Page 1 sur 1

La philosophie du jeu vidéo

Publié : mer. janv. 22, 2014 10:48 pm
par TaltosQueen
http://www.editions-zones.fr/spip.php?i ... yberplayer

Juste un lien vers un livre entier consacré à la philosophie vidéoludique. C'est génial!

Re: La philosophie du jeu vidéo

Publié : dim. janv. 26, 2014 3:59 pm
par Jc
Intéressant, il y a un passage sur les économies virtuelles. J'avais déjà posté ici sur ce problème de l'accumulation de richesse ; ma conclusion étant que seule la guerre permet d'absorber les surplus : toutes les autres productions visent à augmenter les capacités de production.
Castranova consacre ainsi de longues discussions à la manière de réguler les économies virtuelles. Un phénomène particulièrement caractéristique des économies en ligne est ce que l’on appelle la « MUDflation », contraction d’« inflation » et de « MUD », du nom des Multi Users Donjons, parmi les premiers mondes multijoueurs. La régulation de la MUDflation constitue ainsi un des éléments essentiels de la politique économique des jeux en ligne. Le principe est le suivant : à chaque fois qu’un joueur tue un monstre, par exemple, il reçoit une récompense directement ou indirectement monétaire, sous la forme d’un objet dont la seule utilité est d’être revendu à un marchand. Par conséquent, la masse monétaire en circulation dans le jeu augmente inévitablement.

Ce phénomène d’inflation produit dans les jeux un effet étrange. Il enchérit considérablement les prix pour les objets de haut niveau, obligeant les joueurs à constamment produire de la valeur. Dans le même temps, le prix des objets accessibles aux joueurs de bas niveau s’effondre devant l’affluence de l’offre. La MUDflation déstructure ainsi le système de justice des jeux en ligne : les récompenses de l’effort et du mérite divergent de plus en plus entre les joueurs de haut niveau et les nouveaux entrants. Il existe toute une série de parades possibles pour juguler la MUDflation et diminuer la masse monétaire en circulation. Mais certains remèdes se révèlent pires que le mal. Le but du jeu, si l’on peut dire, consiste à produire une économie qui soit à la fois fun à jouer et juste pour l’ensemble des joueurs.

Re: La philosophie du jeu vidéo

Publié : dim. janv. 26, 2014 5:39 pm
par Britanger
J'ai pas tout lu mais j'ai bien aimé la première partie à la façon d'un dialogue socratique !

Re: La philosophie du jeu vidéo

Publié : mer. juil. 02, 2014 3:14 pm
par Siklariis
Super intéressant ça, merci pour le lien ! :wink:

Ca m'étonnerait pas qu'il y ai un certain nombre de joueurs d'Apo qui soient intéressés par la philo.

Re: La philosophie du jeu vidéo

Publié : mer. juil. 02, 2014 5:01 pm
par TaltosQueen
J'en ai eu une Licence cette année même :mrgreen: