La philosophie du jeu vidéo

Endroit pour poster ses délires, parler de tout et de rien... Les admins ne posteront pas de réponse sur ce forum, sauf pour le fun. Donc poser les questions sérieuses au bon endroit !

La philosophie du jeu vidéo

Messagepar TaltosQueen » Mer Jan 22, 2014 10:48 pm

http://www.editions-zones.fr/spip.php?id_article=135&page=lyberplayer

Juste un lien vers un livre entier consacré à la philosophie vidéoludique. C'est génial!
۞Ψ G3 : Téthys - Aryakis Ψ۞
۞Ψ G5 : Adrastée - AryakisΨ۞
0\ G9 : O- /0
TaltosQueen
 
Messages: 466
Inscrit le: Jeu Nov 28, 2013 12:24 pm

Re: La philosophie du jeu vidéo

Messagepar Jc » Dim Jan 26, 2014 3:59 pm

Intéressant, il y a un passage sur les économies virtuelles. J'avais déjà posté ici sur ce problème de l'accumulation de richesse ; ma conclusion étant que seule la guerre permet d'absorber les surplus : toutes les autres productions visent à augmenter les capacités de production.

Castranova consacre ainsi de longues discussions à la manière de réguler les économies virtuelles. Un phénomène particulièrement caractéristique des économies en ligne est ce que l’on appelle la « MUDflation », contraction d’« inflation » et de « MUD », du nom des Multi Users Donjons, parmi les premiers mondes multijoueurs. La régulation de la MUDflation constitue ainsi un des éléments essentiels de la politique économique des jeux en ligne. Le principe est le suivant : à chaque fois qu’un joueur tue un monstre, par exemple, il reçoit une récompense directement ou indirectement monétaire, sous la forme d’un objet dont la seule utilité est d’être revendu à un marchand. Par conséquent, la masse monétaire en circulation dans le jeu augmente inévitablement.

Ce phénomène d’inflation produit dans les jeux un effet étrange. Il enchérit considérablement les prix pour les objets de haut niveau, obligeant les joueurs à constamment produire de la valeur. Dans le même temps, le prix des objets accessibles aux joueurs de bas niveau s’effondre devant l’affluence de l’offre. La MUDflation déstructure ainsi le système de justice des jeux en ligne : les récompenses de l’effort et du mérite divergent de plus en plus entre les joueurs de haut niveau et les nouveaux entrants. Il existe toute une série de parades possibles pour juguler la MUDflation et diminuer la masse monétaire en circulation. Mais certains remèdes se révèlent pires que le mal. Le but du jeu, si l’on peut dire, consiste à produire une économie qui soit à la fois fun à jouer et juste pour l’ensemble des joueurs.
Beta3G0 : Uriel
Beta3G1 : Jameson/Amiral Hoguet
G3-G4-G5: AI5
Jc
 
Messages: 431
Inscrit le: Sam Juil 01, 2006 2:05 pm
Localisation: Lille

Re: La philosophie du jeu vidéo

Messagepar Britanger » Dim Jan 26, 2014 5:39 pm

J'ai pas tout lu mais j'ai bien aimé la première partie à la façon d'un dialogue socratique !
_______________
G3 Theosophe
Britanger
 
Messages: 80
Inscrit le: Jeu Déc 05, 2013 12:46 am

Re: La philosophie du jeu vidéo

Messagepar Siklariis » Mer Juil 02, 2014 3:14 pm

Super intéressant ça, merci pour le lien ! :wink:

Ca m'étonnerait pas qu'il y ai un certain nombre de joueurs d'Apo qui soient intéressés par la philo.
Beta 2/3/Gamma 1 (G0) : Siklaris Tahl
Gamma 2 - G0 : Shayl Karringan - G10 : Elias Karringan.
----------
« Le meilleur savoir-faire n’est pas de gagner cent victoires dans cent batailles, mais plutôt de vaincre l’ennemi sans combattre », Sun Tzu.
Siklariis
 
Messages: 214
Inscrit le: Mer Fév 22, 2006 4:01 pm

Re: La philosophie du jeu vidéo

Messagepar TaltosQueen » Mer Juil 02, 2014 5:01 pm

J'en ai eu une Licence cette année même :mrgreen:
۞Ψ G3 : Téthys - Aryakis Ψ۞
۞Ψ G5 : Adrastée - AryakisΨ۞
0\ G9 : O- /0
TaltosQueen
 
Messages: 466
Inscrit le: Jeu Nov 28, 2013 12:24 pm


Retour vers Tout et rien...

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité