Un bouquin à lire ?

Endroit pour poster ses délires, parler de tout et de rien... Les admins ne posteront pas de réponse sur ce forum, sauf pour le fun. Donc poser les questions sérieuses au bon endroit !
Fidel Castro
Messages : 591
Inscription : sam. janv. 12, 2008 1:29 pm

Message par Fidel Castro »

bon plus sérieusement, j'ai survolé, et j'ai pas vu la série ultime...


Les Annales du Disque-Monde de Terry Pratchet

Le Roots
Messages : 292
Inscription : mar. mai 22, 2007 4:09 pm

Message par Le Roots »

Je bouquine vraiment pas beaucoup, c'est pas trop mon truc. Mais il a une série de livre que j'ai vraiment aimé et que j'ai lu plusieur fois, c'est John Carter de Mars par Edgar Rice Burroughs. Facile à lire, prenant, sympa. De la SF.

Autrement tu peux t'amuser à lire la bible.
Ou alors le livre de règle de Warhammer 40k.... Au choix

8)
Béta 3/// G1:Roots Boy G2:Grimo Dongo

Gamma G3: Amalricus, Tarkela Tanta
Gamma 2 G4: Vanja
Gamma 2 G5: Général Aladeen
Gamma 2 G7: Kamil

Bob Brache
Messages : 2184
Inscription : jeu. déc. 08, 2005 3:56 pm

Message par Bob Brache »

Bon, j'avais dit que je m'y mettrais alors...
On va commencer avec la SF et, même si ce n'est pas le style plébiscité ici, j'enchaînerai sur du plus traditionnel, histoire de faire découvrir...

Envie...
De post-apocalyptique ? Niourk, Wul
D'une épopée space opera ? Le cycle du neutronium, Hamilton
De nanotechnologies "réalistes" ? L'âge de diamants, Stephenson
D'un grand cycle fantasy ? Les princes d'Ambre, Zelazny
D'Afrique ? En attendant le vote des bêtes sauvages, Kourouma
De sueur et de sang ? Bahia de tous les saints, Jorge Amado
De cynisme ? Voyage au bout de la nuit, Céline
D'amour ? L'exposition coloniale, Orsenna
D'un joli conte sur la mort ? Oscar et la dame rose, Schmitt
D'un personnage illustre ? Mémoires d'Hadrien, Yourcenar
D'un roman historique ? Chesapeake, Michener
D'une bien étrange histoire ? La vie devant soi, Gary
D'oppression capitaliste ? Les raisins de la colère, Steinbeck
D'un polar avant l'heure ? Crime et châtiment, Dostoïevski
D'un Victor Hugo ? Bah, les Misérables bien sûr !


Voilà, si vous savez apprécier la compagnie d'un bon livre, et même si vous n'êtes pas branché sur la littérature dite classique, j'ose à croire que chacun de ces livres vaut largement le détour. :wink:

Et puis, moi aussi je m'ennuyais en cours de français du temps du lycée, ça n'a rien à voir...

Pour ma part, demain je m'en vais faire quelques emplettes. :P
[color=yellow][url=http://apocalypsis.celeonet.fr/histoire2/index.php?title=Naissance_d%27un_empire]Naissance d'un empire[/url] : le guide pour débutants.[/color]
Bêta G2 : Bob Brache
Gamma : Giuseppe della Mano (décédé)
Gamma : ?

manubebec
Messages : 158
Inscription : sam. janv. 19, 2008 9:47 pm
Localisation : chez moi!

Message par manubebec »

Beârk "L'expo coloniale" fut l'un des rares livres que j'ai eu du mal à finir.Bon j'avais 15 ans,c'était peut-être trop tôt...

SF:Equilibre d'Alain Le Bussy. (le père d'un pote,j'adore ce qu'il écrit)
roman historique:La Reine Margot de Dumas (son meilleur roman)
Gaïjin de James Clavell (a lire absolument)
La Pierre Et Le Sabre d'Eiji Yoshikawa
+La Parfaite Lumière (vie et mort de Miyamoto Musashi)
Les Foulards Rouges de Frédéric H Fajardie
Samarkande d'Amin Maalouf (trèe très bon comme tous ses livres)

Heroïc Fantasy:La Trilogie de l'Elfe Noir de R.A. Salvatore (Royaumes Oubliés 4,5,6. Excellent!)
Le Silmarillon de Tolkien (bien mieux que Le Seigneur Des Anneaux à mon humble avis)

Roman:L'Enfant des 7 Mers de Sulitzer (ou d'un de ses nègres,mais bon qu'importe?Je l'ai lu 5 ou 6 fois tant j'ai aimé...)

