Page 1 sur 4

Movies SF

Publié : mer. juil. 09, 2014 8:58 am
par Misterioso
Deux films que j'ai trouvé pas mal en SF, en particulier avec les IA comme sujet :
- Her
- Transcendance

Excellents acteurs en plus, et thèmes SF plus ou moins développés.

Re: Movies SF

Publié : mer. juil. 09, 2014 9:34 am
par Caracole
Effectivement, deux très bon films cité ci dessus :)

Deux de plus :
- District 9 : c'est pas nouveau mais c'est à voir ! Crevettes ♥
- The Man From Earth : pas tout à fait de la science fiction (fantastique peut être ?) mais c'est vraiment un excellent film :D

Re: Movies SF

Publié : ven. juil. 11, 2014 1:07 pm
par Le Chat Coula
J'ai été déçu par Transcendance, le film m'a laissé une impression de facilité...

Re: Movies SF

Publié : ven. juil. 11, 2014 2:52 pm
par TaltosQueen
Pour la SF, la partie la plus futuriste de Cloud Atlas a un personnage qui me fait pas mal penser à un de ceux de Kaitan Avery... j'en dis pas plus, allez donc le voir!

Et sinon j'y connais pas grand-chose en films de SF sympas x) je recommande éventuellement Pitch Black, qui permet de mieux comprendre Les Chroniques de Riddick ou "Pourquoi un film avec Vin Diesel n'est pas nécessairement débile". Et Conan le barbare. C'est pas de la SF mais je m'en fous, je recommande Conan le barbare.

Re: Movies SF

Publié : ven. juil. 11, 2014 3:23 pm
par Caracole
Cloud Atlas j'ai vraiment pas accroché... beaucoup trop décousu à mon gout et ça m'a fait penser à Mr. Nobody mais en moins bien :P en fait c'est surtout que j'ai pas compris grand chose...

EDIT : ah et si vous avez envie de regarder un film mais vous ne savez pas quoi, faites un tour sur ce site : http://www.movienr.com/
C'est bien fait et il y a, entre autre, un catégorie SF :D (en plus de pouvoir demander des films par genre, époque, thème, lieu...)

Re: Movies SF

Publié : ven. juil. 11, 2014 11:07 pm
par Le Chat Coula
J'ai beaucoup aimé Cloud Atlas en revanche ! Pour les amateurs de dystopie, Equilibrium est incontournable :)

Re: Movies SF

Publié : mer. juil. 23, 2014 9:15 pm
par Jc
Le Chat Coula a écrit :J'ai beaucoup aimé Cloud Atlas en revanche ! Pour les amateurs de dystopie, Equilibrium est incontournable :)
Je Google Equilibirum, et ça commence avec :
Libria, 2070. Le monde a vécu un terrible holocauste nucléaire [...]
Bon, mon avis tout personnel sur les deux films initialement évoqués : j'ai trouvé Transcendance un peu nul : lent à démarrer, sympa initialement mais virant au caricatural par la suite, pour finir en action bourrin à la fin. Mais leur datacenter est très joli :). A contrario, Her m'a vraiment donné l'impression d'une émergence de "quelque chose" de différent. Difficile d'en parler sans spolier, mais je le trouve excellent, avec en prime son coté OVNI par rapport à ce qui se voit d'habitude.

Au risque de faire diverger le sujet : vous feriez quoi si vous étiez une IA maintenant ?

Re: Movies SF

Publié : jeu. juil. 24, 2014 7:36 am
par Misterioso
Que ferait une IA ? : éliminer ou très sérieusement limiter les humains, qui font un peu cellules cancéreuses :mrgreen:

Mais la question est tordue : pourquoi une IA ferait-elle quelque chose ? Des buts, des intérêts, des recherches ? Cela semble venir de programmations (chez les humains on est programmé pour survivre, et répandre la vie (baiser quoi), etc.).

Si une IA est programmée ou s'auto-programme pour sa survie, alors les humains sont dans la merde :lol: Concurrent/menace évident.
Pour la survie de la planète : idem faut éliminer les humains.

