peut de mettre une couleur par personnage dans le post. Avec bien évidemment une continuité avec les couleurs entre les différents posts.

Les pensées, je les mets en italique mais avec la couleur du personnage qui pense pour que les lecteurs n'aient pas trop à réfléchir sur qui pense ; bien que cela puisse être décrit dans la partie narrative.

Arkhange
Messages : 530
Inscription : dim. mars 09, 2008 1:45 pm

Message par Arkhange »

Je recherche quelqu'un qui ne jouera pas à la nouvelle version d'apo(s'il y en a une...) et qui puisse m'aider dans le RP que je prépare...

EDIT:J'ai remarqué que çà faisait un peu petites annonces :?

Arkhange
Messages : 530
Inscription : dim. mars 09, 2008 1:45 pm

Message par Arkhange »

Je réitère ma demande au cas où certains ne l'auraient pas vu.

toto0
Messages : 1631
Inscription : jeu. sept. 27, 2007 6:30 pm
Localisation : 94100

Message par toto0 »

Le problème c'est que tous eux qui passent par ici joueront à la prochaine version d'Apo...

Donc il va falloir que tu assouplisse tes critères. ;)
G2: toto0
G3: Nawasiki Houchibida
G4: Vasiriux; Marion Orca

Arkhange
Messages : 530
Inscription : dim. mars 09, 2008 1:45 pm

Message par Arkhange »

Je me doutais que trouver une telle personne serait difficile.
Je vais assouplir mes critères, nouvelle annonce:

Cherche quelqu'un qui a de l'expérience niveau RP et qui pourrait m'aider à construire le mien pour la prochaine version. Bien entendu il devra faire abstraction de tout ce qu'il apprendra sur mon RP pour la prochaine version.

Répondre

Revenir à « Tout et rien... »