Jc a écrit :Apo est un jeu particulièrement prenant, mais j'aimerais avoir l'avis des joueurs concernant leur vision d'un jeu "idéal". En quoi serait-il différent, quelles seraient vos attentes ?
1. Les personnages : un seul par joueur ? Plusieurs par joueur ? Les personnages non-joueurs seraient-ils intéressants afin (stabilisation du jeu, doser les conglits inter-joueurs...)
2. Les combats : le truc prépondérant dans pas mal de jeux. Quel doit en être le dosage selon vous ? Les mécanismes doivent-ils répondre à des contraintes particulières ?
3. La gestion : en général, les jeux se contentent d'une production qui sert à la guerre (Apo aussi). Est-ce quelque chose qui manque, ou ce coté simulation n'a-t'il aucun intérêt selon vous ? Pour ceux à qui ça parle, des jeux individuels comme Elite/Elite II ont eu un succés énorme grâce à cet aspect commercial.
4. L'interaction univers/joueurs : souvent l'univers est un décor non-influencé par les joueurs. Faut-il pousser cette ineraction (destruction d'étoile, de planètes...)
5. Le RP ! Comment le valoriser ? Le susciter ? Faut-il des intrigues générée par des animateurs, par exemple ?
Lâchez-vous, c'est Noël

1- Perso je serais pour une identification unique, plus une sous identification, justement pour s"y retrouver.
Plusieurs fois, ne me souvenant plus forcément de quel interlocuteur est là à tel moment, je reprends le nom de la civilisation, mais ça peut être décevant.
2- Là-dessus j'ai toujours pensé à un jeu mélangeant combattants et non-combattants, car de toutes façons c'est ce qui se passe en gros. Après à mettre en place et à équilibrer c'est plus long à expliquer
3- N'ayant jamais joué Guildéen, je ne sais pas trop. Ça semble plutôt pas mal à Apo non ?
4- Pas compris

Les planètes en déclin puis mortes, avec en plus une gestion des ressources et des modes d'exploit pas encore complets, ça me parait déjà assez violent
5- Forum Chroniques / Rumeurs / News
Développer d'autres dimensions (anarchie par exemple qui manque dans les régimes)
Arrêt de la censure et du ban
Autres outils de gouvernement (mais ne pas se limiter au gouvernement et à la politique)
Etc.
PNJ, quêtes, je suis plutôt pour mais c'est super délicat à faire.
Sinon pour moi un jeu parfait c'est :
- Pas mal codé, bien géré : Apo ok+
- Joueurs intéressants : Apo ok+
- Stratégie/gestion/techno complexes : Apo ok+
- Un élément d'animation indépendant : brigands, et pirates à venir ok, manque juste le côté RP...
- Historique général de l'univers : quasi absent à Apo...
- Bonne visibilité du RP : là Apo est limité. Très limité en fait, entre les AGs accessibles uniquement par galaxie, la tendance ultra politique, les bans et censures, et l'absence de forum chroniques. Pas d'outils non plus pour gérer les x-coms, ou rechercher sur les forums.
Donc pour un jeu qui se veut essentiellement RP (autant que le reste), je dirais que... on verra

Mais j'espère que ça va passer en priorité tellement c'est limité quand même, et ne pas être repoussé après tout le reste comme les modes de gouvernement etc.
Et surtout moins de clics pour pouvoir faire plus de RP, de stratégie, de gestion fine, de politique, de contacts etc.