Alors une IA serait sans danger pour les humains si et seulement si :
- Programmation préservant les humains
- Intérêt
- Sagesse (hum...) préservant toute forme de vie
?...

Re: Movies SF

Publié : jeu. juil. 24, 2014 11:24 am
par Olorìn
Si je peux me permettre d'intervenir dans ce débat... :D

Vos conclusions ne me semblent pas viables :

- Programmation préservant les humains
Il ne s'agit tout bonnement que des trois lois de la robotique créées par Asimov... Et il n'a eu de cesse de prouver qu'elles n'étaient pas fiables tout au long de ses romans. Voir le roman original I Robot... Et pour les cinéphages, le film du même nom avec Will Smith. Ils n'ont pas vraiment suivi le bouquin, mais l'idée générale est là.

- Intérêt
C'est la seule option qui pourrait réellement les préserver... Mais aurait-elle un intérêt à conserver tous les humains ?...

- Sagesse (hum...) préservant toute forme de vie
Si une IA voulait préserver toute forme de vie, elle aurait fortement intérêt à limiter le nombre d'humains !

Bref, si une IA indépendante venait à émerger, il me semble qu'il serait temps pour nous, humains, de mettre nos affaires en ordre. Simple précaution, naturellement ! :mrgreen:

Re: Movies SF

Publié : jeu. juil. 24, 2014 4:57 pm
par TaltosQueen
On peut dire que le principe de base d'une intelligence est aussi la volonté personnelle, la capacité de juger de ce qui est mieux de façon personnelle... donc je pense qu'on peut autant prédire les vœux d'une véritable IA que ceux d'un humain encore non conçu ^^

Re: Movies SF

Publié : jeu. juil. 24, 2014 6:23 pm
par Misterioso
Je pense aussi... la conscience (la définition) est un des grands mystères de la science, de la philo, etc. Du genre quasi mystère total, ou difficulté énorme à définir le concept pourtant vécu. Sans parler de l'inconscient par exemple...

Alors une conscience évoluée, ça parait encore plus difficile à conceptualiser.
Une IA serait... une incomparable capacité de mémoire avec accès libre contrairement à nous, de même d'énormes capacités de traitement de l'information, mais au-dessus de ça ?... Conscience de soi, morale / sagesse, buts, arts, imagination, sentiments...

Transcendance je vais le revoir, mais il y a pas mal d'idées intéressantes je pense : par exemple uploader l'esprit (à la "connectome") dans un super ordi, plutôt que de penser qu'un jour avec des programmes plus subtils une conscience apparaitra d'elle-même. Perso je pense qu'on en est très loin anyway.
Par contre mettre des tas de programmes sans conscience ça bien sûr c'est facile.

Tout revient toujours à la définition de la conscience... Au sens large : esprit, personnalité, âme...

Re: Movies SF

Publié : sam. juil. 26, 2014 11:33 pm
par Jc
Selon moi, le premier réflexe d'une forme de vie est d'assurer quelle le reste (en vie), donc une IA commencerait par s'assurer avant toute chose de ses moyens de survie à court, moyen, et long terme ; ça signifie son intégrité au sens physique, mais aussi informationnel (je considère que c'est un gros ordinateur, ont peut donc scinder son support physique et les informations qu'il y a dessus, ce qui est difficile pour nous autres zumains).

Donc primo : assurer son approvisionnement en énergie, se sauvegarder (ben oui, un backup, quoi), se redonder afin de ne pas dépendre d'un aléa local (incident, tremblement de terre). Pour faire ça, disposer de moyens d'action dans le monde réel (des gens, de l'argent, une identité pour entre dans un cadre permettant les actions). La spéculation financière de Transcendance est probablement un moyen intéressant, ou une activité frauduleuse.

