Livres

Endroit pour poster ses délires, parler de tout et de rien... Les admins ne posteront pas de réponse sur ce forum, sauf pour le fun. Donc poser les questions sérieuses au bon endroit !
Misterioso
Messages : 1300
Inscription : ven. août 17, 2012 7:07 am

Livres

Message par Misterioso »

Suite au message divin et la mention de Big Brother, 1984 de Georges Orwell, devrait être une lecture obligatoire à l'école :) Ou après.
Il y a vraiment des clefs : la guerre permanente, l'ennemi, la peur, utilisés pour maintenir le pouvoir sur les masses, entre autres.
Par contre c'est assez glauque quand même, et ça ne finit pas bien, et sans espoir si je me rappelle bien.

Dans un autre genre, qui touche au plus profond de la psychologie et de l'envie de pouvoir sur les autres, il y a Kundera : la vie est ailleurs, par exemple.
Pas des lectures faciles cependant.

La ferme des animaux d'Orwell est énorme aussi, très facile à lire. Très drôle au début mais finit mal aussi :)
Très instructif sur : la révolution contre l'oppresseur, puis l'entente et les lois "pour le bien de tous", puis les dérapages :wink:
"Tous les animaux sont égaux." qui devient ensuite "Tous les animaux sont égaux, mais certains le sont plus que d'autres."

Farenheit 451 (Ray Bradbury), Le meilleur des mondes (Aldous Huxley)...
G1 : Jane Drake (Renégat)
G3-G4 : X-Morph (Alliantiste)
G5 : Cresus Jr (Guildéen)
G6-G7 : Lucy 6.9 (Alliantiste) -> Transition RP : James B.
G11 : Jack-John Rackham (Renégat)
G13 : St-net (Alliantiste)

Milady Morganne
Messages : 367
Inscription : ven. déc. 28, 2012 7:19 pm

Re: Livres

Message par Milady Morganne »

Moi j'ai ma trilogie fondatrice la machine a explorer le temps , la guerre des mondes et l'ile du docteur moreau. ( enfin fondatrice dans le sens qu'elle a gradement marqué mon esprit pendent ma jeunesse, surtout la machine a explorer le temps)

C'est mes thèmes préférées quand je lis des livres, mais j'aime beaucoup aussi la fantasy entre autre Tolkien et R.A Salvatore
Morganne de winter g2 (still alive) Eric Thorvaldson, esclavagiste en g1 puis en g2 (mort tué par morganne) su daji g2 ( disparue mystérieusement sans laisser de trace)

Bebeuh
Messages : 179
Inscription : jeu. nov. 22, 2012 3:39 pm

Re: Livres

Message par Bebeuh »

Moi honnêtement je conseil a certain la critique de la raison pure, ca peut donner des très belles idées pour avoir des RP avisés! En plus Kant c'est facile à lire et pas du tout indigeste :D

Plus sérieusement, ca reste pas forcément de la littérature très accessible mais l'art de la guerre de Sun Tzu ca vaut vraiment le détour et puis on peut aussi s'amuser un peu avec Machiavel (le prince) et les liaisons dangereuses de laclos

Misterioso je suis d'accord avec toi y a des valeurs qui se perdent, on met de coté trop de bons auteurs. mais un mauvaise fin n'est pas un mal en soit=> l'exercice du pouvoir sur autrui sous toutes ses formes est a double tranchant à manier avec précaution.

Après dans tous les cas les lectures ca reste intéressant et utile pour tout IG et IRL, tu rencontre différent type de personnage et ca te donne une certaine capacité à s'adapter, à imaginer, à créer ou à cerner
gamma 2
G2: Rupert avery
G3 : Jeelënn
G5 : capt'ain obvious

raidjinn
Messages : 362
Inscription : jeu. déc. 06, 2012 5:51 am

Re: Livres

Message par raidjinn »

Alors de mon côté, j'ai beaucoup aimé la saga des Dune au niveau de la science fiction.

Après mes préférences restent néanmoins dans le domaine de l'héroïc fantasy. Mon auteur préféré est notamment David GEMMELL qui compte de nombreux titres à savoir Légende, Druss la Légende, Waylander, Le Roi sur le Seuil, etc...
J'aime aussi le style de R.A.Salvatore.