Auteurs dont il faut tout lire (non-exhaustif):Jules Verne
Werber
Simenon(juste parce qu'il est liégeois comme moi)
Zola
Zola
Zola
Agatha Christie
Amin Maalouf

Bob Brache
Messages : 2184
Inscription : jeu. déc. 08, 2005 3:56 pm

Message par Bob Brache »

manubebec a écrit :Samarkande d'Amin Maalouf (trèe très bon comme tous ses livres)
Merci ! On me l'avait prêté et, depuis, j'avais oublié le nom de l'auteur et du roman. Je vais donc pouvoir l'acheter et le relire. :D

Dans le même genre, j'avais lu un livre romançant la vie de Mahomet. Si quelqu'un arrive à me retrouver le nom du roman... Je confonds peut-être mais je crois qu'un second tome était initialement prévu et n'avait jamais paru.
[color=yellow][url=http://apocalypsis.celeonet.fr/histoire2/index.php?title=Naissance_d%27un_empire]Naissance d'un empire[/url] : le guide pour débutants.[/color]
Bêta G2 : Bob Brache
Gamma : Giuseppe della Mano (décédé)
Gamma : ?

Fidel Castro
Messages : 591
Inscription : sam. janv. 12, 2008 1:29 pm

Message par Fidel Castro »

Manu> NAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAANNNNN!

Le silma CDLM!!!! Le silmarillion est un condensé infect de toute L'Oeuvre de notre regretté Tolkien. Si vous voulez lire du Tolkien c'est pas le Silma qu'il faut lire! C'est Bilbo, qu'il faut lire pour le plaisir (c'est simple, pas compliqué à lire, et bon ça roule pas mal!). Et bon après le problème qu'il se pose c'est de savoir si on accroche à Tolkien ou au traducteur... le SdA est très très mal traduit donc bon de là à dire que cette bouse qu'est le Silma est meilleur au SdA....

Bref juste un coup de gueule d'un Tolkienien forcené!

Bob Brache
Messages : 2184
Inscription : jeu. déc. 08, 2005 3:56 pm

Message par Bob Brache »

Bon, pas de controverses religieuses ici svp. :lol:

Cela dit, je partage l'avis de Fidel sur la question. Bilbo (à lire en premier) + le SdA (en second) for the win.
[color=yellow][url=http://apocalypsis.celeonet.fr/histoire2/index.php?title=Naissance_d%27un_empire]Naissance d'un empire[/url] : le guide pour débutants.[/color]
Bêta G2 : Bob Brache
Gamma : Giuseppe della Mano (décédé)
Gamma : ?

Fidel Castro
Messages : 591
Inscription : sam. janv. 12, 2008 1:29 pm

Message par Fidel Castro »

:lol: Hum étant communiste je suis athée, mais je dois reconnaître en Notre regretté Tolkien quelque chose d'Eru

manubebec
Messages : 158
Inscription : sam. janv. 19, 2008 9:47 pm
Localisation : chez moi!

Message par manubebec »

J'ai lu Bilbo,évidemment,et Les Contes et Légendes Inachevés,et à peu prés tout ce que Tolkien a écrit...Et deux fois chaque livre...
Mais je maintiens,même si le Silmarillon n'était pas abouti,il est mort trop tôt le bougre,la trame historique était bien plus riche.Surtout mis en parallèle avec Les Contes et Légendes Inachevés.
Mais bon,on ne va pas se battre pour çà non plus...

Fidel Castro
Messages : 591
Inscription : sam. janv. 12, 2008 1:29 pm

Message par Fidel Castro »

si Si!! J'veux m'Battre ... :lol:
J'explique pour quelles raisons le silma est pour moi mauvais.
D'une part, l'apparition des loups garous pour défendre Morgoth Bauglir, c'était des chats menés par Telvido dans les CeLI, délaisse complètement l'aspect mythologique de son oeuvre, par ailleurs, au niveau des récits, il fait nombre de racourcis qui enlèvent de bonnes parties à l'histoire. Tout en ayant un style trop différent du sien pour ses autres ouvrages.
Cependant il faut y reconnaître quelques qualités: il décrit assez bien Arda dans ses premiers ages.

Pour ceux qui maîtrisent assez bien l'anglais, je leur conseille de chercher dans les HoMEs, les comtes perdus en sont les deux premiers tomes, là il vient de sortir les Lais du Bélériand et les Enfants de Hurin en français ce qui porte au nombre de quatre le nombre d'HoMEs traduites sachant qu'il y en a 12 et que c'est là qu'on voit tout le talent de Tolkien. (par exemple le tome trois The Lays of Beleriand est une succession de poèmes épiques comtant les aventures du Turin Turambar, et de Luthien).


Bref j'en reviens à ce que je disais plus haut et PRATCHETT?!?!?! :lol:

manubebec
Messages : 158
Inscription : sam. janv. 19, 2008 9:47 pm
Localisation : chez moi!