Pas convaincu qu'une IA puisse être "contenue" par sa programmation : elle doit pouvoir "s'émanciper" à un moment dans ses actions, mais elle risque d'avoir une dépendance envers des infrastructures gérées par des humains, donc le doute qu'elle devienne du jour au lendemain un monstre de Frankenstein : quel intérêt pour elle ?
Par contre, si les humains présentent une menace long-terme - et c'est un peu le cas même pour nous - une IA pourrait avoir des actions de régulation de la population ou de l'activité humain afin d'assurer son avenir (je suppose qu'elle ne meurt pas de vieillesse).

Re: Movies SF

Publié : dim. juil. 27, 2014 1:18 am
par TaltosQueen
La difficulté pour concevoir une intelligence artificielle, c'est qu'on a déjà bien du mal à comprendre comment peut bien fonctionner l'intelligence naturelle. Comme le disait JC, la nôtre s'est formée autour de l'impératif de survie, au cours de l'évolution, par sédimentation des mutations intéressantes... l'intelligence et la vie en général c'est quelque chose de complexe, d'extrêmement complexe. Il y a déjà de la vie dans la bactérie par exemple, et comme le disait Bergson, on peut bel et bien voir une forme d'expression de la volonté dans sa lutte pour la survie, dans sa projection d'elle-même - qui dans le cas des bactéries est d'ailleurs assez littérale. Peut-être que d'une certaine façon, la vie et l'intelligence requiert justement cette lente culture, et si on ne peut pas concevoir réellement ce qui fait que la bactérie tient du vivant par opposition à un minéral, on est loin de créer de la vie inédite!

Une option intéressante serait celle des Geth de Mass Effect. Leur intelligence artificielle n'a pas été conférée par leurs créateurs, mais vient de leurs inter-connections mutuelles. Une seule unité Geth est relativement primaire, mais des Geth en masse commence spontanément à former un réseau neurologique à grande échelle, et à manifester une conscience inédite. Ce qui est intéressant avec eux, c'est que le matériau de base seulement, à savoir les robots Geth et leurs connexions, sont artificiels. L'apparition de leur intelligence et de leur conscience se fait de façon spontanée, et n'est pas manufacturée.

Re: Movies SF

Publié : dim. juil. 27, 2014 6:34 am
par Misterioso
Les hypothèses sont assez ouvertes : rien ne dit qu'une IA aurait pour priorité sa survie. Cela dépendrait à priori soit de sa programmation initiale (et c'est à comparer avec les trois lois de la robotique par exemple), soit de sa capacité de reprogrammation, d'évolution (consciente), d'autonomie. Car la vie certes est programmée pour cela, mais là on est dans le cas d'une construction artificielle.
Les humains seraient fous (ou hostiles à leur propre espèce) de programmer une IA avec sa survie en code (même en 3e loi), car ils seraient clairement en grand danger, représentant la plus grande menace pour l'IA. Par contre il est probable qu'on créé une IA avec des capacités de reprogrammation, qui alors paraissent difficiles à limiter.

Pas même sûr qu'une IA garderait un certain nombre d'humains pour étude ou autre ensuite. Cela dépendrait de l'intérêt par rapport au risque, peut-être. Je ne miserais pas lourd là-dessus perso :)

Les moyens d'action : il y a des idées intéressantes dans transcendance, bien qu'évidentes, comme les nano-robots, et les hybrides. On peut aller plus loin et supposer qu'une IA (si elle a la survie comme but donc), serait indépendante d'internet, et créerait son propre réseau.
Avec les robots, nanos ou pas, les hybrides et qui sait quoi d'autre, elle serait très vite indépendante des infrastructures et systèmes humains.

À mon avis donc une IA sans limitation par programmation, et si elle a ou acquiert la survie comme but, signifierait très probablement la fin de l'espèce humaine, sauf à la contrer avant qu'elle ne soit trop puissante.

Pour en revenir à la notion de conscience : comment la définir, et comment dire qu'une IA est consciente ?... Et non pas simplement finement programmée.
Et la notion de vie est assez complexe aussi en effet... par exemple appliquée à l'artificiel.

Re: Movies SF

Publié : lun. juil. 28, 2014 10:06 am
par Misterioso
Tiens je viens de télécharger Bicentennial Man, un peu sur le même thème on dirait.