A part ça, je lis aussi beaucoup de Stephen KING (qui écrit aussi sous le nom de Richard BACHMAN) qui reste et restera le grand roi incontesté de l'horreur avec CA qui a sûrement dû refiler la peur des clowns à plus d'un.

Niveau littérature plus ancienne, j'aime particulière le style sarcastique de Voltaire et le style noir de Maupassant. Certes, ces écrits ne datent pas d'hier mais en lisant leurs romans et leurs nouvelles, je pense que beaucoup pourraient se surprendre à tout lire d'une traite (enfin surtout les nouvelles vu que c'est ce qu'il y a de moins long).

Carhiboux
Messages : 91
Inscription : jeu. oct. 11, 2012 7:18 pm

Re: Livres

Message par Carhiboux »

Robin Hobb : La série de le l' "Assassin Royal" très bonne série d'héroic fantasy. Je déconseille les spin-off pour ma part. C'est un peu capilotracté, et ça n'a plus le charme des deux premières trilogies qui constituent le cycle Assassin Royal (enfin en VF c'est 13 tomes, cherchez l'erreur! :) ).

Brent Weeks : La trilogie "L'Ange de la nuit".

Robert Jordan et sa fameuse Roue du Temps : 14 volumes en version anglaise, 2 fois plus en VF. très prenant, beaucoup d'action, un monde regorgeant de détails, pas lourd à lire malgré le fait que ca fasse quelques milliers de pages! :D Un must read de la littérature fantasy! :)

Bebeuh
Messages : 179
Inscription : jeu. nov. 22, 2012 3:39 pm

Re: Livres

Message par Bebeuh »

Brent weeks c'est vraiment sympa, assez original, des références anachronique a souhait et géographique complétement défragmenté. c'est facile a lire sans pour autant être bateau. beaucoup d'action également, du suspense bien tenu j'approuve! (+1 livre intéressant).

Si tu as as aimé l'ange de la nuit, et que tu aimes aussi la littérature un peu plus poussé, plus adulte et si une action moindre te dérange pas je te conseil la marque de Jacqueline Carrey. Tu as un contexte historique qui s'étend de l'antiquité au XIXe
La géographie s'apparente à l’Europe mais les cultures sont complétement décalée ou mélangées, l'intrigue est génial, le personnage principal est une femme dont le talent est d'espionner et d'analyser les intrigues de la cours en exerçant son métier une courtisane assez particulière :). Le fantastique existe mais reste très discret. Ca casse énormément de convention, l'angle d'approche est très original, ça gagne a être connu. (+1 livre remarquable)

La roue du temps par contre j'ai moins accroché, je trouve que ça traine beaucoup en longueur, ou que des fois ça évolue beaucoup trop vite pour être réaliste, après c'est pas mauvais non plus ca se laisse lire, mais a mon avis l'écriture est assez maladroite des fois.
gamma 2
G2: Rupert avery
G3 : Jeelënn
G5 : capt'ain obvious

Misterioso
Messages : 1300
Inscription : ven. août 17, 2012 7:07 am

Re: Livres

Message par Misterioso »

Les liaisons dangereuses c'est un de mes préférés aussi. Assez proches : La femme et le pantin de P. Louÿs, et Lolita de Nabokov.
D'ailleurs les russes hein... Dostoiesvki un peu hermétique, mais Tolstoï est plaisant et puissant.
Dumas, Sartre... Hugo :wink:

SF : Spinrad j'aime vraiment cet auteur, un maître des styles.
Et bien sûr :
- Herbert : Dune,
- Bordage : Guerriers du silence,
- Hamilton : Étoile de Pandore,
- Simmons : Hypérion,

Etc.
G1 : Jane Drake (Renégat)
G3-G4 : X-Morph (Alliantiste)
G5 : Cresus Jr (Guildéen)
G6-G7 : Lucy 6.9 (Alliantiste) -> Transition RP : James B.
G11 : Jack-John Rackham (Renégat)
G13 : St-net (Alliantiste)

Oz
Messages : 2647
Inscription : mar. janv. 10, 2006 11:28 am

Re: Livres

Message par Oz »

Kim Stanley Robinson: la trilogie de Mars.
Génial par beaucoup d'aspects.

Terry Pratchett: tout !
le forum externe est calme, c'est parce qu'on discute là: https://discord.gg/JxyPUdN

Répondre

Revenir à « Tout et rien... »