Message par manubebec »

Fidel Castro a écrit : Cependant il faut y reconnaître quelques qualités: il décrit assez bien Arda dans ses premiers ages.

C'est pour çà que je trouve Le Silmarillion extraordinaire!
D'accord,il en est encore au stade du brouillon.Plein d'incohérences,de redondances et parfois mal écrit.
Mais,c'est la base de tout! Il a créé son univers dans le Silmarillion.C'est çà que je trouve excellent:on y voit tout le travail de création et de réflexion sur Arda.De là,il a pu écrire Bilbo et le sublime SdA...

Bon fin de la polémique.Je ne posterai plus sur le sujet.
(enfin sauf si vous insistez)

Fidel Castro
Messages : 591
Inscription : sam. janv. 12, 2008 1:29 pm

Message par Fidel Castro »

Non, c'est pas un brouillon, c'est un condensé résumé sur lequel il a travaillé toute sa vie et n'a pas réussis à publier comme il le voulait, s'il avait pu vivre comme un numénoréen, il y serait encore.... Le silma c'est pas un brouillon bien au contraire c'est la compilation de tout ce qu'il a fait en compressé éssoré... et c'est pour cela qu'il est de moindre intérêt que de nombreuses autres oeuvres. En clair si tu veux un résumé tu le lis mais il ne faut pas s'attendre à du grand Tolkien.

Et si tu ne veux plus poster c'est ton choix c'est vrai que je suis limite intégriste sur Tolkien mais bon faut pas m'en vouloir c'est le problème de toute passion :)

manubebec
Messages : 158
Inscription : sam. janv. 19, 2008 9:47 pm
Localisation : chez moi!

Message par manubebec »

Bon,puisque tu insistes,je vais répondre ;)


Tu le dis toi-même,il y serait encore!

C'était un brouillon...
Une compilation de toutes ses notes,sur lesquelles il ne cessait de travailler car il les savait non-abouties.Si ce n'est pas la définition d'un brouillon,c'est quoi?

Fidel Castro
Messages : 591
Inscription : sam. janv. 12, 2008 1:29 pm

Message par Fidel Castro »

un brouillon d'une compilation on est d'accord, mais le défaut qu'avaient ses histoires étaient qu'elles s'entre-mélaient: Luthien, Tuor, Turin.... tout se déroule en même temps, Tuor est le cousin de Turin, ils croisent les mêmes personnes, séjournent dans les mêmes lieux. La grande difficulté est qu'il a fait des tonnes de versions: des vers, de la prose, des brouillons jamais dactylographiés... Les noms changent, les lieux et leur descriptions varient et il devient de plus en plus difficile de lier le tout...

Son fils a fait un travail énorme pour les HoMEs comme pour le silma. Il a tout regroupé, compilé, annoté bref il a fait un travail presque comparable à celui de son père en quantité.
Le problème que j'ai toujours reproché au silma en plus d'être une compilation sans trop d'âme, c'est que son fils s'est beaucoup trop impliqué dans le silma, il a compilé réécrit... bref la patte de Beren Tolkien n'était plus présente dans certains passages et cela se ressent fortement.

Et puis la traduction de certains livres devrait être refaite entièrement...

toto0
Messages : 1631
Inscription : jeu. sept. 27, 2007 6:30 pm
Localisation : 94100

Message par toto0 »

Je suis content. Du haut de ma quinzaine d'année, je connais (=lu) presque tous les bouquins cités. 8)

Etant un geek-lecteur-vendeur-orateur (espèce très rare!), j'aime bien proposer des trucs originaux.
Tolkien, Dune, Weber (les 3 fourmis les meileurs, je suis d'accord Meyen)
c'est d'un banaaaaaaaaal... pfffff.

Pour ceux qui ont ADORE halo (le 1 évidemmment). Je coneille, recommande, encourage, de lire "la chute de reach" ed Fleuve Noir de Eric Nylund et sa suite "Opération First strike".
C'est beau, émouvant, ca se carnage, ca se réfléchit et ca analyse ce qu'est l'éthique par rapport à la guerre. Fabuleux. :D

Sortons de la SF un instant pour décourir en H-fantasy David Gemmel le très regrété (mort à 53 ans d'un arret cardiaque...)
Tous ses livres sont tellements beaux. Effusion de sang, mais beaux quand même. Editions Bragellone.

A ce sujet, inscrivez vous à la newsletter Bragellone! C'est qu'ek chose! De la Sf aux romans classiques en passant par le fantastique ou la fantasy.
G2: toto0
G3: Nawasiki Houchibida
G4: Vasiriux; Marion Orca

Répondre

Revenir à « Tout et rien... »